Mode

Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ?

25 novembre 2017 - 10 : 11
par Mylène Vous venez d'acheter un vêtement neuf et vous avez envie de le porter tout de suite. Mais attention : avant de le porter et de le mettre en contact avec votre peau, il faut absolument laver un vêtement neuf sous peine d'irriter sa peau ! On vous explique pourquoi.

Vous avez craqué pour une magnifique robe et vous n'avez qu'une envie, c'est de l'enfiler pour voir à quel point elle vous va bien ? Surtout, abstenez-vous, et avant de la porter, lavez-la. Eh oui ! Car les vêtements neufs aussi sont des nids à bactéries.

Vêtements neufs : attention aux substances dangereuses

Oui, oui, vous avez bien lu, les vêtements neufs contiennent des substances toxiques nocives pour notre santé comme le plomb, le nickel, les colorants azoïques...

Ces substances peuvent causer une irritation de la peau ou pire, de graves maladies comme le saturnisme. Inutile de vous alarmer outre mesure, l’Union européenne a formellement interdit l’utilisation de ces substances dans la production vestimentaire.

Toutefois, restez vigilante, surtout si le vêtement vient d’un pays produit hors Union européenne (comme c'est souvent le cas de quasiment tous les textiles bon marché).

laver-vetements-machine-a-laver

Halte aux agents pathogènes

Non, les vêtements neufs ne sont pas aussi propres qu’ils en ont l’air. Imaginez toutes les manipulations qu’il y a eu derrière avant qu’ils n’arrivent chez vous : leur trajet depuis l’usine jusqu’au magasin, les mains des vendeuses qui les ont rangés dans la boutique, sans parler de toutes ces personnes qui les ont essayés avant vous. Qui sait, ces dernières ont peut-être attrapé une grippe ou une autre maladie infectieuse ?

De ce fait, les vêtements neufs requièrent un double lavage à la machine pour éviter les maladies.

Les sous-vêtements, des porteurs de virus

Les infections peuvent être transmises par les sous-vêtements ou les culottes de maillot de bain. D’où l’importance de les laver avant de les enfiler.

Pendant les essayages en cabine, soyez particulièrement vigilante. Ne portez jamais les sous-vêtements à même votre peau. Comment être sûr que la personne qui les a essayés avant vous n’a pas transpiré ? Qui garantit qu’ils ont été portés par-dessus des sous-vêtements ou des vêtements ?

Bon, ce n’est pas pour vous dégoûter, mais sachez que les sous-vêtements neufs ne sont pas à l’abri des transpirations, des sécrétions et des matières fécales (beurk !).

Vous voilà prévenue, n'oubliez jamais de laver vos nouveaux coups de cœur avant de les porter. Vous vous éviterez tout risque d'exposition à des substances toxiques ou dangereuses et tout risque d'irritation cutanée.

Lire aussi :
Les dangers des produits de beauté périmés et pourquoi vous devriez vous en méfier
Retrouvez vos baskets blanches comme neuves avec ces conseils de nettoyage
L'ingrédient magique qui permet de désodoriser vos vêtements peut aussi vous rendre pompette !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!