Beauté

10 façons de vous motiver à faire plus de sport

19 décembre 2017 - 19 : 40
par Clémence Faire plus de sport, vous savez que c'est important, mais vous avez du mal à vous y mettre ? Voici 10 façons efficaces de vous motiver à être plus active.

On a beau savoir qu’il faut pratiquer une activité physique régulière (ou plusieurs d’ailleurs) pour rester en forme et avoir une silhouette de rêve, on trouve toutes les excuses pour ne pas faire du sport.

Je n'ai pas le temps, il n'y pas de salle de sport près de chez moi, l'horaire des cours ne me convient pas, c'est trop cher ou tout simplement pas envie : si on cherche bien, on trouvera toujours plus de raisons de ne pas faire de sport que de s'y mettre.

Et c'est bien dommage, car si on veut être en forme, surveiller sa ligne et se muscler, c'est bien du sport qu'il nous faut. Alors si vous avez décidé de changer, lisez vite nos astuces pour être plus sportive.

femmes-courir-entre-amies-a-deux

1. Chercher un partenaire

Un sport à deux est nettement plus motivant et stimulant qu’un entraînement en solo. Si vous êtes seule, vous serez peut-être tentée d'annuler votre séance au dernier moment et de ne pas y aller.

Tandis que si vous avez rendez-vous avec une amie ou un copain à un jour et une heure précis, vous serez plus motivée pour aller le rejoindre.

Trouvez-vous donc un partenaire avec qui faire du sport ou inscrivez-vous à un cours collectif. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups, car vous serez plus motivée pour faire du sport, et par la même occasion, vous enrichirez votre cercle d’amis !

Lire aussi : L'astuce toute simple qui améliorera vos exercices en 1 seconde

conseils-running-etre-regulier

2. Se fixer des objectifs réalisables

Inutile de vous inscrire à un trek dans un pays exotique, surtout si vous reprenez le sport après plusieurs mois ou années sans pratiquer. Commencez plutôt par un exercice simple et facile.

L’important c’est de se fixer des objectifs réalistes et de s'y tenir. Ensuite, quand vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez toujours augmenter la cadence ou la longueur de vos séances.

Lire aussi : 4 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs

natation-femme-qui-nage

3. Ne pas se forcer

Apprenez à écouter votre corps. Dès que vous ressentez la fatigue, faites une petite pause. Hydratez-vous souvent, avant même d'avoir soif, car toute activité physique nécessite une bonne hydratation, au risque de ressentir une intense fatigue et un grand découragement.

Si vous sentez que ça devient difficile mais que c'est surmontable, tenez bon, surtout si vous êtes sur la fin de votre séance ou que vous avez bientôt franchi un cap difficile.

En revanche, si vous avez vraiment un gros coup de barre, ne vous forcez pas, sinon vous risquerez d’abandonner avant même d’avoir commencé.

Mieux vaut avoir une progression lente mais régulière qu'une avancée très rapide et intense qui s'arrête au bout de seulement quelques séances faute de motivation.

Lire aussi : 10 erreurs à éviter quand on pratique le running

atteindre-ses-objectifs-femme-sport

4. Pensez sport !

Profitez de votre temps libre et de toutes les occasions possibles pour faire du sport. Si vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour faire les courses, allez-y à pied.

Si vous prenez le bus, descendez un arrêt avant le vôtre. De temps en temps, oubliez l’ascenseur et prenez les escaliers.

Petit à petit, cela deviendra un réflexe et vous serez beaucoup plus active au quotidien. Vous serez donc plus musclée, plus tonique et vous aurez encore plus d'énergie ensuite pour vos séances de sport !

Lire aussi : 6 conseils pour bien débuter le running

conseil-running-debutant-se-fixer-des-objectifs-realisables

5. Mettre au point une routine

Lundi : jogging matinal. Mardi : Séance de yoga. Samedi : quelques longueurs dans la piscine... Être sportive, c’est suivre une routine... et s'y tenir dans le temps.

Faites-vous donc un planning de vos activités – même si certains jours, vous prévoyez seulement de faire 20 squats ou 20 minutes de marche rapide.

Après quelques semaines de ce train-train et une fois que vous connaîtrez votre planning par coeur, vous ne rechignerez plus à faire du sport : ce sera devenu une vraie habitude.

Lire aussi : Voici comment les gymnastes musclent leurs abdos

femme-boxe-sport

6. Varier les activités

Le sport, ça fait du bien à votre corps, mais ça sert aussi à vous amuser et à vous vider la tête. Essayez donc différentes activités pour ne pas sombrer dans la lassitude.

Essayez également de les faire avec différentes personnes, de niveaux et d'horizons différents. Ca vous apportera une petite touche de nouveauté qui fera que chaque séance sera différente.

Lire aussi : 5 activités sportives super simples qui ne vous feront pas transpirer

pourquoi-j-aime-faire-de-la-zumba

7. Écouter de la musique

Faire du sport sur un rythme motivant, ça rend l'exercice plus facile et ça permet de faire passer le temps plus vite.

Préparez-vous une playlist avec des titres entraînants qui vous donnent envie de danser et de bouger. Vous verrez que votre séance de sport sera bien plus agréable !

Lire aussi : 5 raisons de craquer pour l'enceinte bluetooth

faire-du-sport

8. Adopter un look de sportive

Choisissez des baskets ultra tendance ou une tenue que vous adorez et ne lésinez surtout pas sur le confort.

Brassière de sport, t-shirt dos nageuse, short ou leggings et baskets confortables, vous prendrez plus de plaisir à faire du sport si vous avez le bon équipement.

N’oubliez pas les accessoires qui vont avec, et n'hésitez pas à vous acheter un brassard pour y glisser votre téléphone (c'est bien pratique pour écouter la musique et suivre ses performances avec une appli dédiée).

Lire aussi : Comment garder un corps ferme ?

femme-sport-fitness-selfie-smartphone

9. Prenez-vous en photo

Sans tomber dans le selfie systématique et égocentrique au possible, se prendre en photo régulièrement et si possible en tenue de sport histoire qu'on puisse voir la silhouette, c’est le must pour voir votre évolution.

Ca vous permettra de vous souvenir d'où vous êtes partie, de voir où vous en êtes et ça vous motivera à continuer, surtout si vous faites du sport pour maigrir.

Lire aussi : 10 photos avant / après de "perte de poids" montrent à quel point ces clichés sont un mensonge

sac-voyage-femme-chaussures

10. Après l’effort, le réconfort

Vous avez atteint un objectif que vous vous étiez fixé ? Alors pourquoi ne pas vous offrir enfin ce sac qui vous fait tant craquer ?

En vous offrant de petites récompenses de temps en temps à chaque nouvel objectif atteint, vous serez encore plus motivée pour la suite. Et puis, vous méritez bien ça !

Faire du sport n'est parfois pas aussi drôle qu'on l'aimerait, surtout quand on débute. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a vraiment plein de façons de se motiver à faire plus de sport.

Comme c'est bon pour votre corps, votre esprit et votre santé, ça vaut définitivement le coup de s'y mettre.

On vous conseille d'allier plusieurs de ces astuces en même temps pour faire du sport avec sourire, motivation et en toute simplicité. Essayez : ça marche vraiment, vous verrez !

A lire aussi :
Les études montrent que si vous n'aimez pas faire de sport, vous êtes peut-être extrêmement intelligent

5 astuces efficaces pour avoir des fesses musclées
Comment perdre du ventre ? 5 conseils efficaces

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.