Beauté

10 choses à se dire pour que la perte de poids ne devienne pas une obsession

10 avril 2018 - 17 : 05
par Mylène Quand on se met en tête de faire un régime pour perdre du poids, cela vire vite à l'obsession : on ne pense plus qu'à ses kilos en trop, on se pèse tous les jours et on culpabilise dès qu'on craque. Pour éviter que la perte de poids ne devienne une obsession et rester motivée sans en faire trop, voici 10 astuces efficaces.

Suivre un régime relève du vrai parcours du combattant. Si d’autres jettent l’éponge avant même de commencer, il y a celles qui arrivent à tenir jusqu’au bout.

Mais pour ça, la clé est de rester motivée et concentrée sur l'objectif sans en faire une obsession. Vous voulez perdre du poids ? Suivez nos conseils pour rester motivée sans en faire tout un plat.

1. Me peser tous les jours ? Non !

Ce n’est pas parce qu’on va se peser tous les jours qu’on va perdre des kilos plus vite ou être plus motivée. Au contraire, vous rendre compte au fil des jours que vos efforts ne payent pas tout de suite peut vous décourager et vous pousser à craquer.

L’idéal, c’est de se peser toutes les semaines au même moment pour pouvoir surveiller son évolution sans avoir les yeux rivés sur la balance tout le temps.

Car perdre du poids, c'est un processus long qui demande plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de parvenir à son objectif.

Il vaut donc mieux se concentrer sur ses objectifs quotidiens et se féliciter de voir qu'on a un corps plus ferme, qu'on est plus en forme et qu'on se sent moins fatiguée.

Il faut bien garder en tête que la balance n'est qu'un moyen qui vous permet de mesurer votre progression, voir le chiffre qu'elle indique n'est pas une fin en soit...

2. Je n’ai pas besoin de me regarder tout le temps dans la glace

L’astuce pour résister à l'envie de regarder vos fesses, vos cuisses ou votre ventre à chaque fois que vous croisez votre reflet dans le miroir ?

Se prendre en photo tous les mois pour suivre son évolution et pouvoir comparer avec les mois précédents. Inutile de tomber dans l’obsession et de vous regarder le nombril sans arrêt : même si vous pensez prendre soin de votre image et vous faire du bien, vous risquez au contraire de vous concentrer sur vos défauts et de complexer encore plus.

Alors la prochaine fois que vous croisez un miroir, tournez la tête, retirez le miroir en pied de votre chambre et ne stressez pas si vous avez aperçu une de vos rondeurs dans le reflet de la fenêtre.

Vous êtes comme vous êtes, et vous faites de gros efforts pour affiner votre silhouette. A force de travail, vous allez y arriver, c'est ce qu'il faut vous répéter.

repas-equilibre-regime-legumes-quinoa

3. J’ai le droit de manger du gras

Manger équilibré et faire attention à sa ligne, c'est bien. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire une crise de nerfs parce que quelqu'un a ajouté une noisette de beurre dans les pâtes, ou qu'il faut vous interdire de manger tout aliment un peu gras.

Un tout petit filet d’huile dans une salade et quelques amandes entre les repas ne nous feront pas de mal.

Il ne faut en effet pas tomber dans l'extrême : manger du gras, en petites quantités bien sûr, c'est important pour votre santé, et c'est aussi ça, manger équilibré !

4. Je ne dois pas me comparer aux autres

Marine a perdu 4 kilos en deux semaines, et pourquoi pas moi ? Attention à ce type de raisonnement, car se comparer n’aide en rien puisque tout le monde n’a pas le même processus d’évacuation.

En plus, votre copine Marine vous dit qu'elle a perdu 4 kilos, mais ce qu'elle ne vous dira pas, c'est qu'elle a dû se priver de manger pendant quasiment 2 jours, qu'elle a eu la grippe pendant 3 jours sur les 2 semaines de régime, et qu'elle a repris 2 kilos la semaine qui a suivi.

Donc bon, il faut toujours se méfier de ces pertes de poids « miracle » et soudaines, surtout quand on connaît combien de calories il faut brûler pour perdre 1 kilo.

repas-equilbre-regime

5. Je peux survivre sans aliments allégés

Les produits allégés ne sont pas la solution miracle : certains comme le soda light font prendre encore plus de poids et sont dangereux pour la santé, d'autres ne sont pas si allégés que ça et en lisant la liste d'ingrédients, on se rend compte que c'est surtout un argument marketing creux, et d'autres produits allégés n'ont tout simplement aucun goût et vous laisseront frustrée, ce qui pourrait mettre à mal votre motivation et mettre en péril votre régime.

Le mieux, c’est donc de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, sans se jeter sur les produits allégés.

regrets-dans-la-vie

6. Je ne regrette pas mes erreurs

Vous avez craqué et vous avez mangé votre portion de frites ou votre part de pizza sans vous retenir ?

Ne culpabilisez pas, car ce n’est pas si grave ! Vous avez bien le droit de vous faire plaisir de temps en temps, même en période de régime, et certaines études montrent même que pour perdre du poids, il faut manger de la pizza, donc vous ne vous dites pas que vous avez gâché vos efforts.

Vous pouvez vous rattraper en faisant quelques exercices de plus, tout simplement. Certaines activités sportives vous permettront même de brûler des calories sans transpirer.

Une bonne façon de rattraper votre écart simplement, et sans aucune culpabilité !

fruits-legumes-detox-regime

7. Je mange parce que j’ai faim

Si vous avez faim et que vous avez cette sensation désagréable d'estomac vide, ne vous retenez pas. Mangez !

Mais mangez de manière intelligente, c'est à dire en respectant votre régime, en misant sur un repas équilibré qui vous satisfera au niveau du goût et vous apportera suffisamment de vitamines et de nutriments, et sans oublier de suivre cette astuce très efficace pour éviter de trop manger.

femme-prend-son-petit-dejeuner-telephone-smartphone-regime-

8. Je fais des pauses de temps en temps

Ce n’est pas parce que vous faites un régime que vous allez faire une croix sur les sorties au resto avec votre chéri, les apéros avec vos copines et les bons repas du dimanche en famille.

Equilibrez simplement en mangeant plus léger aux repas qui précèdent et qui suivent ces sorties, ne vous resservez pas, permettez vous un verre d'alcool mais pas plus, et faites du sport dans la journée.

Ainsi, vous vous ferez plaisir, vous ne vous priverez de rien, mais vous limiterez les effets négatifs que cela pourrait avoir sur votre perte de poids.

9. Je m’adapte aux circonstances

La prunelle de vos yeux vous a offert une boîte de chocolat pour la Fête des Mères ? Ne vous interdisez pas de les manger : ça vous fera plaisir et ça vous évitera aussi de décevoir votre enfant.

Ce n’est pas avec quelques carrés de chocolat que vous allez grossir, et encore une fois, tout est question d'équilibre : si ça vous motive d'autant plus à faire du sport pour brûler quelques calories supplémentaires et pouvoir vous permettre ce petit plaisir, ça peut même être une bonne idée !

repas-equilibre-regime-salade

10. J’ai parfaitement le droit de me faire plaisir

Pour beaucoup d'entre nous, qui dit régime dit privation. Eh bien non ! Détrompez-vous. Vous pouvez manger de tout, mais avec modération, sinon vous allez finir frustrée et cela finira par nuire à votre perte de poids.

Sans compter que le but n'est pas de vous limiter pendant un temps puis de tout reprendre comme vous le faisiez avant.

L'idée est au contraire d'apprendre à manger de manière équilibrée pour pouvoir avoir un régime alimentaire sain sur le long terme.

Alors commencez dès maintenant et mangez tout ce qui vous fait plaisir... du moment que vous limitez les quantités et que vous vous débrouillez pour brûler plus de calories ou pour limiter les calories au repas suivant.

Perdre du poids est un objectif difficile à atteindre pour beaucoup d'entre nous, mais pas impossible ! Le piège, c'est de tomber dans l'obsession et d'acquérir de mauvais réflexes qui peuvent nous laisser frustrée, complexée et mal dans notre peau.

Pour que la perte de poids soit plus facile et plus durable, le mieux est de se concentrer sur son bien-être, sa santé et sa progression plutôt que sur la perte de poids elle-même, sans oublier de se faire plaisir régulièrement.

Ainsi, vous parviendrez plus facilement à retrouver la ligne et vous vous sentirez mieux.

Lire aussi :
10 photos avant / après de "perte de poids" montrent à quel point ces clichés sont un mensonge
Comment perdre du ventre ? 5 conseils efficaces
6 secrets que les personnes qui gardent la ligne connaissent

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!