Food

Comment conserver des citrons plus de 3 mois

03 juin 2018 - 21 : 46
par Clémence

Vous le savez sûrement si vous achetez régulièrement des citrons : comme tous les fruits, on ne peut pas les conserver très longtemps, du moins pas si on les laisse à température ambiante, car dans ce cas, leur durée de conservation est d'environ 15 jours.

Et 2 semaines, ça passe très vite mine de rien. Alors comment faire pour éviter de retrouver un citron pourri ou tout noir dans sa porte de frigo ? Comment éviter de gaspiller un citron pour rien et, indirectement, économiser de l'argent et mieux gérer son budget en évitant de gâcher les aliments qu'on achète en courses ?

Rassurez-vous, ce n'est pas si difficile. Car figurez-vous qu'il existe une astuce très facile à appliquer pour conserver les citrons plus longtemps sans qu'ils pourrissent ou ne se flétrissent puisqu'on peut rallonger la durée de conservation de 15 jours à 3 mois.

Ca vous paraît fou ? Et pourtant non, c'est bien possible, et c'est même tout simple : pour garder vos citrons frais et juteux plus longtemps, voici la marche à suivre.

citrons-comment-conserver-un-citron-plus-longtemps

Comment conserver un citron plus longtemps ?

Pour mieux conserver vos citrons, il suffit de les plonger dans un récipient fermé et rempli d'eau et de les mettre au frigo (je vous avais bien dit que c'était une astuce archi simple !).

Voici comment faire pour conserver un citron plus longtemps :

  1. placer le citron non coupé dans un bocal ou un récipient en verre avec un couvercle
  2. remplir ensuite le bocal ou le saladier d'eau fraîche du robinet jusqu'à ce que le citron soit complètement immergé
  3. refermer le bocal ou le récipient à l'aide du couvercle
  4. placer le tout au réfrigérateur

plonger-les-citrons-dans-l-eau-comment-conserver-un-citron-plus-longtemps

Résultat

C'est une astuce toute simple à suivre, mais incroyablement efficace. En conservant vos citrons dans l'eau, vous allez pouvoir les garder frais et juteux pendant plusieurs semaines, et même jusqu'à 3 mois !

Fini le citron qui devient noir, bye bye le citron qui moisit dans la porte du frigo, avec cette astuce, vous aurez enfin le temps de manger vos citrons puisqu'ils se conserveront ainsi 6 fois plus longtemps !

Pourquoi ça marche ?

Vous trouvez cette astuce un peu trop belle pour être vraie ? Et pourtant, ça marche vraiment !

La raison ? C'est parce que la peau du citron se resserre au contact de l'eau, et cet effet est renforcé par le froid.

Ainsi, en prenant l'habitude de plonger vos citrons dans l'eau et de les mettre au frigo, cela empêchera la peau du citron de se dessécher et ça permettra aux citrons de rester bien juteux... même après des semaines et des semaines passées dans le frigo ! Malin, non ?

Comment congeler un citron ?

Si vous voulez conserver un citron en le mettant au congélateur, c'est tout à fait possible, et c'est même une excellente idée car ça vous permettra de rallonger encore plus sa durée de conservation.

En revanche, pour congeler puis décongeler un citron facilement et profiter de ses bienfaits au mieux, il y a là aussi une petite astuce à connaître. Et elle aussi, elle est très simple à suivre !

Voici comment faire pour congeler un citron :

  1. presser le jus du citron et le verser dans une petite bouteille hermétique
  2. bien nettoyer le citron
  3. faire des zestes de citron en râpant la peau à l'aide d'un couteau ou d'un économe
  4. mettre les zestes de citron dans une boîte hermétique
  5. mettre la bouteille de jus de citron et la boîte de zestes de citron au congélateur

C'est tout ! Le simple fait de congeler les zestes et le jus du citron séparément permettra de conserver le citron à la fois plus facilement et plus longtemps.

Et ça, c'est une bonne nouvelle, car quand on connaît tous les bienfaits du citron, on se dit que ce serait vraiment dommage de s'en priver, n'est-ce pas ?

Maintenant que vous êtes incollable sur les citrons et la meilleure façon de conserver un citron longtemps, vous allez pouvoir profiter de votre agrume préféré et de tous ses bienfaits.

Dernière recommandation avant de partir : n'oubliez pas de bien laver vos citrons avant d'en faire des zestes, et préférez si possible des citrons BIO non traités (surtout si, encore une fois, vous comptez consommer les zestes).

Les citrons bios coûtent certes un peu plus chers que les citrons traités, mais comme vous savez désormais les conserver longtemps, autant profiter de toutes leurs qualités nutritives sans risquer de s'intoxiquer avec tous les pesticides !

A lire aussi :
♥ 7 raisons de boire de l'eau chaude citronnée tous les matins
Du jus de citron avec du sel peut soulager une migraine en quelques minutes

♥  8 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d'orange

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.