Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de mettre du baume à lèvres

07 octobre 2017 - 17 : 32
par Clémence Mettre du baume à lèvres, on le fait tous pour avoir des lèvres plus douces et éviter les lèvres gercées. Mais les sticks à lèvres peuvent être dangereux : la preuve !

Avec l'air de plus en plus sec et les températures de plus en plus froides, nos lèvres sont mises à mal. Elles finissent indéniablement par être plus sèches voire gercées.

Et si vous êtes comme moi, c'est le moment où vous dégainez fièrement votre baume à lèvres dans l'espoir de retrouver des lèvres plus douces.

Mais même si vous avez vous aussi cette habitude depuis des années, sachez qu'il est peut-être temps d'arrêter d'utiliser votre baume à lèvres !

baume-a-levres-dangers

Les dangers des sticks à lèvres

En effet, les sticks à lèvres et autres baumes apaisants pour les lèvres présentent plusieurs dangers. D'après une nouvelle étude, publiée le 26 septembre par l'UFC-Que Choisir, la moitié d'entre eux contiennent des substances toxiques comme des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes.

comment-fabriquer-son-baume-levres-soi-meme-recette-maison

Des substances nocives dans la moitié des baumes lèvres testés

Sur les 21 produits testés par l'association de consommateurs, une dizaine de références de sticks à lèvres seraient concernés. Labello, Yves Rocher ou La Roche-Posay, même les plus grandes marques proposent à la vente des sticks à lèvres contenant des huiles minérales potentiellement nocives si elles sont ingérées.

Vous allez me dire que personne n'est censé manger un stick à lèvres, et là dessus, on est bien d'accord. Mais comme dans le cas des rouges à lèvres, lorsqu'on s'applique du stick à lèvres sur les lèvres, on finit parfois par en avaler de petites quantités sans même s'en rendre compte.

comment-fabriquer-son-baume-levres-soi-meme-recette

ces substances peuvent être dangereuses si elles sont ingérées

Et c'est là que ça peut être dangereux, car ces résidus de stick à lèvres peuvent ensuite s'accumuler dans le foie et les ganglions lymphatiques. Des études ont montré que certaines personnes en ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme. Fabienne Maleysson de l'UFC-Que Choisir a donc déclaré à France Info que même si les conséquences pour l'organisme ne sont pas encore connues, ce n'est malgré tout pas du tout souhaitable.

Alors la prochaine fois que vous avez les lèvres sèches ou gercées et que vous avez la folle envie de vous mettre du stick à lèvres, misez sur cette recette naturelle de baume de soin pour les lèvres.

Lire aussi : DIY : 5 recettes beauté naturelles et maison à base de miel

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.