Lifestyle

Pourquoi partir en vacances plusieurs fois au même endroit est une bonne idée

01 décembre 2017 - 18 : 17
par Laura

Nous sommes très nombreux à penser souvent aux vacances. Et quand on parle de nos vacances, on n'a souvent qu'un but : trouver une nouvelle destination à découvrir, visiter une nouvelle ville, trouver de nouveaux endroits qu'on ne connaît pas encore.

Pourtant, partir en vacances plusieurs fois au même endroit n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire !

Si vous commencez à être à court d'idées ou que vous aimez bien visiter plusieurs fois la même destination, la suite va vous intéresser : je vous propose en effet de lister les 5 avantages de partir en vacances plusieurs fois au même endroit.

partir en vacances plusieurs fois au même endroit évite d'être stressé

Quand on part en vacances, en général, le but est de se détendre et de se vider la tête.

Pourtant, même si on se fixe cet objectif, on est tous pareils : quand on découvre une nouvelle destination, on a envie de faire le tour de toutes les choses, les lieux, les monuments, les musées ou les restos à voir absolument.

On se fait une liste des choses à faire, on se construit son petit programme, et comme on part pour un temps limité, ce programme peut très vite devenir chargé et même être une source de stress.

Si on n'y prend pas garde, très vite, on court partout, on se sent pris par le temps et on peut alors oublier de profiter et de se détendre.

Bien sûr, il n'y a aucun mal à vouloir voir toutes les belles choses qu'une ville a à offrir, et ça peut être très sympa de découvrir de nouveaux monuments ou de beaux lieux.

Mais c'est là que partir en vacances plusieurs fois au même endroit est un vrai avantage : car on se libère de tout stress, et on peut profiter en toute tranquillité en retournant dans les lieux qu'on a appréciés ou en choisissant d'en découvrir de nouveaux – sans jamais avoir la pression de se dire que c'est maintenant ou jamais, car on ne reviendra sûrement plus au même endroit.

On perd moins de temps à se repérer et on profite plus

Autre avantage non négligeable de partir plusieurs fois dans la même ville : on connaît déjà les lieux. On gagne donc un temps fou pour se repérer, on reconnaît les rues et les monuments, et on se sent donc plus libre.

On profite plus, on se laisse plus facilement porter et on est ainsi plus sensible au charme de la ville puisqu'on n'a pas besoin de se promener avec son plan dans une main, son guide de voyage dans l'autre à chercher du regard le prochain panneau d'indication.

On a déjà nos petites habitudes

Quand on part en vacances plusieurs fois au même endroit, ce qui est génial, c'est que dès notre arrivée, on y a déjà des souvenirs, et des petites habitudes. On connaît certains restaurants puisqu'on y a déjà mangé, on se rappelle de la promenade du port et on sait déjà qu'on va se régaler à la crêperie qui fait l'angle.

Cette impression de déjà connaître les lieux augmente la probabilité que nous ayons un sentiment positif sur notre expérience. Et c'est purement scientifique !

En effet, plusieurs études montrent que plus nous sommes exposés à un stimulus (ça peut être une personne, un produit de consommation ou même un lieu), plus il est probable que nous l'aimions et que nous ressentions des sentiments positifs.

C'est pour cette raison qu’on aime autant retourner dans des endroits que nous connaissons déjà.

On réussit plus facilement à lâcher prise

Lâcher prise de temps en temps, et en particulier en vacances, c'est très important pour se sentir bien et totalement détendu.

Et c'est plus facile de lâcher prise quand on se sent en sécurité dans sa zone de confort, au sein d'un lieu qu'on connaît déjà, que dans une nouvelle ville qu'on découvre à l'instant et où on n'a jamais mis les pieds auparavant !

On prend plus de plaisir à se promener dans les rues, on peut se mettre en « pilote automatique » puisque notre cerveau connaît déjà certaines rues ou le chemin qu'il faut emprunter pour rejoindre la plage, et ce lâcher prise fait définitivement un bien fou à notre cerveau qui peut enfin évacuer le stress accumulé tout le reste de l'année.

On redécouvre la destination à chaque fois

Rien ne reste jamais figé dans le temps, et une ville ou une destination de vacances change énormément d'une année sur l'autre.

Les commerces, les restaurants, les manifestations, les décorations, les attractions, les expositions, les jeux, tout change, les quartiers évoluent, et même si nous partons en vacances au même endroit à chaque fois, il y a fort à parier que la destination changera elle aussi avec le temps.

C'est ce qui nous donnera l'occasion de la re-découvrir, et de satisfaire notre envie de nouveauté si elle se manifeste.

Partir en vacances dans un lieu qu'on connaît déjà est donc définitivement une bonne idée, et il ne faut surtout pas s'empêcher de partir en vacances plusieurs fois au même endroit si on en a envie.

Loin d'être dommage ou inintéressant, visiter une ville ou une destination plusieurs fois peut au contraire vous permettre de profiter de vos vacances à fond et de vous détendre complètement. Et c'est bien ça le plus important, non ?

Alors la prochaine fois que vous organiserez vos vacances, pensez-y : n'avez-vous pas envie de repartir en vacances dans une ville ou un lieu que vous avez aimés ?

Lire aussi :
Voici combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer
30 hôtels incroyables qui vous donneront envie de partir immédiatement en voyage
Pourquoi vous devriez donner la priorité aux expériences plutôt qu'aux objets que vous achetez

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !