Beauté

Comment nettoyer son visage en douceur ?

17 février 2018 - 16 : 53
par Mylène Nettoyer son visage en douceur est important pour le débarrasser des impuretés. Mais qu'on ait la peau sensible, réactive, normale ou mixte, il est important de nettoyer son visage sans l'agresser. Découvrez comment y arriver !

Nettoyer son visage matin et soir est indispensable pour avoir une belle peau.

Mais encore faut-il que ce nettoyage se fasse en douceur, autrement gare aux rougeurs et aux sensations de tiraillement !

Pour y arriver sans risquer d'agresser votre peau, voici nos conseils.

N’abusez pas des produits de beauté

Gel nettoyant purifiant, lait démaquillant, eau micellaire, lotion tonique, gommage, masque, crème hydratante, revitalisante ou encore anti-rides... contrairement à ce que les grandes marques de cosmétiques veulent nous faire croire, cette panoplie de produits de soin n’est pas indispensable à notre routine beauté.

Désormais, pour nettoyer votre visage en douceur, limitez-vous au strict nécessaire : le matin, passez un coton imprégné de lotion tonique sur votre visage et votre cou pour vous débarrasser des impuretés.

Le soir, nettoyez votre visage au lait démaquillant (ou mieux, à l’huile végétale) avant de terminer avec la lotion tonique.

Ca suffira amplement, et ça vous permettra de nettoyer votre peau en la débarrassant des impuretés mais sans l'agresser.

Lire aussi : Comment (bien) se démaquiller à l'huile

avoir-une-belle-peau-femme-hydrater-visage-soin-hydratant

Privilégiez les produits naturels

Les produits de soin de beauté habituels contiennent de nombreux produits chimiques dont des conservateurs soupçonnés de boucher les pores de la peau voire d'être cancérigènes.

Alors cessez de maltraiter votre peau ! Misez plutôt sur des produits bio pour un nettoyage doux et sain et évitez les composants les plus agressifs.

Le citron, l’argile, l’huile végétale ou encore l’hydrolat sont également parfaits pour nettoyer la peau sans agresser son visage.

Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes maison naturelles pour nettoyer son visage en douceur : masque revitalisant à l’avoine, à base d’avocat, de lait en poudre, etc. Et en plus, ces produits 100% bio sont économiques et faciles à faire chez soi. C'est donc autant de raisons de s'y mettre !

Enfin, ayez le réflexe de chercher des solutions naturelles contre les boutons d'acné ou les points noirs, car il en existe un certain nombre qu'on ne soupçonne pas, et bien souvent, les remèdes de grand-mère s'avèrent encore plus efficaces que les soins anti acné ou les produits spécifiques.

Alors là encore, prenez soin de votre peau et tournez-vous à chaque fois que c'est possible vers des recettes naturelles maison plutôt que vers des produits nettoyants trop agressifs pour les peaux les plus sensibles.

Lire aussi : Comment nettoyer son visage naturellement ? 3 astuces naturelles, simples et pas chères

omment_nettoyer_son_visage_au_quotidien-

Respectez votre rituel de beauté

Si le démaquillage doit se faire au quotidien pour éviter à votre peau de rester asphyxiée par les résidus de maquillage, de fond de teint, d'anti cernes, de pollution ou de saletés, il n’en est pas de même pour le gommage et le masque.

Essayez donc de faire un gommage maximum une à deux fois par semaine, et pareil pour le masque visage, sinon vous risquez d'éliminer tout le sébum de votre visage et votre peau ne pourra ainsi plus se protéger correctement contre les agressions extérieures.

Celle-ci produira en réaction encore plus de sébum, et vous risquez alors d'avoir une peau plus grasse et de voir apparaître des boutons d'acné indésirables, ce qui serait dommage puisqu'un gommage et un masque visage ont au contraire pour but de clarifier la peau et de nous permettre de retrouver un teint plus lumineux !

Même si on trouve des gels douche nettoyants gommants qui indiquent être parfaits pour un usage quotidien – encore un mensonge des marques pour nous faire consommer plus ! – abstenez-vous à tout prix de faire des gommages quotidiens sur votre visage.

Les marques de cosmétiques veulent absolument nous faire croire que notre peau est sale, pleine d'impuretés, et qu'elle a besoin d'être décapée. Pourtant, c'est loin d'être le cas !

Bien sûr, comme on le disait plus haut, il faut la nettoyer tous les jours, et ne surtout pas faire l'erreur d'aller se coucher sans s'être démaquiller.

Mais il faut à tout prix éviter de l'irriter sans cesse, car loin de lui faire du bien, ce type de traitement agressif fait généralement tout le contraire en fragilisant les défenses naturelles de notre peau.

Pour prendre soin de sa peau et la nettoyer des impuretés en douceur et sans l'agresser, on fait donc attention au choix des produits visage qu'on utilise mais aussi à la fréquence des soins qu'on applique sur notre peau.

A quelle fréquence faire un gommage ou un masque visage ?

Si vous avez la peau grasse et que vous voulez absolument vous débarasser des impuretés, c'est pareil : il vous faut absolument traiter votre peau avec douceur pour éviter que celle-ci ne se sente agressée et ne réagisse en produisant encore plus de sébum. Contentez-vous donc de faire un gommage une à deux fois par semaine avec un gommage spécial peaux grasses, ça suffira amplement.

En revanche, si vous avez la peau normale, vous devrez espacer les gommages de 15 jours.

Et pour celles qui ont la peau sèche ou particulièrement sensible, le mieux est de faire un gommage toutes les 3 semaines, même chose pour le masque visage, toujours dans le but d'éviter de faire plus de mal que de bien à votre peau.

Lire aussi : Pourquoi il faut se démaquiller avant d'aller dormir

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!