Food

Les avantages et les inconvénients de manger cru

22 septembre 2017 - 18 : 36
par Laura Manger cru est très appréciable, en particulier l'été car on peut ainsi manger froid. Sans compter qu'on préserve toutes les vitamines des aliments, ce qui n'est pas le cas quand on les cuit. En revanche, manger cru a aussi des inconvénients. Découvrez donc les avantages et les inconvénients de manger cru tout le temps !

L’été est la meilleure saison pour croquer dans les fruits frais et savourer toutes sortes de crudités. Mais c'est en fait excellent tout au long de l'année, car le fait de manger des aliments crus a beaucoup d'avantages !

Manger cru est en effet bénéfique pour la santé, car les vitamines des aliments sont parfaitement conservées, alors que toute cuisson détruit les vitamines, et en particulier les vitamines fragiles comme la vitamine C ou les vitamines B1 et B9.

Cependant, attention : ce n'est pas pour autant qu'il faut absolument chercher à TOUT manger cru, car la cuisson a tout de même certains avantages.

On fait le point sur les avantages et les inconvénients de manger cru, et on vous explique précisément quels aliments il vaut mieux consommer crus et lesquels vous devriez prendre l'habitude de cuire avant de les déguster.

Les avantages de manger cru

aliments-detox

Les sels minéraux et les vitamines sont conservés

Savez-vous que les éléments nutritionnels des fruits et des légumes, c'est-à-dire les sels minéraux et les vitamines, se dissipent lorsque ces derniers sont cuits ?

La chaleur détruit en effet les vitamines les plus fragiles, et celles-ci se détériorent d'autant plus que la cuisson est longue, à une température élevée et à l'air libre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de manger la plupart des fruits et des légumes crus, pour ne rien perdre de ces précieuses vitamines.

Par ailleurs, manger cru favorise l'élimination des toxines, ce qui rend notre organisme plus sain. Faire une petite detox à base de fruits et de légumes crus est donc une bonne idée si vous voulez maximiser leurs vertus dépuratives et donner un coup de boost vitalité à votre organisme !

Lire aussi : Les 10 aliments detox cachés dans votre cuisine

faire-une-cure-detox-fruits

Manger cru permet de perdre du poids

Si vous envisagez de perdre du poids ou si vous voulez tout simplement garder la ligne, manger cru est une excellente idée.

En effet, les matières grasses, les sucres et le sel sont totalement absents de ce type de régime alimentaire, et comme l’estomac ne digère pas facilement les aliments crus, la sensation de satiété est plus rapide.

Vous avez donc tendance à manger moins alors que vous mâchez plus puisque les aliments crus comme les carottes, le concombre ou le poivron sont encore plus croquants lorsqu'ils n'ont pas été cuits au préalable.

Manger cru peut donc donner un vrai coup de pouce à votre perte de poids et vous permettre de limiter vos calories sans même vous en rendre compte.

Lire aussi : LA chose à faire avant chaque repas pour éviter de trop manger

bienfaits-fruits-frais

Les risques de cancer sont réduits

Lorsqu'on fait cuire des aliments, et en particulier à haute température, certains nutriments se transforment en substances potentiellement cancérigènes.

Quand la température de cuisson dépasse les 200°, il y a un donc un fort risque d'apparition de composés antinutritionnels voire toxiques pour notre organisme.

Autre exemple, la friture des pommes de terre augmenterait la présence des polyacrylamides et des PHA, responsables de nombreux cancers.

La cuisson au barbecue, quant à elle, peut également être dangereuse si le gras des viandes ou des poissons cuits au barbecue s'écoulent et prend feu au contact des braises. Cette réaction provoque la formation d'aminés hétérocycliques qui est une substance cancérigène (d'où l'intérêt de toujours retirer les parties noircies et carbonisées pendant la cuisson !).

Manger cru permet donc d'éviter tous ces risques de cancer et semble être beaucoup plus sain pour la santé !

Lire aussi : La peau de banane permet de détecter le cancer de la peau

On vient de le voir, manger cru a énormément d'avantages et semble être comme LA bonne idée healthy pour se nourrir. Mais manger cru a aussi des inconvénients : focus sur les points négatifs qu'il peut y avoir à consommer des aliments crus.

aliments-crus-fruits-legumes

Toutefois, manger cru n’est pas toujours une bonne idée

La digestion est difficile

Même si on sait maintenant que la cuisson a haute température peut être responsable de l'apparition de composés cancérigènes, cuire les aliments a tout de même un avantage majeure : celui de rendre les fibres moins irritantes.

Inversement, les aliments crus sont difficiles à digérer. Par ailleurs, le fait de manger froid entraîne des fermentations.

Résultat : on est ballonné et les intestins sont vite irrités. Si vous êtes sujet à des soucis de digestion, vous pouvez donc manger cru à condition que ce soit avec modération !

Lire aussi : 5 boissons qui faciliteront votre digestion

fruits-legumes-detox-regime

On risque la carence alimentaire

Le régime crudivore n'est pas sans risque, car si on ne mange vraiment que des fruits, des légumes, de la viande et du poisson cru, on risque d'avoir des carences en protéines, en calcium, en zinc mais aussi en vitamine D et en vitamine B12.

Il est donc nécessaire d'équilibrer son régime alimentaire crudivore avec du lait cru, des amandes et des légumes verts comme le brocoli pour faire le plein de calcium et de vitamine D, et on ajoute de la viande rouge en carpaccio ou des huîtes pour l'apport en vitamine B12.

Lire aussi : 5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

bienfaits-chou

Certains aliments crus présentent un taux élevé de toxines

Même si vous voulez tenter le régime crudivore, attention : certains aliments présentent un taux élevé de toxines lorsqu'ils sont crus. Il est donc nécessaire de les cuire avant de les consommer !

C'est par exemple le cas de la pomme de terre et des autres racines riches en amidon comme la patate douce ou le manioc. Parmi les aliments qui contiennent un taux de toxines élevés lorsqu'ils sont crus, on trouve également la morille, les haricots verts, les aubergines ou encore la châtaigne.

Avant de consommer un légume fruit, méfiance donc ! Pour éviter tout risque, il vaut mieux auparavant vérifier qu'il ne fait pas partie de cette fameuse liste d'aliments à consommer cuits.

Lire aussi : Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts

repas-crudivore-manger-cru

Le risque d’intoxication alimentaire est plus élevé avec les aliments crus

L’inconvénient majeur de manger cru est le risque d’intoxication alimentaire. En effet, en cas de mauvaise conservation, des salmonelles et autres parasites apparaissent, provoquant des indigestions. Il est donc indispensable de redoubler de prudence en matière d’hygiène, notamment lorsqu'on consomme de la viande crue (carpaccio, tartare).

Lire aussi : 10 habitudes alimentaires qui changeront votre vie

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !