Humeurs

Je râle trop : comment faire pour moins râler ?

20 septembre 2017 - 23 : 56
par Laura « Je râle trop », « Je râle sans arrêt », « Je n'arrête pas de râler » : si vous avez déjà pensé ça ou qu'on vous a déjà dit « Tu es une râleuse », c'est peut-être que râler est devenu une mauvaise habitude. Si vous cherchez à vous en défaire, bravo ! Découvrez comment réussir à moins râler.

Nous pouvons râler à propos de nombreux sujets  : les impôts, le boulot, les embouteillages, le chômage, le ménage... la liste semble ne jamais vouloir se finir. Et c’est compréhensible.

Pourtant, sans nous en rendre compte, cette mauvaise habitude nous pourrit la vie (littéralement !). Et si nous décidions d'arrêter de râler et de voir le verre à moitié plein ?

Voici 4 conseils pour y arriver dès maintenant !

avis-meditation-avantages-bienfaits-conseils

Lâcher prise... quand il le faut

Moins râler exige de lâcher prise. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez tout garder pour vous. Sinon, c’est l’effet cocotte minute, la tension va monter, monter, monter et ce sera encore pire quand ça explosera.

Le principe, c’est au contraire d’être moins sensible à la pression. Si les choses ne se passent pas comme vous le voulez, analysez l’importance qu'elles ont avant de réagir de façon négative et essayez de relativiser.

Lire aussi : 6 astuces pour réussir à lâcher prise

ne-pas-raler-pour-que-son-enfant-range-sa-chambre

Convertir les gens autour de vous

Vous l’avez sûrement constaté, le fait de râler ne résout rien. Au contraire, ça ne fait qu’empirer les choses.

Vous voulez arrêter de râler ? Commencez par opérer le changement que vous aimeriez voir chez les autres. Au lieu de forcer votre fille à ranger sa chambre par exemple, faites-le avec amour.

Vous pourrez ensuite lui demander de vous donner un coup de main, elle sera sûrement ravie de faire ça avec vous. Et au final, elle le fera toute seule. Même chose avec votre homme : ne lui reprochez pas d'être irritable si vous râlez vous même sans arrêt.

Commencez par changer et essayez d'être plus douce, et vous verrez que la tension baissera automatiquement et que votre homme se montrera nettement moins désagréable.

En ayant une attitude plus positive, les personnes autour de vous se sentiront mieux en votre présence, et vous donneront moins d'occasion de râler.

Vous entrerez ainsi dans un cercle vertueux qui vous fera sûrement perdre la mauvaise habitude de râler pour un oui ou pour un non !

Lire aussi : 7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve

faire-des-pauses

Prendre le temps de respirer

Devant une situation qui vous semble grave ou qui ne répond pas à vos attentes, il est inutile de vous affoler. Faites une pause au calme et respirez un grand coup pour faire baisser la pression.

S’il le faut, allez prendre l'air, buvez un verre d'eau, écoutez de la musique... Quand vous reviendrez sur le sujet, vous serez calme et concentrée, et vous serez donc dans les meilleures conditions pour trouver une solution en toute quiétude.

Lire aussi : 6 petits secrets du bonheur qui changeront votre vie pour toujours

etre-serein-et-calme-quand-on-est-deprime

S’exprimer calmement

Le meilleur moyen de se faire entendre est de communiquer intelligemment. Ce n'est pas la peine de hausser le ton, de pousser des cris d'agacement, ou de faire des gestes provocants. Vous serez juste pointé du doigt par vos enfants, votre conjoint ou vos collègues.

En plus, en râlant, vous n’agissez pas, vous subissez encore plus de négativité : tension ambiante, mal-de tête sans compter les risques accrus de contracter une maladie cardiaque...

Bref, vous l'avez sûrement compris si vous avez lu jusque là, râler ne vous apportera rien de bon, et risque même à la longue d'être très mauvais pour vos relations avec les autres et votre santé.

Pour moins râler, prenez du recul : dites-vous qu'il y a pire, que ce n'est pas si grave, et si vous ne pouvez pas agir sur la situation, laissez couler. Ainsi, vous ne gaspillerez pas votre énergie pour rien, et vous ne vous disputerez pas avec vos proches.

Vous serez du coup disponible et concentré pour saisir les opportunités positives qui s'offriront à vous ! Et ça, c'est quand même plus intéressant...

A lire aussi :
15 choses que les personnes vraiment heureuses font
Comment devenir une meilleure personne chaque jour
Comment apprendre à devenir positif

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !