Mode

Bijoux : La vague tribale bat son plein

26 octobre 2017 - 17 : 31
par Laura

Elle est là, partout sur notre corps, autour de nos poignets, de nos cous, pendant à nos oreilles... C'est maintenant une certitude, la vague tribale n'est pas un simple vague passagère mais bien une tendance de mode qui s'est imposée dans nos boîtes à bijoux.

La mode tribale en plein boom

Cela fait déjà quelques années que l'on constate un retour aux traditions, au vintage, à l'antique et à l'authentique. D'abord en matière de décoration intérieure et de mobilier, puis de vêtements, cette tendance se propage aujourd'hui à nos boîtes à bijoux.

On avait déjà vu les créations tribales de Kate Moss, une collection qu'elle a lancé en début d'année, mais la tendance ne s’arrête pas là. Rokus London et ses parures africaines, Boucheron et son "Bleu de Jodhpur" confectionné à partir du marbre des carrières de Makrana, De Grisogono et son diamant brut de 813 carats (le plus gros du monde, exposé à Paris lors de la Biennale des Antiquaires), Brooke Gregson et sa passion pour l'imperfection... Nombreux sont les créateurs qui s'adonnent joyeusement à ce retour à l'antique.

Les bijouteries en ligne surfent sur la vague

S'il y en a qui se frottent les mains de cette nouvelle tendance, ce sont les bijouteries en ligne, qui se battent les plus grand chefs-d'oeuvres antiques pour organiser des ventes privées de luxe. Une bijouterie en ligne a effectivement tout à gagner à prendre part à cette vague qui crée une certaine ruée vers les bijoux tribaux.

Même en matière d'alliances et de médailles de baptême, on trouve des créations décalées comme une médaille à l'effigie du Petit Prince ou des montres en bois de chêne, de hêtre ou encore des bois plus tropicaux. En effet, le bois colle tout à fait avec cette nouvelle tendance.

Zoom sur la Grèce antique

Parmi les civilisations riches en bijoux antiques, on compte bien évidement la Grèce. Et si la tendance au retour à l'authentique vise aujourd'hui une civilisation en particulier, c'est bien celle-ci.

Au coeur de cette vague, surnommée néo-Grèce antique dans le jargon des bijoutiers, on retrouve la cultissime bague chevalière Monete de Bulgari, véritable pièce antique du IIIe siècle avant JC, un bague lion signée Zolotas ayant anciennement appartenu à Jackie Kennedy, ou encore un torque solaire Minoan & Mycenaean portant la signature technique d’Ilias Lalaounis, qui avait cherché à l'époque à reproduire les courbes des colonnes des temps grecs.

Cette fois, c'est bien sûr, la Grèce antique s'est imposée dans nos boîtes à bijoux.

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !