Beauté

8 astuces pour garder une peau jeune

18 septembre 2017 - 18 : 42
par Laura Avec les années, la peau devient plus ridée, plus terne et moins ferme. Mais avec ces astuces, vous arriverez à garder une peau jeune facilement et pour longtemps !

Mais comment font les stars pour avoir une peau jeune malgré les années ? À plus de 50 ans, Madonna, Sharon Stone ou encore Iman affichent un teint lumineux ainsi qu’une peau ferme qu’on leur envie. On vous donne toutes nos astuces pour garder une peau jeune et ferme facilement.

aliments-a-manger-pour-etre-en-bonne-sante

1. Changer ses habitudes alimentaires

Les aliments bonne mine, c’est le secret pour garder une peau de bébé. Au menu : des kiwis, des tomates, des carottes, des oranges, des épinards... en un mot, faites le plein de fruits et légumes. Riches en antioxydants, ils permettront à votre organisme de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

En mangeant beaucoup de légumes, frais de préférence, vous faites donc du bien à votre peau mais aussi à votre ligne ! Sans compter que vous ferez également le plein de vitamines pour un vrai boost vitalité.

Consommez également des fruits de mer sans modération : poissons, huitres, moules, algues... tous ces aliments vous aident à avoir une peau jeune. Les poissons gras sont ainsi excellents pour la peau, et en particulier le saumon. Celui-ci est réputé pour être l'une des meilleures sources d’acides gras oméga 3 qui sont excellents pour lutter contre les rides mais aussi l’acné. Les huitres peuvent également vous donner une belle peau puisqu'elles sont riches en zinc, qui contribue au renouvellement cellulaire et la desquamation de la peau morte. On retrouve ainsi une peau lumineuse et un teint frais.

Enfin, dernier point important : il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour hydrater sa peau et retarder l’apparition des rides. Une bonne hydratation permet d'avoir une circulation sanguine optimale, et donc de mieux drainer les toxines et d'avoir un joli teint.

Par ailleurs, il faut savoir que le fait d'avoir une peau sèche et déshydratée favorise l'apparition de rides et de petites ridules. Alors on prend l'habitude d'avoir toujours une bouteille d'eau avec soi et on boit tout au long de la journée, si possible en dehors des repas. Ce sera bon pour notre peau tout comme pour le reste de notre corps et notre forme.

Lire aussi : Quelle quantité d'eau dois-je boire chaque jour ?

bienfaits-vin-rouge

2. Changer ses habitudes de vie

Ce n’est pas un secret, le tabac et l’alcool sont les ennemis d’une peau ferme. En plus de déshydrater la peau qui perd alors de son élasticité, le teint devient cireux et ils sont très nocifs pour la santé.

L'organisme n'est pas capable d'éliminer tous les toxiques contenus dans les cigarettes, et en garde donc une grande partie qui se retrouve dans nos cellules (nos cellules de peau n'y faisant pas exception).

L'alcool est également très néfaste car il provoque une déshydratation de l'épiderme qui perd de sa souplesse, ce qui favorise l'apparition de rides et de petites ridules. Alors on se motive pour arrêter de fumer et boire moins d'alcool, les résultats sur notre peau seront quasiment instantanés !

Lire aussi : 10 habitudes alimentaires qui changeront votre vie

omment_nettoyer_son_visage_au_quotidien-

3. Nettoyer sa peau

Avoir une peau ferme passe par un nettoyage dans les règles et une bonne hydratation. Une fois par semaine, faites un gommage qui permettra de débarrasser la peau des cellules mortes, ce qui clarifiera le teint, et de favoriser le renouvellement cellulaire.

Le top model sexagénaire Yazemeenah Rossi concocte sa propre crème à base de sucre fin et d’huile d’olive (riche en antioxydants anti-âge). Ca donne vraiment envie de s'y mettre car quand on voit sa peau, on se dit que le résultat doit être époustouflant !

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison

yoga-mer-ponton

4. Faire du yoga

C’est le secret des célébrités pour garder une peau jeune. Le yoga, en plus de nous permettre d'adopter une attitude zen et détendue, agit sur les muscles du visage et raffermit la peau. Le yoga antirides redessine mème les contours du visage et augmente la production de collagène.

Et ça, c'est vraiment précieux pour avoir une peau jeune, car le collagène est essentiel à l'élasticité et à la fermeté de la peau, alors que notre capacité de production du collagène diminue avec l'âge (notre peau en perd en moyenne 1% chaque année dès l'âge de 30 ans), C'est ce qui explique que plus les années passent, plus notre peau devient plus fine, plus fragile, plus flétrie et beaucoup moins ferme.

Faire du yoga est une façon très simple et surtout totalement naturelle de booster la production de collagène et de garder une peau ferme et jeune. Alors pensez-y la prochaine fois que vous réfléchissez à une activité sympa à faire : optez pour le yoga, ça fera autant de bien à votre peau qu'à votre corps et à votre esprit !

Lire aussi : 3 activités physiques qui permettent de pratiquer la méditation

femme-parasol-se-mettre-a-l-ombre-pour-proteger-sa-peau-plage

5. Éviter le soleil

Pour vous, c'est totalement impossible de ne pas faire une petite séance bronzette alors que nous sommes en été ? Bonne nouvelle : vous pouvez vous dorer au soleil, mais pour garder une peau jeune, vous devez tout de même vous exposer avec modération et sous conditions.

Un écran total, c’est votre outil pour lutter contre les rayons UV responsables du vieillissement prématuré de la point. Et deuxième point à respecter : ne cherchez pas à bronzer aux heures les plus chaudes, car les rayons du soleil sont trop forts et peuvent vraiment faire du mal à votre peau.

La preuve, après un gros coup de soleil, on voit apparaître de petites rides sur la peau, signe que celle-ci a vieillit prématurément à cause de la brûlure. Donc même si vous voulez absolument avoir un bronzage caramel, dites-vous bien qu'il faut choisir entre peau jeune et soleil à outrance... et vous avez toujours la possibilité d'utiliser de l'autobronzant pour avoir un beau bronzage sans risque pour votre peau !

La seule contrainte sera de bien appliquer l'autobronzant pour éviter les traces. C'est tout de même un risque nettement plus maîtrisé...

Lire aussi : Aubronzant : tout ce qu'il faut savoir

promenade-a-pied

6. Prendre l’air

Un bol d’air frais a le don de rebooster la peau. En effet, le froid resserre les pores ce qui évite l'accumulation de sébum sur la peau et empêche la pénétration des impuretés.

Par ailleurs, le froid stimule la microcirculation au niveau de la peau. Tout cela permet de retrouver une peau plus ferme et plus lumineuse. Pour profiter des bienfaits de l'air frais sur votre peau, vous pouvez par exemple faire une balade en forêt ou de la randonnée le weekend.

Et à chaque fois que vous faites une pause au bureau, n'hésitez pas à sortir vous aérer un peu : ça fera autant de bien à votre esprit qu'à votre peau !

Lire aussi : 5 habitudes qui ont le pouvoir de transformer votre apparence

dormir-assez

7. Dormir suffisamment

Le manque de sommeil a de terribles répercussions sur la peau et le teint. Et ça semble logique, car c'est la nuit que la peau se régénère et se répare. La multplication des cellules de la peau est ainsi la plus importante à une heure du matin, et minimale à 13 heures puisqu'elle produit à cette heure là jusqu'à trois fois moins de cellules.

La nuit, lorsqu'on dort, notre peau subit moins d'agressions externes et peut profiter d'une certaine tranquilité propice à ces mécanismes de régénération. En revanche, si on ne dort pas assez, la régénération de la peau peut être quelque peu perturbée et moins efficace.

Autre chose importante : lorsqu'on fait des nuits trop courtes, on a de vilaines poches sous les yeux qui nous vieillissent. Sans compter que la gravité joue contre nous : plus on dort, plus on évite la position verticale et l'action de la gravité qui contribue à affaisser notre peau et à amplifier nos poches sous les yeux.

Pour retarder au maximum l'apparition des rides et avoir une peau plus ferme plus longtemps, il est donc conseillé de dormir au moins huit heures par jour et à des heures régulières.

Lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

respirer-par-le-ventre-respirer-profondement-pour-lacher-prise

8. Se relaxer

Le stress augmente la production de radicaux libres. Or, quand celle-ci dépasse les capacités de défense de l’organisme, cela favorise le vieillissement prématuré des cellules et donc l'apparition de rides.

Pour éviter ça, il faut être le plus détendu possible : faites donc du sport, de la méditation, des massages, prenez des vacances et évitez de prendre les choses trop à coeur au bureau. Le plus important, c'est de rester zen, donc quand vous sentez le stress monter, soufflez un bon coup et essayez de lâcher prise.

Avoir une peau jeune passe par une bonne hygiène de vie et des habitudes saines au quotidienne. Le soleil est l'un des premiers facteurs de vieillissement prématuré de la peau, donc c'est de lui qu'il faut avant tout se méfier.

Mais une peau ferme et un teint lumineux, ça passe aussi par ce qu'on met dans son assiette, un bon rythme de sommeil, une zen attitude à toute épreuve et un nettoyage quotidien en douceur.

En appliquant tous ces conseils, vous ferez du bien à votre peau, à votre santé et à votre esprit aussi ! Ca vaut donc triplement le coup de s'y mettre...

Lire aussi :
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu
Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer
La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !