Food

Tous les bienfaits du concombre

19 septembre 2017 - 22 : 36
par Laura Le concombre a de nombreux bienfaits : il est bon pour la santé, permet d'avoir une belle peau, de lutter contre l'acné, de diminuer la tension artérielle ou encore de faciliter la digestion. Mais ce n'est pas tout ! On fait le point sur tous les bienfaits du concombre.

Le concombre est une plante potagère aux mille vertus. Allié minceur, atout beauté, le concombre est définitivement bon pour la santé.

Focus sur les bienfaits du concombre et les raisons pour lesquelles vous devriez en manger aussi souvent que possible !

Le concombre prévient les risques de cancer

Ce légume vert renferme de la cucurbitacine aux propriétés anticancéreuses. De plus, le concombre contient des antioxydants censés réduire le risque de cancer.

bienfaits-concombre-salade

L’astuce efficace pour perdre du poids

Si vous envisagez de mincir, n’oubliez pas de consommer du concombre. Ce légume contient environ 95% d’eau et est pauvre en calories.

Et pour bien s'hydrater, on peut en plus se faire de délicieuses eaux de concombre avec quelques feuilles de menthe, et il existe même des thés au concombre (notamment chez Special T) qui sont particulièrement rafraîchissants.

Les maladies cardiovasculaires écartées

Fibres, magnésium et potassium : c’est le trio de choc pour diminuer efficacement la pression artérielle. Mangé avec sa peau, le concombre apporterait en plus de la peroxydase qui réduit le cholestérol. D’où l’intérêt d'en manger pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Un cosmétique naturel

Vous avez été contrainte de veiller toute la nuit et maintenant, vous avez des cernes et des poches sous les yeux ? Ayez le bon réflexe de les rafraîchir avec deux rondelles de concombre posées sur vos paupières pendant une bonne dizaine de minutes. Les poches sous vos yeux seront nettement atténuées et vous aurez l'air moins fatiguée.

Sachez aussi que la consommation de ce légume riche en vitamines accélère la pousse des cheveux, illumine le teint et resserre les pores. Pour profiter de tous ses bienfaits, on peut donc bien sûr en manger, mais aussi se préparer un masque anti teint terne avec un concombre mixé mélangé dans un yaourt nature. Appliquez ensuite votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes pour retrouver un teint lumineux et bonne mine !

Lire aussi : 5 recettes de tisanes détox

bienfaits-concombre-rondelles

C’est un calmant naturel

Au lieu de prendre un médicament antistress, pourquoi ne pas manger du concombre ? Cet aliment naturel contient de la pyridoxine reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle est même présente dans certains médicaments pour les enfants sujets aux angoisses.

Manger du concombre vous aidera donc à vous détendre. Vous vous sentez particulièrement stressé ? Vous êtes nerveux ou sujet à des crises d'angoisse ? Pensez à ce légume plein de vitamines.

Il permet de lutter contre la mauvaise haleine

Le concombre permet également de lutter contre la mauvaise haleine. Pour profiter de ces vertus utiles, en particulier lorsqu'on a mangé beaucoup d'ail, d'oignon ou qu'on n'a pas de dentifrice sous la main, il suffit d'appliquer le concombre sur le palais pendant 30 secondes chrono. Bon à savoir pour garder une haleine fraîche au naturel !

Il aide à la digestion

En cas de troubles digestifs, manger du concombre s’avère être un excellent remède. En revanche, pour profiter pleinement de cette aide efficace à la digestion, il faut impérativement le consommer avec la peau car c'est là que se trouve la pepsine, cette fameuse substance qui facilite la digestion, mais aussi toutes les vitamines. Par ailleurs, l’eau, le potassium et le magnésium que le concombre contient permettent de mieux digérer les aliments.

N'hésitez donc pas à vous faire plaisir en mangeant du concombre à chaque fois que vous le pouvez car c'est aussi bon pour votre peau, votre coeur, votre ligne que votre estomac.

Lire aussi : 5 recettes d'eaux fruitées rafraîchissantes et délicieuses

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !