Humeurs

8 conseils pour accepter ses défauts

28 juillet 2017 - 08 : 17
par Mylène Nous avons tous des défauts, mais il est important de les accepter pour s'accepter soi-même et prendre confiance en soi. Suivez nos 8 conseils pour prendre confiance et vous sentir mieux dans votre peau !

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas chez vous : votre visage, votre corps, votre caractère... ? Vous le savez mieux que quiconque : personne n’est parfait ! Même celle qui a des millions de followers sur Instagram et toutes les plus grandes stars ont des défauts. Sachez que les complexes naissent d’un manque de confiance en soi. Comment avoir plus de confiance en soi et comment s'accepter tel qu'on est, avec ses qualités et ses défauts ? On vous donne 8 conseils pour y arriver.

femme-piscine-lunettes-de-soleil-bisou-s-aimer

1. Concentrez-vous sur vos qualités

Plutôt que de vous focaliser sur vos défauts et tout ce que vous considérez comme des imperfections, concentrez-vous sur vos qualités. Comme tout le monde, vous avez des atouts qui méritent d’être exposés au grand jour. Au lieu de vous morfondre sur ce que vous n'arrivez pas à faire et sur vos points négatifs, concentrez plutôt toute votre énergie à vous perfectionner dans toutes les activités dans lesquelles vous excellez. Vous amplifierez ainsi vos qualités et celles-ci feront de l'ombre à vos défauts. Vous vous sentirez fier de vous, et vous prendrez naturellement plus confiance en vous.

2. Reconnaissez vos points faibles

Nous ne nous lasserons jamais de vous le dire : la perfection n’existe pas ! Apprenez donc d’abord à comprendre l’origine de vos soi-disant défauts : sont-ils génétiques, sont-ils dûs à vos relations avec votre entourage, est-ce un conditionnement que vous avez reçu dans l'enfance...? C'est en analysant vos défauts que vous finirez par les reconnaître et que vous pourrez essayer de changer.

Lire aussi : Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

comment-s-aimer-soi-meme

3. Acceptez-vous telle que vous êtes

Pour pouvoir s’accepter, il faut savoir se témoigner de la compassion et du respect. Vous êtes une belle personne, vous essayez de vous améliorer chaque jour et beaucoup de monde vous apprécie pour toutes vos qualités... il ne vous reste plus qu'à ouvrir les yeux pour le voir ! Prenez conscience de toutes vos qualités. S'il le faut, demandez à tous vos proches ce qu'il apprécie le plus chez vous et notez leurs réponses sur un papier que vous garderez précieusement avec vous. A chaque fois que vous doutez de vous ou que vous vous sentez découragée, relisez cette liste et répétez-vous que vous avez des qualités précieuses. Aimez-vous et prenez soin de vous chaque jour ! Car si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous.

regrets-dans-la-vie

4. Ignorez les offenses d’autrui

Vous ne supportez pas qu’on vous fasse des remarques interminables sur vos imperfections ? Vous n'aimez pas qu'on pointe sans cesse vos défauts et qu'on cherche à vous décourager plutôt à vous soutenir ? Vous avez bien raison, car vous méritez comme tout le monde qu'on vous respecte et qu'on vous traite d'égale à égale. Alors la prochaine fois que quelqu'un vous fait le reproche de ne pas être assez comme ci ou trop comme ça, ignorez-le tout simplement et passez moins de temps avec ces personnes qui vous gâchent la vie. Vous ne vous en sentirez que mieux !

Lire aussi : Comment arrêter d'être susceptible ?

5. Intégrez des structures associatives

Une bonne façon de prendre confiance en soi, c’est de participer à des activités en groupe. Le théâtre, par exemple, est génial pour vaincre ses complexes et lutter contre la timidité. Nos défauts et nos imperfections sont relégués au second plan et c'est en se rendant compte qu'on est capable de parler haut et fort dans la peau d'un personnage qu'on est aussi capable de le faire au quotidien. Il ne faut pas non plus hésiter à prendre des cours de travaux manuels : tricot, scrapbooking, peinture sur soie... si une activité vous tente, osez ! En apprenant une activité créative qui vous plaît, vous parviendrez à exprimer vos émotions et vous serez fière de vos réalisations. C'est une bonne façon de prendre confiance en vous et de prendre conscience que vous aussi, vous avez du talent.

activite-creative-dessiner-femme

6. Gardez vos yeux sur vos objectifs

Ne vous attardez pas sur vos défauts, sinon ils finiront par devenir des obstacles pour votre réussite. Fixez-vous des objectifs clairs (personnels ou professionnels), gardez-les bien en tête et travaillez dur pour y arriver. Ne regardez pas en arrière et oubliez vos défauts, concentrez-vous plutôt sur les moyens que vous avez pour atteindre vos objectifs. C'est de cette manière que vous arriverez à avancer et à aller loin. 

7. Regardez autour de vous et restez objective

Si vous regardez les personnes qui ont réussi dans leur vie, elles ne sont pas toutes des top models ou des superwomen. Regardez comment elles ont pu accepter leurs défauts, et tirez-en une leçon pour en faire de même. Pas besoin d'être parfait pour accomplir de grandes choses : il suffit de le vouloir et de ne pas relâcher ses efforts jusqu'à ce qu'on y arrive.

Lire aussi : 11 signes qui montrent que vous réussissez bien votre vie

personnes-intelligentes-difficile-de-tomber-amoureux-femme

8. Transformez vos défauts en qualité

Si si, c'est possible ! Et si vous analysiez la situation différemment ? Dans chaque défaut (physique ou de comportement), il y a toujours un avantage. Essayez donc de voir vos défauts sous un autre angle, en considérant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

On vous reproche d'être impulsive, mais c'est parce que vous êtes toujours à cent à l'heure que vous êtes aussi volontaire et que vous vous donnez les moyens d'y arriver ! On vous dit que vous êtes trop susceptible ? Mais c'est votre hyper sensibilité qui fait que vous avez autant d'empathie et que vous comprenez si bien ceux qui vous entourent. Vous êtes soi disant trop bavarde ? Sauf que c'est également votre plus grande qualité : quand on a beaucoup de choses à dire et qu'on cherche à être dans l'échange permanent, chaque situation est un moyen de communiquer et d'apprendre de nouvelles choses. Bref, vous l'avez compris, soyez astucieuse et faites de vos pires défauts vos plus grandes qualités !

Accepter ses défauts n'est pas une chose facile, surtout quand on est très complexée, qu'on se sent mal dans sa peau ou qu'on rêve de pouvoir changer. Mais avec de bons réflexes et un effort quotidien, vous pouvez y arriver rapidement. Pensez que rien n'est irrémédiable, que personne n'est parfait et que vous avez certes de sacrés défauts mais aussi de magnifiques qualités. A vous de les mettre en avant et de vous appuyer sur elles pour avancer...

A lire aussi :
Comment j'ai accepté mon corps
Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !
8 façons de retrouver un état d'esprit paisible quand vous traversez des moments difficiles

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!