Famille

6 conseils pour des vacances en famille réussies avec bébé

22 septembre 2017 - 10 : 13
par Mylène

Ca y est, bébé est enfin né et après les premiers mois un peu tumultueux passés avec votre petit bout, c’est enfin le moment de partir en vacances. Seulement, pour les premières vacances de bébé, vous ne voulez rien rater.

Quel matériel prendre pour tout avoir sous la main ? Comment s’organiser pour respecter le rythme de bébé tout en profitant du beau temps ? On vous donne justement nos 6 conseils pour passer des vacances en famille à la fois agréables pour bébé et reposantes pour papa et maman !

Miser sur une poussette de compèt’

Côté matériel de puériculture, vous allez vite vous en rendre compte : tout n’est pas forcément nécessaire pour votre bébé. Pour éviter à la fois tout achat inutile et de trop vous encombrer en vacances, il vaut donc mieux bien réfléchir avant de choisir une balancelle, une baignoire avec transat intégré ou encore un coussin cale-tête que vous n’utiliserez peut-être qu’une ou deux fois.

En revanche, miser sur une bonne poussette à la fois légère et compacte, c’est une priorité. Prenez donc le temps de bien choisir votre poussette. Certains sites comme poussette.com proposent même des poussettes combinées avec landau, cosy et poussette qui offrent l’avantage d’avoir tout ce qu’il faut pour se déplacer facilement avec bébé et lui permettre de bien dormir partout.

Emporter le sac à langer partout avec vous

Ca va sûrement vous sembler évident, mais il faut tout de même y penser : vous devez toujours avoir le nécessaire pour le change de bébé sous la main. Veillez donc à choisir un sac à langer pratique, avec de nombreuses poches, et glissez-y tout ce qu’il vous faudra pour changer la couche de bébé, préparer son ou ses prochains repas, une petite bouteille d’eau mais aussi une ou deux tenues de rechange, du Doliprane en cas de poussée dentaire ou de fièvre, des mouchoirs, des lingettes bébé ou encore un bavoir. Vous serez ainsi parés pour affronter toutes les situations !

Respecter ses temps de sieste

Un bébé qui dort suffisamment, c’est un bébé serein et de bonne humeur, et c’est aussi ce qui permettra à toute la famille de passer des moments agréables ! Donc pour le bien-être de tous, en vacances encore plus que d’habitude, guettez les signes de fatigue chez bébé. Dès qu’il se frotte un peu les yeux, qu’il devient grognon ou qu’il commence à avoir des petits yeux, veillez à le coucher et à lui permettre de dormir dans un endroit calme et confortable. Même si c’est dans son petit landau pendant la promenade, il faut qu’il puisse faire sa sieste tranquillement.

Garder bébé au frais en cas de canicule

Tout comme nous, les bébés supportent mal les grosses chaleurs. Alors en cas de canicule, veillez à ce que bébé ne soit pas trop habillé (laissez-le en body ou même en couche si nécessaire), gardez le à l’ombre et évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Privilégiez plutôt les sorties avant 12h ou après 16h.

Et bien le couvrir s’il fait froid

C’est la réflexion inverse si vous partez en vacances à la neige ou en hiver. Il faut garder bébé bien au chaud pour éviter qu’il ne tombe malade. Si vous sortez et que les températures sont fraîches, surveillez très régulièrement s’il a bien les mains, le nez et les oreilles chaudes et couvrez-le suffisamment avec un manteau, un bonnet, des moufles et même une petite couverture si nécessaire.

Prévoir de quoi occuper bébé

Même si bébé dort beaucoup, il demande très vite à être stimulé. Prévoyez donc d’apporter avec vous ses doudous préférés mais aussi quelques jouets colorés comme la trousse d’activité MacLaren pour l’amuser et l’occuper. Cela s’avèrera particulièrement utile lorsque vous serez au restaurant ou en train de boire un verre et que vous aurez besoin qu’il reste calme.

Ces quelques conseils préserveront le sommeil et la tranquillité de votre bébé et vous permettront de profiter au maximum de ces vacances en famille. Tout le monde y gagnera, et vous n’en serez que plus sereins !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!