Famille

Pour ou contre habituer son enfant à dormir avec une veilleuse ?

06 février 2018 - 19 : 01
par Mylène Mettre une jolie veilleuse dans la chambre de bébé pour lui éviter d'avoir peur du noir, cela semble être une bonne idée. Mais pour certains, c'est une très mauvaise habitude qu'il vaut mieux éviter de donner à son enfant. Alors, pour ou contre la veilleuse ? Quels sont les avantages et les inconvénients de dormir avec une veilleuse ?

Mon enfant a peur du noir ! Vite, je lui achète une veilleuse, ça le rassurera : voilà le réflexe de bon nombre de parents.

Cependant, certains parents refusent d'utiliser une veilleuse dans la chambre de leurs enfants, car ils ne veulent pas que cela perturbe le sommeil de leur petit bout ou que ça leur donne une mauvaise habitude.

Alors, que faut-il en penser ? Doit-on être pour ou contre la veilleuse ? Découvrez les avantages et les inconvénients de son utilisation.

veilleuses-bebe-enfant-avantages-inconvenients-chat

Pourquoi certains parents sont pour la veilleuse ?

La veilleuse rassure l’enfant

Mettre une veilleuse dans la chambre d'un enfant qui a peur du noir peut être une bonne idée pour l'aider à gérer ses angoisses. En effet, la lumière douce diffusée par la veilleuse rassure votre bout de chou et l’aide à dormir en toute sérénité.

Elle est également bien utile si l'enfant se réveille la nuit et perd ses repères car il ne se rappelle plus qu'il est dans sa chambre. Grâce à la veilleuse, il lui suffit d'entrouvrir les yeux pour se rendre compte qu'il est bien dans sa chambre, pour retrouver son doudou perdu ou pour être rassuré.

Ca peut donc l'aider à se rendormir seul facilement, et pour un enfant qui a des terreurs nocturnes ou qui a l'habitude de se réveiller de nombreuses fois chaque nuit, ça peut soulager à la fois l'enfant, les parents et les frères et soeurs qui seraient réveillés par ses pleurs.

La veilleuse guide l’enfant la nuit

Si votre enfant a une envie pressante d’aller aux toilettes, la veilleuse lui permettra d'éviter de tâtonner dans le noir pour chercher l’interrupteur.

Même chose s'il fait tomber son doudou et qu'il veut le récupérer : grâce à la veilleuse, il n'aura aucun mal à aller le chercher et se recouchera seul sans même avoir besoin de vous appeler.

Tout ça se fera en plus en toute sécurité, sans qu'il risque de se cogner ou de trébucher dans le noir et de se faire mal.

Avec la veilleuse, vous pouvez enfin éteindre la lumière du couloir

Certains parents laissent la lumière du couloir allumée pour rassurer leur enfant et l'aider à s’endormir plus facilement.

Mais une fois que l’enfant est endormi, ces derniers sont contraints de se lever pour éteindre la lumière. Avec la veilleuse, vous n'aurez plus à faire cette corvée.

veilleuse-licorne-avantages-inconvenient

Les parents qui sont contre affirment que...

La lumière trouble le sommeil

D’après une étude scientifique, dormir avec une source de lumière allumée près du lit perturberait le sommeil. Celui-ci serait plus léger, car le cerveau est dans ce cas constamment maintenu en état d'alerte.

Or pour être en forme physiquement et intellectuellement la journée, accéder à des phases de sommeil profond est essentiel. La veilleuse semble donc dans ce cas faire plus de mal que de bien : à quoi bon endormir facilement son enfant s'il dort plus mal toute la nuit ensuite et s'il risque d'être grognon toute la journée du lendemain ?

Bébé n’a pas besoin de lumière pour dormir

Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas angoissés dans le noir. Si nous les habituons à dormir dans le noir dès la naissance et que nous leur apprenons dès leurs premières angoisses nocturnes qu'il n'y a pas de crainte à avoir, ils n’auront pas besoin d’une veilleuse plus tard pour bien dormir toute la nuit.

La clé, c'est donc de se dépêcher d'aller rassurer son bébé à chaque fois qu'il se réveille en pleurs pour qu'il soit vite rassuré et qu'il prenne l'habitude d'apaiser ses cauchemars rapidement.

Au bout d'un moment, à partir de 2, 3 ou 4 ans (tout dépend des enfants et de votre capacité à le rassurer), votre enfant saura se rendormir seul même quand il fera un cauchemar, et sera tout à fait capable de se rendormir dans le noir.

Ce n'est donc finalement pas tellement le noir le problème, mais plutôt d'apprendre à notre enfant à se rassurer seul et de réussir à se rendormir tranquillement.

Dormir avec une veilleuse augmenterait le risque de cancer

Selon une étude américaine, dormir avec une veilleuse réduirait la sécrétion de mélatonine. Or, notre organisme a besoin de cette hormone pour bien fonctionner, car elle possède des propriétés anticancéreuses.

Utilisée de manière systématique toutes les nuits, une veilleuse pourrait donc s'avérer faire plus de mal que de bien pour l'organisme.

veilleuses-bebe-enfant-avantages-inconvenients-ananas

On comprend mieux pourquoi l'usage de la veilleuse est aussi controversé. Si elle semble être un bon moyen pour rassurer son enfant et gagner en tranquillité puisque l'enfant serait plus autonome pour se lever la nuit, c'est en réalité une mauvaise idée qui peut avoir des conséquences très néfastes sur la qualité de sommeil et la santé de l'enfant.

Si toutefois vous ne pensez pas pouvoir vous en passer, plusieurs solutions s'offrent à vous pour éviter que votre enfant ne subisse les inconvénients d'avoir une veilleuse dans sa chambre.

Soit vous attendez qu'il s'endorme tranquillement puis vous venez ensuite dans sa chambre éteindre la veilleuse dès qu'il dort à poings fermés (ce qui revient finalement au même que si vous aviez laissé la lumière du couloir allumé, au risque de réveiller votre petit bout).

Soit vous lui achetez une petite lampe torche facilement accessible depuis son lit : cette solution aura le mérite de le rassurer et de lui permettre de se lever sans risquer de tomber, mais sans avoir besoin de laisser la veilleuse allumée toute la nuit.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, n'hésitez pas à en parler avec votre enfant pour lui expliquer votre choix et pour quelles raisons vous pensez que c'est mieux pour lui et montrez-lui que son sommeil est important pour vous. Ca ne pourra que l'aider à être rassuré et à s'endormir paisiblement ensuite.

Lire aussi :
Comment aider son enfant à s'endormir
♥ Comment s'endormir en moins d'une minute
 Votre enfant est-il trop gâté ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!