Food

Peut-on maigrir grâce au son d'avoine ?

23 mars 2018 - 21 : 47
par Mylène Manger du son d'avoine permet de perdre du poids et de maigrir facilement. Il faut consommer du son d'avoine quotidiennement pour en voir les bienfaits sur sa ligne, et l'accompagner d'un régime alimentaire équilibré. Découvrez comment on peut maigrir grâce au son d'avoine.

Le son d’avoine, qui s'inscrit entre autres au cœur du régime Dukan, est un aliment incontournable lorsqu'on veut maigrir et perdre du poids durablement.

Découvrez les caractéristiques de cet aliment de régime par excellence et les façons dont vous pouvez le consommer pour vous aider à maigrir.

Les caractéristiques du son d’avoine

un Coupe-faim efficace

Le Dr Pierre Dukan l’a écrit, dit et répété : le son d’avoine a un fort pouvoir de satiété. C'est d'ailleurs pour cette raison que Dukan a fait de cet aliment le pilier de sa méthode.

Car concrètement, une fois dans l’estomac, le son d'avoine se mélange aux autres aliments et aspire l’eau présente.

C’est ce phénomène mécanique qui provoque la sensation rapide de rassasiement.

Le son d'avoine agit donc comme un coupe-faim efficace et aide à manger moins sans se restreindre.

Il régule le transit intestinal

Le son d’avoine contient une quantité importante de fibres, puisque sa proportion moyenne est de 15%.

Et cette teneur élevée en fibres a plusieurs bienfaits pour notre santé !

Dans un premier temps, les fibres solubles absorbent l’excès de gras et réduisent le taux de mauvais cholestérol.

Dans un second temps, les fibres insolubles donnent plus de masse au « bol alimentaire », c’est-à-dire la masse alimentaire mastiquée, ce qui affecte le transit intestinal qui est ainsi facilité.

Le son d'avoine est donc une bonne habitude alimentaire à prendre si vous avez une tendance à être constipée ou que vous voulez réguler votre transit.

Il réduit l’assimilation de calories

Lors de la digestion, le son d’avoine capte une bonne quantité de calories qui sera tout simplement supprimée.

Plus concrètement, il les empêche de passer dans le sang et les entraîne directement dans les selles.

Au final, c’est comme si vous n’en aviez consommées que très peu.

Le son d'avoine peut donc vous sauver la mise si vous avez envie de manger de la pizza au régime, une glacedes frites ou d'autres plats gras ou sucrés de temps en temps pour vous faire plaisir, car il limitera l'absorption de graisses par votre organisme et vous aidera à garder la ligne malgré quelques petits excès ponctuels.

Le son d’avoine : votre allié pour maigrir

Vous l’aurez compris, le son d’avoine n'est pas seulement excellent pour les chevaux. Il joue également un rôle essentiel dans la perte de poids et peut donner un réel coup de pouce à ceux qui souhaitent maigrir.

Pour le consommer, vous pouvez le cuire sans peur de perdre ses nutriments en préparant des galettes.

Dans ce cas, il suffit de mélanger un ou plusieurs oeufs, du son d'avoine, puis des légumes ou des fruits coupés en morceaux pour vous préparer une galette gourmande, à déguster aussi bien au petit déjeuner qu'aux autres repas.

Le son d’avoine se mange aussi très bien mélangé à un fromage blanc, un yaourt ou d'autres produits laitiers. De quoi vous préparer un bon petit déjeuner. C’est bon et en plus c’est très facile à préparer !

Si vous avez envie de tester de nouvelles recettes gourmandes, essayez ces 3 recettes délicieuses et saines avec du son d'avoine. Pour les avoir testées, je peux vous dire qu'elles sont vraiment bonnes et changent un peu du goût traditionnel du son d'avoine.

Ca peut vous permettre de varier les plaisirs, et c'est en particulier pratique si vous commencez à être un peu lassé du son d'avoine.

Quelle quantité de son d'avoine manger ?

Côté quantité, notez bien qu'il est conseillé de limiter la consommation de son d’avoine à deux voire trois cuillères à soupe par jour.

Autrement, vous risquez d’avoir quelques troubles digestifs.

Rien de grave, mais si vous avez un transit trop rapide ou mal au ventre peu après avoir mangé du son d'avoine, c'est tout simplement que vous en avez un peu trop consommé.

Dans ce cas, réduisez simplement la quantité de son d'avoine et tout devrait très vite rentrer dans l'ordre, ce qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits du son d'avoine sans subir de conséquences désagréables !

Vous verrez qu'en consommant régulièrement du son d'avoine, vous donnerez un vrai coup de pouce à votre régime et vous aurez plus de facilité à maigrir ou à stabiliser votre poids sur le long terme.

Le son d'avoine a en effet tellement de bienfaits pour notre organisme qu'il fait partie des aliments à consommer de toute urgence !

Lire aussi :
3 recettes délicieuses et saines avec du son d'avoine
Ma recette de lait d'avoine maison, simple et facile à faire
6 bonnes raisons de manger de l'avoine au petit-déjeuner

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!