Humeurs

Pourquoi vous devriez plus vous exprimer

29 juillet 2017 - 13 : 44
par Laura Quand on est timide ou réservé, on exprime peu ses sentiments. Pourtant, c'est souvent la seule façon de se faire comprendre et de lever les quiproquos. On vous explique pourquoi vous devriez plus exprimer vos sentiments et comment faire pour changer !

Vous êtes une personne timide ou réservée qui a du mal à s'exprimer ? Il est grand temps d'y remédier, car cette attitude peut finir par affecter les relations que vous entretenez avec votre entourage. Jusqu'ici, vous vous en êtes toujours très bien sortie et vous vous demandez pourquoi cela devrait changer ? Lisez cet article : cela vous permettra de comprendre pour exprimer ses sentiments et dire ce qu'on ressent est aussi important.

comment-parler-plus-s-exprimer-couple-qui-discute

S’exprimer est une nécessité

On dit que le silence est d’or. Mais cela ne signifie pas qu'il faut se couper du monde en restant muette, car non seulement ce comportement peut nuire à votre image, mais en plus, c'est mauvais pour votre bien-être. En effet, parler de ses sentiments est un besoin vital pour tout être humain. Vous êtes en triste, déçue ou en colère ? N'hésitez pas à le dire. Ne pas communiquer, c'est refouler ses sentiments et prendre le risque d'exploser.

En plus, vous confier aux autres et communiquer sur ce que vous ressentez permet à vos proches, vos amis et vos collègues de mieux vous connaître. C'est même la seule façon de créer du lien avec quelqu'un et d'améliorer ses relations avec les autres.

Et si quelque chose vous a contrariée, vexée ou mise en colère et que vous ne le dites à personne, rien ne changera. Tandis que si vous vous exprimez et que vous expliquez précisément ce qui vous a blessée ou ce dont vous avez besoin, ceux qui vous entourent pourront mieux se comporter et essayer de vous satisfaire. Vous avez définitivement tout à gagner à communiquer sur vos sentiments et à mieux vous exprimer !

Lorsque vous étiez enfant, vos parents n'arrêtaient pas de dire que vous étiez muette comme un poisson et ils vous comparaient sans arrêt à votre meilleure amie bavarde comme une pie... rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous êtes de nature réservée et discrète que vous ne pouvez pas changer.

erreurs-a-ne-pas-faire-pendant-une-reunion-professionnelle-parler-d-une-petite-voix

Apprenez à vous exprimer

Tout le monde peut changer, et si bien sûr vous ne deviendrez pas une grande bavarde du jour au lendemain, surtout si vous avez été de nature très discrète et réservée pendant des années. Ceci dit, vous pouvez tout de même apprendre à mieux communiquer. Il existe plusieurs astuces pour mieux vous exprimer, et voici ce que vous pouvez faire pour y arriver :

  • Ne ratez jamais une occasion de parler : que vous soyez chez vous avec votre moitié, au travail avec vos collègues ou avec vos proches à une réunion familiale, soyez ouverte et exprimez vos sentiments. Essayez de ne pas répondre par des monosyllabes et prenez la peine de faire des phrases complètes et précises. Donnez le maximum de détails pour essayer d'être plus exhaustive.
  • Parlez de choses qui vous tiennent à cœur : de vos rêves, de vos projets d'étude ou de vacances ou encore de vos centres d'intérêt. De cette manière, les mots sortiront plus facilement. N'ayez pas peur de trop en dire : plus vous parlerez de ce qui vous passionne et plus vos proches apprendront à vous connaître. Et ça ne pourra que contribuer à améliorer vos relations avec les autres. Par ailleurs, dites-vous bien que tout ce qui vous passionne intéressera forcément les personnes qui vous aiment. Donc n'ayez pas peur de les ennuyer et osez leur parler !
  • Enrichissez votre vocabulaire : peut-être que vous avez du mal à exprimer vos sentiments parce que vous ne trouvez tout simplement pas les bons mots. Par ailleurs, le fait d'utiliser un vocabulaire adapté facilitera votre communication avec les autres puisque ces derniers vous comprendront mieux. Prenez donc le temps de choisir les bons mots, car ça a son importance.

Quand on est timide de nature ou très réservé, on a bien souvent peu envie de raconter sa vie. Pourtant, la plupart du temps, on gagnerait à s'exprimer un peu plus et à confier ses sentiments.

Pensez-y la prochaine fois que vous répondez par un petit « oui » ou un simple hochement de tête : si vous pouvez apporter une précision sur ce que vous ressentez ou ce que vous faites, ne vous en privez pas ! Et vous verrez que, petit à petit, vous vous exprimerez de plus en plus, et vos relations avec les autres n'en seront que meilleures.

Lire aussi :
Confiance en soi : comment s'aimer soi-même
5 choses que vous regretterez si vous laissez la peur contrôler votre vie
LA chose que les couples heureux font tous les jours

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !