Geek

6 conseils pour s’épanouir dans un métier du web

05 octobre 2017 - 14 : 52
par Mylène

A l’échelle de toute une vie, on passe en moyenne près de 10 000 heures à travailler, ce qui correspond en tout à 11,5 années. Ça en fait, du temps passé au bureau ! Alors autant faire en sorte de s’y sentir bien et de s’y épanouir un maximum, n’est-ce pas ?

Les métiers du web ne font pas exception à la règle. Si ceux-ci sont un peu particuliers puisqu’ils répondent à des codes et des exigences différentes, réussir à s’épanouir dans un métier du web n’est malgré tout pas si difficile… surtout si vous suivez ces 6 conseils !

1. Choisir une entreprise où il fait bon travailler

C’est définitivement la première chose à faire pour se sentir bien dans son travail de développeur web, chef de projet web ou community manager. Choisir de travailler dans une entreprise ou une start-up qui partage des belles valeurs peut tout changer.

C’est par exemple le cas de The Tribe, une agence de développement web qui s’appuie sur des valeurs fortes d’excellence, d’humilité et de passion. Benoît Vasseur, son fondateur, a souhaité créer une structure à la fois performante et conviviale pour créer un environnement de travail idéal, dans le but de stimuler le développement personnel et la créativité de chaque employé, mais aussi un esprit de tribu au sein de la boîte.

Voilà une façon intelligente d’envisager le métier de développeur web ! Avec une telle culture d’entreprise, on ne peut que prendre plaisir à se rendre au bureau tous les matins.

2. Se former constamment

L’une des caractéristiques principales des métiers du web, c’est leur évolution permanente. Si la plupart des process généraux restent souvent les mêmes, les langages de programmation web, les règles SEO ou encore les mises à jour sur les réseaux sociaux changent sans cesse.

Pour rester compétent et progresser chaque jour, il est primordial de se former seul ou par le biais de formations spécifiques. C’est la seule manière de bien maîtriser tous les outils du quotidien et de se sentir à l’aise dans son travail.

3. Nouer des relations saines avec ses collègues

Exercer un métier du web, ça veut forcément dire passer beaucoup de temps derrière l’écran… mais ça ne veut pas du tout dire qu’on ne fait que ça, loin de là !

Pour s’épanouir au travail, il est important de bien s’entendre avec ses collègues. Ça permet d’une part de travailler plus facilement les uns avec les autres, et ça met en plus une ambiance nettement plus agréable au bureau.

4. Créer une atmosphère propice à la productivité

Autre conseil pour vous sentir bien au travail : aménager votre bureau pour faire en sorte qu’il vous ressemble !

Les petits détails feront toute la différence, et accrocher une photo de votre famille, le dessin de votre petit dernier ou la jolie lampe que votre moitié vous a offerte fera passer le bureau le plus froid à une pièce bien plus conviviale.

Encore une fois, vous allez y passer de longues heures, alors autant faire en sorte de vous y sentir bien !

5. Pratiquer une activité sportive

On l’a déjà dit, exercer un métier du web, ça veut dire passer le plus clair de son temps derrière son écran, au bureau et parfois en dehors des heures de travail.

Alors on n’oublie pas de faire des activités IRL : pratiquer une activité sportive, faire des promenades au grand air, se lancer dans une activité créative ou sortir boire un verre avec des amis, peu importe, du moment que vous changez d’air et que vous vous videz la tête !

Ça vous fera un bien fou, et vous verrez, vous n’en serez ensuite que plus productif au bureau.

6. Apprendre à déconnecter le soir et le weekend

Voici notre dernier conseil – mais c’est peut-être l’un des plus importants, surtout pour ceux qui sont sujets au stress ou à des troubles du sommeil : pensez à déconnecter ! Quand on passe sa journée sur l’ordinateur, le smartphone ou la tablette, difficile de ne pas continuer une fois à la maison.

Pourtant, ce n’est vraiment pas une bonne habitude à avoir, en particulier avant de se coucher, car la lumière bleue perturbe notre rythme circadien et  peut causer des difficultés à s’endormir, voire à dormir tout court. Pour éviter tout risque d’insomnie mais aussi pour ne pas être trop stressé, forcez-vous à déconnecter après 20h la semaine et si possible tout le weekend !

Et si vraiment, vous avez un projet urgent à finir pour un client ou que vous voulez absolument surveiller vos emails en fin de soirée, pensez à diminuer le plus possible la luminosité de vos écrans, histoire de limiter les conséquences néfastes de la lumière bleue au maximum…

Pensez-y ! Vous verrez qu’en appliquant tous ces conseils, vous vous sentirez nettement mieux au bureau et que vous irez travailler avec le sourire. Et être épanoui dans son travail pendant 11,5 années de sa vie, c’est quand même plutôt une bonne chose, non ?!

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!