Famille

Faut-il être pour ou contre le mariage ?

03 mai 2018 - 00 : 49
par Mylène Le mariage est un passage obligé pour beaucoup de couples depuis des dizaines d'années. Pourtant, aujourd'hui, de moins en moins de couples se marient car ils ont peur de divorcer, ne veulent pas s'engager ou préfèrent se pacser. Alors que faut-il en penser ? Faut-il être pour ou contre le mariage ?

Vous pensez que le mariage est passé de mode ? Je n’en suis pas certaine.

Il est vrai que certains couples refusent de se marier, mais nous sommes encore très nombreux à prononcer nos vœux devant les hommes et même pour certains devant Dieu.

Si vous hésitez encore et que vous vous demandez si vous devriez vous marier avec votre moitié, je vous propose de découvrir les avantages du mariage... mais aussi ses inconvénients, histoire de prendre votre décision en connaissance de cause !

Lire aussi : 30 jours pour pimenter votre couple

mariage-avantages-inconvenients-pour-ou-contre-bouquet-de-mariee

Pourquoi nous sommes pour le mariage

Parce que le mariage est une véritable preuve d’amour entre deux êtres

Paroles, paroles, paroles... comme le chantait la grande Dalida, les paroles sans preuves concrètes sont vides de sens.

Cette union est donc la plus belle preuve d'amour qui soit car, dans un monde où tout change sans cesse et où les gens sont de moins en moins investis, se marier, c’est s’engager. C'est montrer à l'autre qu'on se projette avec lui pour les dizaines d'années à venir, qu'on est prêt à rester fidèle, qu'on a confiance en l'avenir et qu'on veut grandir et vieillir à ses côtés.

Parce que nous n’avons pas de craintes concernant notre avenir

Beaucoup de couples ne veulent plus se marier car ils ont peur d’être déçus, trompés, abandonnés du jour au lendemain...

Quand on veut se marier, c'est qu'on est sereins, qu'on veut être ensemble pour le meilleur et pour le pire et qu'on est prêts à affronter toutes les difficultés s'il le faut pour rester côte à côte au fil des années.

Parce que nous rêvons à cette journée de princesse

Depuis toute petite, on rêve de porter une belle robe de mariée, d’envoyer de jolis faire-part de mariage pour inviter toutes les personnes chères à notre coeur, d’organiser une magnifique réception et d’immortaliser ce jour mémorable avec de très belles photos et vidéos.

Et ça peut se comprendre : quand on a (enfin !) rencontré le Prince Charmant, on a envie de montrer son amour à tout le monde et de célébrer cette union pendant une journée rien qu'à nous, avec nos proches.

Parce que nos parents et nos grands-parents se sont mariés et qu’ils sont très heureux comme ça

On connaît tous un couple marié depuis très longtemps et qui semble toujours aussi heureux qu'au premier jour. C'est même ce qui nous a donné envie de nous marier au départ ! Un amour qui dure et qui ne se ternit pas malgré les difficultés et le temps qui passe, on en rêve tous...

D’ailleurs, à leur époque, le taux de divorce était bien plus faible qu’aujourd’hui... ça fait réfléchir, non ?

Lire aussi : Les 35 secrets du mariage

couple-marie-mariage-avantages-inconvenients-se-marier-jeunes-maries

Les inconvénients du mariage

Beaucoup de formalités à remplir

Les personnes qui désirent se marier doivent constituer un dossier de mariage et publier les bans. Pour certains, c’est trop de formalités pour vouloir vivre ensemble. Et en cas de séparation, la procédure administrative est encore plus longue et plus compliquée.

On devient solidaire des dettes de son conjoint

D’autre part, si l’un des époux contracte une dette et rencontre des difficultés pour la régler, l’autre époux peut être poursuivi. C’est ce qu’on appelle la solidarité de dettes contractées et cela couvre les besoins de la vie courante ainsi que l’éducation des enfants.

Il vaut donc mieux connaître la situation de son conjoint et vérifier que ce n'est pas un joueur invétéré ou un acheteur compulsif avant de se lancer !

Le mariage n'empêche pas certains d'être infidèles

Même si le mariage est synonyme d'engagement pour beaucoup, pour d'autres, ce n'est pas un engagement moral assez fort pour les empêcher d'être infidèles.

Des hommes (ou des femmes d'ailleurs !) qui n'hésitent pas à tromper leur femme (ou leur mari) alors qu'ils sont mariés, il y en a plein, et ceux-là dorment très bien la nuit.

Si le mariage n'est qu'un simple « bout de papier sans valeur » pour votre partenaire, vous devriez peut-être éviter de vous marier... car pour que le mariage ait de la valeur, il faut que les deux personnes concernées soient convaincues que ça apportera quelque chose à leur union !

Il faut vraiment être sûr de son choix

Comme on le disait plus haut, se marier, c'est s'engager... ça veut dire que si ça se passe mal, qu'on ne s'entend plus, qu'on veut prendre des chemins différents, on ne pourra pas se séparer aussi facilement que ça. Il faut donc être bien sûr de soi et ne pas prendre la décision de se marier à la légère !

Le mariage, c'est une aventure unique, qui célèbre l'amour et l'union de deux êtres, mais qui doit aussi être mûrement réfléchie pour ne pas virer au fiasco. Parce que tous les jeunes et moins jeunes mariés vous le diront : le mariage, c'est du travail. Car une fois qu'on est mariés, on sait qu'on est dans le même bateau, et qu'on devra tout faire pour ça fonctionne.

Compromis, discussions, efforts au quotidien, il vaut mieux savoir où on met les pieds avant de faire le grand saut car tous ces efforts sont laborieux mais tout à fait faisables quand on est avec la bonne personne et qu'on l'aime sincèrement.

En revanche, les choses peuvent devenir totalement invivables voire étouffantes si finalement, on se rend compte qu'on ne s'aimait pas tant que ça...

Lire aussi : Comment éviter le wedding blues ?

couple-marie-mariage-avantages-inconvenients-se-marier

Alors avant de vous décider, pesez bien le pour et le contre. Pour savoir si vous devez vous marier ou non, posez-vous la question : suis-je prête à supporter ses défauts et à l'aimer tel qu'il est jusqu'à la fin de ma vie ? Ai-je envie de faire tous les efforts possibles pour qu'on s'entende ? Arriverai-je à affronter toutes les difficultés du quotidien au fil des années ?

Si la réponse est oui, c'est que vous êtes prête à vous marier. Si vous vous dites « ah non, hors de question ! », alors il vaut peut-être mieux opter pour un Pacs. Ce sera un vrai pas en avant pour votre couple, sans vous autant vous mettre en difficulté pour la suite au cas où les choses changent et que vous envisagez de vous séparer...

Lire aussi : Les 5 (bonnes ?) raisons de se marier

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!