Humeurs

Comment trouver un CDI ?

19 septembre 2017 - 11 : 01
par Clémence Trouver un CDI est le rêve de beaucoup de personnes sur le marché du travail : avoir un CDI, c'est LE contrat qui permet d'avoir un emploi stable. Si vous aussi, vous enchaînez les CDD et vous voulez avoir un CDI, ces conseils devraient vous aider.

Qui ne rêve pas d'avoir un CDI ? Un contract à durée indéterminée, c'est LE Graal qui signifie stabilité financière et fin des soucis (économiques du moins !) pour beaucoup d'entre nous. Certains attendent d'en décrocher un pour pouvoir s'installer, prendre un crédit voiture, s'acheter un appartement ou faire un bébé

C'est le passage un peu obligé si l'on veut construire sa vie en toute sérénité. Et vu le marché de l'emploi actuel, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour le décrocher. Voici donc quelques conseils bien utiles pour vous permettre de trouver un CDI rapidement !

comment-trouver-un-cdi-bureau-travail-conseils

Valoriser ses expériences professionnelles

Vous avez tort de penser que les petits boulots étudiants ou réalisés pendant l'été accumulés par ci et par là ne méritent pas d'être mentionnés dans votre CV. Pareil, ne vous dites jamais que les CDD ou les stages traduisent une instabilité professionnelle... Car c'est faux !

Parler de tous ses « petits boulots »

Tout ce que vous avez fait jusqu’ici (y compris votre boulot de livreur ou de serveuse) fait partie de votre expérience professionnelle, et vous pouvez le valoriser. D'accord, vous n'avez enchaîné que des petits boulots avant et juste après votre diplôme, mais ça prouve justement que vous êtes un bosseur et que vous n'hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis s'il le faut plutôt que de rester au chômage.

Bien sûr, si vous aviez justifié d'une expérience intéressante dans votre branche, ça aurait peut-être été un petit plus, mais avec vos petits boulots, vous aurez un avantage évident par rapport à tous ceux qui n'ont jamais travaillé de leur vie et ne savent pas ce que c'est que de travailler en entreprise.

Lister les compétences acquises

Vous êtes justement dans ce cas là ? Même si vous n’avez pas travaillé de toute votre vie, il vous est certainement arrivé de vous voir confier une mission de temps en temps, même si elle n'a duré que quelques jours. L’idéal pour trouver un CDI, c’est de tout mentionner, surtout si votre CV vous semble un peu vide. Comment ? En listant toutes les compétences que vous avez acquises à travers vos précédents jobs.

Être plus bref sur certaines expériences

Inversement, si vous avez une expérience professionnelle très riche, n'hésitez pas à être plus bref sur certaines expériences (notamment ces fameux petits boulots, que vous pouvez peut-être résumer en une seule ligne), car vous pourrez toujours développer un peu plus à l'oral si on vous pose des questions à ce sujet.

Mettre en avant les missions en rapport avec le poste visé

Enfin, dernier point très important : il ne faut pas oublier de mettre en avant les expériences qui sont en rapport avec le poste pour lesquel vous postulez. Mettez-les en gras, détaillez-les un peu plus que les autres...

Bref, trouvez un moyen de centrer votre CV mais aussi votre lettre de motivation dessus car ce sont ces expériences là qui peuvent attirer l'attention du recruteur et vous permettre de décrocher un premier entretien d'embauche !

femme-travail-ordinateur-maison-canape

Utiliser son réseau

SI vous voulez trouver un CDI rapidement, vous devez absolument passer par cette case. Chercher un CDI n'est pas facile, alors à moins d'être chanceux, vous allez devoir faire passer le message que vous cherchez un travail à tous vos contacts.

On ne sait jamais, quelqu'un entendra peut-être parler d'un poste qui se libère (vous pourrez ainsi postuler avant tout le monde) ou encore mieux, vous pourrez éventuellement vous faire recommander, ce qui vous facilitera clairement les choses pour décrocher le poste.

Ne négligez aucune piste : parlez-en à vos proches, prévenez tous vos contacts sur Facebook et vos réseaux sociaux que vous êtes à la recherche d'un emploi, créez-vous un compte LinkedIn... Précisez bien quel type de poste vous recherchez, ou au moins dans quelle branche.

Si vous demandez gentiment à vos contacts de vous tenir informé de toute opportunité, ça peut peut-être marcher, qui sait ? En tout cas, on sait tous à quel point c'est difficile de trouver du travail, donc si l'un d'entre eux peut vous aider, il sera sûrement ravi de le faire.

Faire fonctionner son réseau est donc une piste à ne surtout pas négliger ! C'est bien connu, c'est LE moyen le plus efficace pour trouver du travail...

Lire aussi : Chouette, j'ai signé mon premier CDI...

trouver-un-cdi-conseils-travail-bureau

Postuler partout

Vous n'avez pas de réseau, ou vous avez déjà essayé cette piste mais ça ne donne rien pour l'instant ? Rassurez-vous, ce n'est pas la seule piste que vous pouvez suivre pour trouver du travail, loin de là.

Car il n'y a pas de secret : vous cherchez du travail, vous voulez un CDI, mais hélas, vous n'êtes pas le seul ! Vous allez donc devoir vous manifester auprès des recruteurs et postuler à un maximum d'offres d'emploi pour espérer obtenir quelques réponses.

Ne vous dites pas qu'en envoyant 3 CV, vous devriez trouver un poste intéressant, pas loin de chez vous et en CDI. Si c'était aussi facile, ça se saurait !

Essayez donc de guetter les postes qui peuvent correspondre à ce que vous recherchez, participez aux salons de recrutement, inscrivez-vous sur les sites qui proposent des offres d'emploi... et postulez partout, avec un CV à jour et une lettre de motivation spécifique pour chaque poste.

Faites ça bien, soyez sérieux, rigoureux et appliqué, et à force d'essayer, vous allez voir, vous finirez par décrocher plusieurs entretiens d'embauche. Il ne vous restera plus qu'à valoriser votre expérience professionnelle et à convaincre le recruteur que vous êtes fait pour ce poste !

Et c'est toujours plus facile à faire en face à face, une fois que vous êtes sorti du lot parmi des dizaines et des dizaines d'autres candidats...

Lire aussi : Le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche

avoir-confiance-en-soi

Avoir confiance en soi

Vouloir un CDI, c'est être convaincu qu'on va l'obtenir. Ayez confiance en vous, en vos qualités personnelles et professionnelles, en votre potentiel. Restez motivé, postuler à un maximum d'offres d'emploi et surtout, forcez-vous à garder un état d'esprit combattif et actif !

C'est le seul moyen d'être convaincant si un recruteur vous appelle pour vous proposer un entretien d'embauche. Montrez-vous disponible, répondez au téléphone même si vous détestez ça d'habitude et exprimez-vous de manière claire et enthousiaste.

Votre état d'esprit joue beaucoup : si vous pensez que vous ne pouvez pas trouver un CDI, à quoi bon en chercher ? Gardez la tête haute, positivez et souriez ! C'est en ayant confiance en vous que tôt ou tard, vous finirez par décrocher ce fameux CDI.

Ces conseils devraient vous y aider, et on vous souhaite vraiment un bon courage dans vos recherches d'emplois ! Vous allez y arriver, n'en doutez pas ;)

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.