Beauté

Ampoules : comment les soigner et les éviter ?

09 août 2017 - 18 : 36
par Laura Les ampoules aux pieds, ça fait mal, ça ne cicatrise pas vite et ce n'est pas très esthétique. Pour éviter d'avoir des ampoules et savoir comment les soigner si vous en avez, lisez vite la suite !

Ah, ces satanées ampoules qui, en plus de nous faire mal, ne sont pas esthétiques. Comment les soigner ? Comment tout simplement les éviter ? On vous donne les réponses tout de suite !

talons-hauts-noirs-chaussures-femme-ampoules

ALERTE AMPOULES ! COMMENT LES SOIGNER ?

SI LA ZONE EST ROUGE

Dans ce cas, il s’agit d’un simple frottement avec les chaussures. Rien de grave, mais il vaut mieux vous en occuper tout de suite pour aider à la cicatrisation et éviter que l'ampoule ne grossisse. Tout ce que vous avez à faire, c’est d'appliquer une crème hydratante sur la zone rouge. Veillez à ce qu'elle soit hydratée en permanence, quitte à remettre de la crème plusieurs fois dans la journée. Contrairement à ce que plus de 80% des Français pensent, la cicatrisation est en effet plus rapide si la zone reste bien humide puisque cela favorise le renouvellement cellulaire et cela apporte également tous les éléments nécessaires à la régénération des tissus.

SI UNE CLOQUE BLANCHE OU ROUGE APPARAÎT

Il faut tout d’abord désinfecter la peau puis extraire le liquide à l’aide d’une seringue stérile. Le but est de percer la peau sans enlever la partie décollée. Ensuite, il faut recouvrir la cloque d’un pansement hydrocolloide ou appliquer de l’éosine pour assécher la peau et lui permettre de se recoller.

SI L’AMPOULE A DÉJÀ ÉTÉ PERCÉE

L’idéal, c’est de nettoyer la surface avec de l’eau et du savon. Ensuite, il faut bien désinfecter avec un antiseptique. Et pour terminer, recouvrir d’un pansement hydrocolloïde.

En apportant les soins appropriés en fonction de l'état de la blessure, l'ampoule cicatrisera vite et ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Mais pour éviter que l'ampoule ne grossisse et que vous n'en ayez d'autres, il est important de bien comprendre comment éviter d'avoir des ampoules.

ampoules-aux-pieds-soigner-une-ampoule-femme-assise-pieds-nus

COMMENT ÉVITER D'AVOIR DES AMPOULES ?

Les ampoules peuvent apparaître très vite si on n'y prend pas garde, et une fois qu'elles sont là, elles font très mal et peuvent mettre du temps à cicatriser. Alors comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Voici les astuces à bien avoir en tête pour éviter d'avoir des ampoules :

UTILISER DES PRODUITS ANTI-FROTTEMENT

Vous avez à votre disposition un large choix de produits que vous pouvez utiliser pour éviter les frottements, à commencer par le plus simple : le talc. Des crèmes anti-frottement ou des lubrifiants en poudre sont également un bon moyen de prévenir la formation des ampoules. En dernier lieu, vous pouvez opter pour du sparadrap, des pansements ampoule ou double peau.

CHOISIR LA BONNE PAIRE DE CHAUSSURES...

On ne vous le dira jamais assez, choisissez des chaussures à votre taille, non seulement pour optimiser votre confort, mais également pour éviter les ampoules. Exit les chaussures étroites ou au contraire trop grandes. Si vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures pour une occasion spéciale, pensez à les assouplir et à les porter quelques heures pour « les faire » et éviter de vous faire mal aux pieds le jour J.

... ET LA BONNE PAIRE DE CHAUSSETTES

Si vos chaussures nécessitent des chaussettes, portez-en ! En effet, elles protègent les pieds des frottements et absorbent l’humidité causée par la transpiration. Alors même si on trouve que ça fait joli de porter des sneakers pieds nus ou des baskets sans chaussettes, on évite, et on mise plutôt sur des chaussettes courtes ou des socquettes. Et dans l'idéal, on choisit des chaussettes fines et bien aérées, en coton.

Avec ces conseils malins, vous arriverez à éviter les ampoules et vous ne risquerez plus d'avoir mal aux pieds. Et c'est tant mieux ! Parce qu'on sait bien à quel point ces petits bobos peuvent faire mal et pendant longtemps si on entretient le problème au lieu de le régler simplement.

Lire aussi :
Comment apprendre à marcher avec des talons ?
Les collants avec des orteils pré-vernis : oui oui, c'est la dernière tendance au Japon !
Mes astuces pour retrouver des pieds tout doux

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !