Famille

Le signe que vous êtes dans une relation toxique et que vous devez en sortir

21 septembre 2017 - 17 : 44
par Clémence

Malheureusement, les relations toxiques ne sont pas accompagnées pas d'un gros panneau lumineux « Pars vite en courant » qui nous serait pourtant bien utile.

En revanche, il y a des signes qui peuvent nous mettre la puce à l'oreille et nous faire comprendre que nous sommes dans une relation malsaine.

L'un de ces signes, c'est si oui ou non votre partenaire vous contrôle. Car avoir un partenaire autoritaire qui cherche à prendre l'ascendant sur vous et qui considère que vous lui appartenez est définitivement un signe que vous êtes dans une relation toxique.

La raison pour laquelle votre partenaire peut vouloir vous contrôler peut varier selon les cas. Certains ont simplement besoin de sentir qu'ils dominent les autres et n'imaginent pas une seconde que vous puissiez lui être égale ou supérieure. D'autres souffrent tellement d'insécurité qu'ils feraient n'importe quoi pour se sentir mieux, même si c'est à vos dépens.

Ces hommes ou ces femmes en soif de contrôle peuvent donc exiger que vous n'alliez nulle part sans eux, que vous ne sortiez pas trop longtemps ou encore que vous coupiez les ponts avec tous ceux qu'ils considèrent comme une menace (amis, familles, proches, etc.).

Et quand ils ont la sensation que les choses leur échappent, ils répondent de manière malsaine, et c'est là que commence un vrai cycle de peur et de manipulation.

Ils peuvent vous menacer de vous quitter ou commencer à avoir un comportement abusif émotionnel, psychologique, verbal ou physique pour vous garder sous leur contrôle.

Lire aussi : Je suis une femme battue

Même s'ils n'en viennent pas à des manoeuvres aussi extrêmes, les tactiques plus subtiles pour vous contrôler ne valent pas mieux.

Ils peuvent fouiller dans votre téléphone souvent, ce qui est une intrusion dans votre vie privée et un vrai manque de confiance. S'ils utilisent la menace de rupture comme façon d'obtenir ce qu'ils veulent, c'est aussi une tactique de manipulation pour vous contrôler.

A chaque fois que vous ne vous sentez pas libre de vivre votre vie comme vous en avez envie (avec des souhaits raisonnables, bien sûr), c'est peut-être un signe que vous êtes dans une relation malsaine.

Et il n'y a absolument aucune raison pour que vous restiez enfermée dans une relation de couple qui ne vous permet pas de vous sentir aimée, épanouie et égale à votre partenaire.

Si vous vous rendez compte que votre partenaire vous fait vous sentir inférieure ou vous empêche d'agir d'une façon ou d'une autre, il est temps d'avoir une discussion honnête et franche avec lui / elle.

Si sa première réaction est le déni ou le manque de respect à votre égard, la meilleure solution est de mettre fin à cette relation le plus vite possible car il y a de fortes chances pour qu'il / elle ne change pas et que la situation ne s'améliore pas.

Et plus vous resterez avec lui / elle, plus vous aurez du mal à sortir de cette relation toxique.

Si la personne qui partage votre vie vous aime sincèrement et tient à vous, elle sera réceptive à ce que vous avez à dire et veillera à ce que vous ne ressentiez plus jamais ça, car la communication et le respect sont deux signes d'une relation saine.

A lire aussi :
Quand et comment mettre fin à une relation toxique ?
15 signes qui te permettront de savoir que tu sors avec un pervers narcissique
La femme perverse narcissique

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.