Geek

Est-il facile de créer un site Web soi-même ?

08 août 2017 - 16 : 56
par Clémence

Il existe plusieurs raisons de vouloir créer son propre site Web. Que ce soit pour créer son blog ou son webzine après avoir lu cet article, créer sa propre boutique et découvrir le monde du e-commerce ou encore créer un outil convivial à utiliser pour s’organiser, il n’y a que rarement de mauvaises idées. Pourtant, beaucoup abandonnent avant même d’essayer en se disant que créer un site est trop compliqué. Cet article vous présente les différentes manières pour vous lancer, et vous verrez que ce n’est pas si difficile !

Les solutions en ligne gratuites

La première solution et sans doute la plus simple consiste à passer par une solution gratuite en ligne comme celles proposées par Wix ou Weebly. Vous pourrez choisir parmi des thèmes existants, les personnaliser selon vos envies à l’aide d’un éditeur visuel, ajouter vos contenus puis publier votre site Web tout simplement. Si l’offre de base est gratuite, il faudra bien entendu passer sur les versions premium pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités ou même posséder son propre nom de domaine. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter ce comparatif qui vous aidera à faire votre choix de plateforme bien plus facilement.

Les éditeurs WYSIWYG payants

Une autre solution consiste à utiliser les éditeurs WYSIWYG (pour what you see is what you get) proposés par des hébergeurs, comme celui de 1&1 par exemple. Bien que payant, le principal avantage de cette méthode est de fonctionner avec une véritable solution d’hébergement et votre propre nom de domaine, une méthode donc plus proche de ce que l’on attend d’un site Web et qui vous permet de rester libre et indépendant sans vous coûter plus cher qu’un site Web classique. Ici aussi, pas besoin de coder pour réaliser votre site Web !

La solution des thèmes WordPress

Sans doute la plus classique pour les blogs, WordPress peut pourtant s’intégrer à tout type de projets ! Bien que WordPress demande généralement de se familiariser avec la gestion d’un hébergement Web et l’enregistrement d’un nom de domaine, vous aurez accès à de nombreuses ressources telles que les thèmes qui vous permettront de construire votre site Web assez facilement. Un minimum de connaissance en développement Web vous permettra d’améliorer encore plus le résultat final mais vous pourrez apprendre tout en travaillant sur votre projet.

Tout faire soi-même

Enfin, dernière solution qui demande, elle, de bonnes connaissances en développement Web : tout faire soi-même ! C’est sans doute la meilleure solution pour arriver à ce que l’on souhaite vraiment, mais elle nécessite un investissement en temps conséquent, surtout si vous devez commencer par apprendre les langages nécessaires.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.