Humeurs

Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

20 juillet 2017 - 16 : 05
par Laura Nous pouvons tous progresser et nous améliorer chaque jour. C'est important pour réussir à atteindre ses objectifs et obtenir la vie qu'on souhaite. Mais comment minimiser ses défauts et développer ses qualités ? On vous dit tout !

D’accord, vous avez plein de défauts que l’on vous reproche souvent. Mais qui n’en a pas ?  Vous avez sans arrêt l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver et de ne pas réussir votre vie. Si vous avez la sensation de tout rater et d'avoir trop de défauts, arrêtez de vous focaliser dessus et apprenez à les accepter. Comment avoir moins de défauts et plus de qualités ? Lisez nos conseils pour vous y arriver.

etre-positif

Derrière vos défauts se cachent des qualités

Arrêtez de vous culpabiliser parce que vous avez cette fâcheuse tendance à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. La franchise est une grande qualité si vous partez d’une bonne intention. La preuve : vos parents vous ont toujours dit que l’hypocrisie est un vilain défaut ! La seule chose à faire, c'est d'apprendre à agir avec mesure. Si votre meilleure amie est toute contente de vous montrer sa nouvelle robe ou la bague que son amoureux lui a offerte et que vous trouvez qu'elle est très moche, ne lui dites pas, car ça ne pourrait que la blesser. Sans être hypocrite, il faut juste prendre conscience que toute vérité n'est pas bonne à dire et qu'il y a un juste milieu à trouver. Faites pareil pour vos autres défauts et, sans renier votre personnalité, apprenez à les modérer.

Lire aussi : 8 signes que vous avez une forte personnalité et que ça peut faire peur à certains

comment-devenir-meilleur-s-ameliorer-conseils

Donnez-vous du temps

Avoir moins de défauts ne se fait pas en un jour. Être meilleur, c’est changer petit à petit (et accepter d’échouer de temps en temps). Pourquoi ne pas procéder par étape ? Commencez par définir ce qui ne vous plaît pas chez vous et essayez de changer vos défauts en force. Avoir moins de défauts, ça s’apprend et ça se travaille au quotidien. Chaque soir, avant de vous endormir, faites un petit bilan de la journée : avez-vous réussi à travailler sur tel défaut comme vous vous l'étiez promis ? Si oui, que faudrait-il faire demain pour que ça continue ? Si non, quelle erreur avez-vous commise et comment pourriez améliorez les choses ? Grâce à ce petit exercice simple mais très efficace, vous parviendrez à vous améliorer et à changer jour après jour.

Lire aussi : Comment devenir une meilleure personne chaque jour

comment-s-aimer-soi-meme

Personne n’est parfait

Quand vous êtes trop dur avec vous-même, souvenez-vous que personne n'est parfait. Regardez bien autour de vous, tout le monde a ses petits défauts. Pourtant, ça ne leur gâche pas la vie et ça ne les empêche pas non plus d'être heureux. S’aimer telle que l’on est, apprendre l’autocompassion (sans tomber dans l’egocentrisme non plus), c’est ça aussi, s’améliorer. Pour y arriver, la prochaine fois que vous vous en voulez pour quelque chose, essayez d'observer la situation comme s'il s'agissait de votre meilleure amie ou de votre maman. Seriez-vous aussi dure avec elle ? Que lui diriez-vous pour la réconforter ? Vous seriez sûrement bien plus indulgente avec elle que vous ne l'êtes avec vous-même. Mais pourquoi cette différente de jugement ? Ne méritez-vous pas vous aussi un peu d'indulgence et de patience ? Si. Alors soyez moins dure et autorisez-vous à faire des erreurs. Vous ferez mieux la prochaine fois, pas la peine de vous en vouloir à ce point.

Lire aussi : Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?

atteindre-ses-objectifs-femme-sport

Voyez le bon côté des choses

Vous êtes autoritaire, du coup ça nuit à vos relations avec les autres ? Apprenez à écouter les désirs des autres, à prendre en compte leurs points de vue. Et si pour une fois vous suiviez le mouvement ? Vous apprendrez à déstresser. Après tout, vouloir tout contrôler, ça demande beaucoup d’énergie. C'est en plus l'occasion de découvrir un nouvel univers et d'apprendre de nouvelles choses. En voyant le bon côté de chaque situation, vous parviendrez plus facilement à surmonter vos défauts et à éviter qu'ils ne vous retiennent en arrière. Vous râlez sans arrêt ? Essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Vous êtes trop paresseux ? Secouez vous et vous vous rendrez compte de tout ce que vous pouvez accomplir. Voir le bon côté de chaque situation permet de relativiser et de prendre du recul, ce qui est nécessaire pour évoluer et essayer de changer.

Lire aussi : L'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs

comment-etre-plus-heureux-

Souriez, vous avez plein de qualités

Ne vous focalisez pas sur vos défauts, et mettez en avant vos qualités. Vous avez un grand nez ? Et alors ? Vous avez des yeux magnifiques et une bouche pulpeuse que votre amie vous envie (si si). Mettez-les en valeur, vous verrez que personne ne remarquera votre soi-disant défaut. Et ça vaut pour tous vos autres défauts. On vous reproche souvent d'être trop bavarde ? Peu importe, car vous avez aussi un très bon contact, vous nouez facilement un lien avec les gens et vous savez vous entendre avec tout le monde. Vous pensez être trop réservée ? Sûrement. Mais c'est ce traitement de caractère qui vous permet d'être aussi sérieuse et concentrée dans votre travail et aussi observatrice et posée avec vos proches.

Tout est question d'équilibre, finalement. Être conscient de ses défauts, chercher à changer et à s'améliorer chaque jour, c'est important pour devenir une meilleure personne. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi apprendre à s'aimer tel qu'on est, avec nos qualités mais aussi nos défauts. Il n'est jamais trop tard pour changer ses mauvaises habitudes et surmonter ses défauts.

En revanche, à force de culpabiliser et de ne pas s'aimer assez, on finit par devenir frustré... et c'est bien dommage ! Pensez y la prochaine fois que l'un de vos défauts vous met dans une situation désagréable : à force d'efforts, on peut venir à bout de tout. Maintenant, à vous de vraiment le vouloir !

A lire aussi :
Comment apprendre à devenir positif
11 signes qui montrent que vous réussissez bien votre vie
7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !