Humeurs

5 choses qu'il vaut mieux éviter quand on conduit

19 septembre 2017 - 11 : 22
par Laura Quand on conduit, il faut être concentré sur la route et sur rien d'autre pour une conduite en toute sécurité. Voici donc les choses à éviter quand on est au volant pour éviter tout danger.

Pour une conduite en toute sécurité, il faut se concentrer sur la route... et rien d'autre ! Pourtant, on prend tous très vite de mauvaises habitudes en voiture et on se permet de faire tout un tas de choses sans se rendre compte que ça mène à une conduite dangereuse.

Alors pour écarter tout danger, voici les 5 choses à ne pas faire au volant. Et c'est valable aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour ceux qui sont plus expérimentés !

1. Utiliser le kit mains libres pour téléphoner

Conduire en téléphonant : c’est interdit, nous le savons tous. Si l’utilisation du kit mains libres a été tolérée par le passé, sachez que dorénavant, cette pratique est totalement interdite. Et on peut le comprendre : devoir gérer ses appels, décrocher, raccrocher, installer ou remettre le kit mains libres qui vient de tomber, peut perturber le conducteur et le déconcentrer.

Vous êtes dans l’obligation de passer un appel ou d’en recevoir un ? Le mieux est de vous garer avant de sortir votre téléphone. C’est aussi valable pour l’envoi et la lecture des SMS ! Même si votre téléphone sonne, laissez-le dans votre sac et ne cherchez pas à le regarder, même si c'est « juste pour une seconde ».

Car rappelez-vous toujours, il ne suffit que d'une seconde d'inattention pour avoir un grave accident de la route...

femme-voiture-conduire-conduite-nuit

2. Écouter la radio à fond

Écouter la radio sur la route est dangereux, et en particulier quand on pousse le son à fond, car cela nous empêche d’entendre les bruits environnants, comme par exemple la sirène d’un véhicule prioritaire ou le klaxon d'un conducteur qui voudrait nous avertir d'un danger.

Sachez en plus que si vous mettez le volume sonore à fond, vous devrez payer une amende. Et je ne vous parle même pas du risque de perte auditive qui est réel, même avec un auto-radio : pour prévenir la déficience auditive, il faut absolument limiter la durée hebdomadaire d'écoute à 20 heures lorsque le son est de 93 dBA.

Alors la prochaine fois que vous avez envie de pousser le son de la radio, abstenez-vous et poussez plutôt la chansonnette : votre ouïe ne risquera rien, et ça aura le mérite de vous défouler !

3. Boire et manger

Mal conduire, c'est aussi mal se conduire au volant. Vous avez un petit creux ? Vous avez oublié de boire votre café matinal ? Ce n'est pas une raison pour manger votre sandwich au volant.

Pas question non plus de boire votre café sur la route. Si vous vous faites surprendre par les policiers ou les gendarmes, ces derniers se feront un plaisir de vous mettre une amende.

Et c'est bien normal ! Car comment voulez-vous avoir les mains libres pour conduire et vous concentrer sur la route si vous êtes en train de prendre un casse-croûte ?

Lire aussi : Non, le clignotant ne donne pas la priorité !

femme-voiture-conduire

4. Se maquiller à n’importe quel arrêt

Un feu rouge, un embouteillage... vite, j’en profite pour retoucher mon maquillage et remettre un peu de rouge à lèvres ou appliquer une couche de mascara supplémentaire.

Stop ! C’est désormais interdit. Mesdames, aucune excuse ne sera tolérée si l’on vous surprend en train de vous maquiller au volant.

Prévoyez donc de vous maquiller avant votre départ ou après votre arrivée. Vous aurez en plus moins de risque de vous rater, car se mettre du rouge à lèvres à la va-vite, c'est le meilleur moyen de déborder !

5. Fumer en présence d’un mineur

Conduire en fumant n’est pas interdit. Ce qu’il ne faut pas faire au volant, c’est fumer avec un passager mineur à bord.

Alors chers conducteurs, montrez le bon exemple et ne rejetez pas la faute sur le constructeur automobile qui a équipé votre véhicule d’un allume-cigarettes ! Si vous avez des enfants dans la voiture, vous devrez attendre de vous garer et de sortir de la voiture pour vous en griller une.

Lire aussi : Mon conseil pour réussir son permis

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !