Humeurs

Comment je réussis à toujours avoir de l’argent de côté

29 août 2017 - 18 : 35

Je suis un vrai petit écureuil, et aujourd’hui, je maîtrise mon budget à l’euro près (ou presque). Pourtant, je n’ai pas toujours été comme ça : il y a quelques années, j’étais très dépensière, et les fins de mois étaient difficiles. Un jour, j’en ai eu assez des agios et des galères financières, et j’ai pris conseil auprès de ma meilleure amie qui avait réussi à se payer sa voiture seule et sans aucun crédit à 22 ans. C’est grâce à elle que j’ai compris que pour avoir de l’argent de côté, pas besoin de gagner au casino : il suffit d’être rigoureux et d’appliquer les conseils qui suivent. Et j’en suis la preuve vivante : ça marche vraiment !

1. Dépenser moins que ce qu’on gagne

Ça semble évident, mais il est pourtant essentiel de toujours avoir cette règle en tête. Vous éviterez ainsi les agios à la fin du mois, les paiements refusés parce que vous avez atteint le plafond de votre carte et le stress de ne pas avoir assez pour finir le mois.

Pour y arriver, il n’y a pas cinquante solutions : il faut que vous sachiez à l’euro près combien vous gagnez : additionnez votre salaire, bien sûr, mais aussi toutes les aides comme les APL, les allocations familiales, tout ce que vous percevez de la CAF, et vos autres revenus comme vos primes, votre intéressement ou votre treizième mois. Vous saurez quelle somme vous ne devez dépasser sous aucun prétexte chaque mois !

2. Noter toutes ses dépenses

Pas besoin d’être un expert en comptabilité pour être rigoureux sur ses dépenses. Notez les montants de tout ce que vous dépensez dans un fichier Excel (ou, si vous préférez le faire à l’ancienne, dans un bon vieux carnet que vous garderez toujours sur vous !). C’est ce qui vous permettra de savoir où vous en êtes pour ne pas dépasser votre budget, mais aussi de faire le point à la fin du mois pour éviter les dépenses inutiles le mois suivant.

3. Se fixer des budgets à respecter

Ne dépensez pas sans compter, quasiment personne ne peut se le permettre, et c’est le meilleur moyen de finir stressé à la fin du mois. Fixez-vous plutôt des budgets à respecter en début de mois : notez ce que vous prévoyez de dépenser pour vos courses, votre loyer, votre shopping, vos sorties, etc. Une fois que vous avez atteint votre budget mensuel, stop : vous arrêtez tout… même si vous êtes le 5. Ça sera sûrement dur de tenir jusqu’au mois suivant pour vous acheter de nouveaux vêtements ou pour aller boire un verre, mais ça aura le mérite de vous mettre une limite, et à force, vous prendrez l’habitude de mieux gérer vos budgets et vous serez sûrement plus sage de mois en mois !

4. Se méfier des petites dépenses

Ces boucles d’oreilles ne coûtent « que » 5€ ? Vous vous êtes « juste » acheté un pain au chocolat pour le goûter ? Vous mettez toute votre petite monnaie chaque jour dans la machine à café au bureau ? Sauf que petit à petit, euro après euro, vous dépensez beaucoup plus que vous ne l’imaginez, et sur un mois entier, ça fait beaucoup ! C’est de l’argent que vous auriez pu économiser pour vous acheter de beaux cadeaux, ou au bout de quelques mois, carrément une voiture, voire au bout de quelques années une maison !

Alors ne cherchez plus à vous « débarrasser » de votre monnaie et demandez-vous bien si chacune de vos dépenses est vraiment nécessaire. Gardez toujours en tête ce proverbe : les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est on ne peut plus vrai quand on parle d’économies !

5. Ne JAMAIS dépenser l’argent à l’avance

Dernier conseil d’une ancienne dépensière : ne dépensez jamais votre argent à l’avance ! Vous imaginez que vous allez toucher la même prime de fin d’année que l’année dernière, alors vous vous faites un gros cadeau dès le mois de novembre ? Erreur ! Premièrement, l’argent n’est pas encore sur votre compte, donc vous risquez de vous retrouver à découvert. Et deuxièmement, vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver : si votre prime est supprimée (ce qui peut arriver !), vous serez bien embêté et votre cadeau vous laissera un goût très amer !

Ne dépensez que l’argent que vous avez vraiment sur votre compte, et essayez de toujours avoir plusieurs centaines d’euros de côté « au cas où ».

On ne sait jamais ce qui peut arriver, et quand on a une machine à laver, une cuisinière ou sa voiture qui tombe en panne, on est bien content de pouvoir financer les réparations sans avoir à se demander comment on va faire !

Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !