Mode

Lunettes de soleil : comment bien les choisir ?

11 août 2017 - 16 : 06
par Laura Pour bien choisir ses lunettes de soleil, il faut tenir compte du style et de la forme des lunettes, bien sûr, mais aussi de l'indice de protection UV et du type de verres. On fait le point sur les infos à avoir en tête au moment de choisir vos lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil sont un accessoire à la fois tendance et totalement incontournable pour profiter de l’été et du soleil sans se brûler les yeux ou être ébloui lors des journées lumineuses. Mais comment bien choisir ses lunettes pour allier style et protection maximale ? Suivez le guide.

lunettes-de-soleil-femme-blonde

Lunettes de soleil : pour quel usage ?

Chaque paire de lunettes répond à un usage précis. Vous constaterez que si vous avez besoin de lunettes de vue, l’opticien vous demandera si vos lunettes de soleil seront destinées à un usage urbain ou sportif.

Il est évident que les lunettes de soleil que vous choisirez pour des vacances à la plage ne seront pas identiques à celles pour lesquelles vous opterez pour de grandes randonnées. Si les lunettes sportives se choisissent en fonction de leur praticité, les lunettes de plage ou urbaines répondent avant tout à un désir de style.

Donc pour résumer : si vous voulez porter vos lunettes de soleil pour faire du sport, pensez à choisir une monture légère, résistante et avec des verres anti-reflets. Si vous souhaitez simplement une paire de lunettes de soleil pour le weekend ou les vacances, vous pouvez vous permettre de ne miser que sur votre look et choisir les lunettes qui vous semblent les plus jolies.

lunettes-de-soleil-femme-cheveux-longs

Pour quelle morphologie faciale et pour quelle carnation ?

La forme des lunettes de soleil idéale dépendra de la forme du visage. Si vous avez un visage rond, optez pour des modèles géométriques et oubliez les montures rondes. Laissez ces dernières pour celles qui ont un visage plutôt anguleux.

Pour les peaux pâles, une monture aux couleurs chaudes, bleu mat ou métal brillant sont à privilégier. Par contre, les carnations mates opteront pour des lunettes de soleil aux montures foncées, gris translucide ou couleur paille.

lunettes-de-soleil-femme-amies

Quel indice de protection et quelle norme de fabrication ?

Il existe 5 types d’indice de protection UV allant de 0 à 4. La paire de lunettes qu’il faut acheter, c’est celle qui mentionne 100% UV400 filtrant complètement les rayons UV.

Pour les conducteurs, il est recommandé de choisir des verres polarisants qui filtrent la lumière et réduisent les reflets. Mais il y a mieux : les verres photochromiques. Ils affichent des teintes différentes en fonction de la luminosité et se portent aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Dans tous les cas, misez sur les lunettes aux normes CE qui garantissent une qualité optimale, et ne ^renez pas ces indices de protection et ces normes à la légère : si vous portez des lunettes de soleil, c'est bien pour protéger vos yeux et éviter de les abîmer prématurément, d'où l'importance de miser sur des lunettes protectrices de qualité.

lunettes-de-soleil-femme

Ne pas oublier le confort

Comme tout accessoire, les lunettes de soleil doivent présenter un minimum de confort. Choisissez un modèle qui ne vous fait pas mal au nez et qui n’est pas trop serré au niveau des tempes. Posez un doigt sur le pont des lunettes. Vous ressentez une douleur ? C'est que la monture n’est pas faite pour vous. Enfin, côté matériau, privilégiez le titane ou l’acier chirurgical pour plus de légèreté et de résistance.

Porter des lunettes de soleil, c'est primordial pour protéger ses yeux des UV et ne pas être dérangé par une luminosité trop forte. Pour bien les choisir et les garder longtemps, on pense donc à bien vérifier la qualité des lunettes, leur indice de protection UV, et on mise sur une monture adapté à notre usage.

Lire aussi :
Vacances à la mer : les essentiels à glisser dans votre valise
♥ 6 astuces pour avoir l'air bronzée sans soleil
Pourquoi et comment protéger vos yeux de la lumière bleue

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !