Lifestyle

Voici combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer

07 octobre 2017 - 17 : 17
par Mylène

Tout le monde le sait, les vacances, c'est important, et pas seulement pour son plaisir. C'est aussi bon pour le moral et la productivité – et c'est d'ailleurs pour ça que certains PDG sont prêts à donner une prime de 1800€ à leurs employés pour les encourager à partir en vacances.

combien de temps faut-il partir en vacances pour bien se reposer ?

Mais combien de temps doivent durer les vacances pour qu'on récupère vraiment ? Parce que ça a dû déjà vous arriver à vous aussi : qu'on parte trois jours ou trois semaines, on revient toujours blasé de devoir retourner bosser.

Et la durée n'a pas toujours grand-chose à voir avec cette déprime du retour au travail. En effet, parfois, un court weekend au vert nous semble aussi ressourçant que trois semaines au soleil.

Et inversement, quand on prévoit plusieurs semaines de congés annuels parce qu'on n'a pas pris de vacances de toute l'année, on a l'impression qu'il nous faudra au moins trois semaines pour récupérer : une bonne semaine pour se détendre vraiment, une autre semaine à récupérer de la fatigue accumulée au fil des mois, et on aurait parfois bien besoin d'une ou deux autres semaines pour se vider la tête et retrouver un peu plus d'énergie.

1

la déprime du retour au bureau : un mal commun

Si vous aussi, vous vous demandez du coup quelle durée de vacances il faut prévoir pour revenir en pleine forme et faire un bon break, l'étude réalisée par ces chercheurs de l’Université de Tampere en Finlande va beaucoup vous intéresser.

En effet, après plusieurs analyses détaillées, ces psychologues ont montré que le nombre de jours de vacances n’a aucune influence sur le blues et la mélancolie du retour au travail.

Quelle que soit la durée du repos, le premier jour de la première semaine du retour au bureau aura raison de tous les bénéfices apportés par les vacances.

vacances-d-ete

la durée de vacances idéale

Par contre, le nombre de jours de vacances a un lien direct avec le bonheur qu'on peut ressentir pendant ses congés. La santé mentale et physique s’améliore ainsi dès le premier jour de vacances, et le pic d'amélioration est atteint pendant le huitième jour.

Il faudrait donc, dans l'idéal, partir en vacances pendant 8 à 11 jours pour profiter au maximum des bienfaits de ses congés et bien récupérer. Pourquoi une telle durée ? Parce que, d'après les chercheurs finlandais, le corps et l’esprit ont besoin de temps pour sortir de la routine et des habitudes du quotidien.

C'est seulement au bout d'une semaine loin des emails, des dossiers, des réunions et du stress du travail que notre cerveau intègre vraiment qu'il est en vacances !

plusieurs vacances de 10 jours valent mieux qu'un seul long congé d'été

Les chercheurs finlandais affirment donc qu'il est plus efficace et plus intelligent de prévoir plusieurs congés de 10 jours dans l'année que 4 semaines de vacances d'affilée l'été. Cela permet en effet au cerveau et à l'organisme de souffler et de récupérer plus efficacement et plus durablement.

Bon à savoir, surtout pour les adeptes des longs congés d'été !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!