Beauté

Voilà combien de calories vous devez brûler pour perdre 1 kilo

28 décembre 2017 - 18 : 56
par Mylène

Perdre du poids peut être un défi difficile à relever pour beaucoup de gens, en particulier quand on s'impose de manger très sainement, de faire des exercices physiques intenses et de compter combien de calories on devrait brûler pour perdre les kilos dont on veut se débarrasser.

D'après la science, on doit brûler 9000 calories pour perdre 1 kilogramme de graisse.

Et c'est quand on réfléchit à ces chiffres qu'on se rend compte que notre objectif est peut-être totalement impossible à atteindre. Certains régimes (ou nous-même) promettent de perdre 5 kilos en 2 semaines.

Mais ça équivaut donc à dépenser 3 214 calories de plus que ce qu'on consomme par jour. Sachant que le métabolisme de base (c'est-à-dire le nombre de calories quotidien nécessaires pour que nos organes vitaux continuent à fonctionner normalement) d'une femme de 20 ans, mesurant 1,65 m et pesant 60 kg est d'environ 1320 calories, ça semble bien quasiment impossible à atteindre !

Car pour perdre 5 kilos en 2 semaines, il faudrait brûler près de 1900 calories chaque jour, ce qui correspond à 3 heures de course à pied à une vitesse de 10,8 km/h.

Personnellement, je ne sais même pas si je serais capable de courir aussi vite aussi longtemps un jour dans ma vie, donc pour quelqu'un qui n'a pas fait de sport depuis longtemps ou qui ne prévoit pas d'en faire chaque jour, autant dire que perdre 5 kilos en 2 semaines sans mettre en péril sa santé, ça semble complètement impossible !

Mais bonne nouvelle : en plus d'être un objectif quasiment inatteignable, c'est également loin d'être le moyen le plus efficace pour maigrir.

Au lieu de chercher à perdre 5 kilos en 2 semaines, vous devriez plutôt essayer de brûler 500 calories par jour, ce qui équivaut à une perte de poids de 500g par semaine, ou 1 kilo toutes les deux semaines.

Pourquoi c'est mieux ? Parce que c'est le meilleur moyen de perdre de la graisse et pas du muscle !

Si brûler 500 calories de plus par jour en faisant de l'exercice physique vous semble être un objectif difficile à atteindre, vous pouvez couper la poire en deux :

  • Brûlez 250 calories de plus en pratiquant une activité physique douce ou facile à faire chez vous. Ca correspond par exemple à 45 minutes de zumba ou de danse intense, à 25 minutes de course à pied à 9,5km/h ou à 50 minutes de marche rapide.
  • Mangez 250 calories de moins chaque jour (ça correspond à peu près au chocolat que vous prenez avec le café, au cookie ou à la barre de céréales que vous grignotez à 11h ou au jus de fruits que vous buvez à 16h).

De cette manière, vous n'aurez pas besoin de trop vous priver ou de changer radicalement vos habitudes alimentaires, et vous ne vous sentirez pas non plus épuisée à force d'essayer de brûler 500 calories de plus uniquement grâce à l'activité physique.

Quand il s'agit de la perte de poids, mieux vaut lentement mais sûrement que vite avec un gros risque de tout reprendre !

Lire aussi :
11 astuces pour perdre du poids rapidement
D'après certains experts, pour perdre du poids, il faut manger de la pizza
10 façons de vous motiver à faire plus de sport

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!