Culture

Cuisine : ce que les émissions culinaires nous apprennent

22 septembre 2017 - 06 : 56
par Clémence Il y a de plus en plus d'émissions culinaires à la télé, et ce n'est pas pour nous déplaire, car c'est l'occasion de découvrir de nouvelles recettes, d'apprendre à mieux cuisiner ou faire de nouvelles associations de saveurs qu'on n'aurait jamais tentées. Découvvrez ce que les émissions culinaires peuvent vous apprendre et vous verrez qu'il n'y a pas de quoi culpabiliser de les regarder !

Top Chef, MasterChef, Recettes en famille ou Le meilleur Pâtissier, les émissions culinaires envahissent les chaînes de télévision. Et on peut comprendre pourquoi elles sont autant à la mode.

En plus d'être divertissantes, elles sont particulièrement utiles, car elles vous donnent l'occasion d’apprendre de nouvelles recettes de cuisine.

Mais ce n'est pas tout ! Découvrez tous les autres avantages qu'il y a à regarder les émissions culinaires et pourquoi vous devriez continuer.

Grâce aux émissions culinaires, je maîtrise le jargon des cuisiniers

Vous n'y connaissez rien en cuisine et vous n'avez jamais mis les pieds dans les cuisines d'un restaurant. Pourtant, désormais, les expressions comme blondir les oignons ou clarifier les œufs vous sont familières.

Et vous avez découvert que les termes éponger et lustrer ne désignent pas uniquement des gestes techniques pour le ménage.

Les émissions culinaires nous apprennent à maîtriser le vocabulaire des Chefs, sans même passer par la case CAP. Et apprendre tout en se divertissant, c'est toujours agréable.

Je connais cet ustensile et son utilité

Chinois, cul de poule, siphon, wok... il y a encore un an, vous ne compreniez pas un traitre mot de ce que vous lisiez dans les recettes de cuisine.

Aujourd'hui, vous vous vantez devant vos amies et vous vous permettez même de leur donner deux ou trois conseils lorsqu'elles se plaignent de ne pas réussir leurs meringues ou leur crème fouettée.

C'est super ! J'ai acquis de nouvelles techniques de cuisine !

Congeler la viande pour la couper plus facilement. Secouer un œuf dans un bocal rempli d’eau pour enlever la coquille sans peine. Placer une cuillère en bois au-dessus de la casserole pour éviter que le lait ne déborde.

Sans les émissions culinaires, vous ne connaitriez probablement pas ces astuces de cuisine toutes simples mais qui font gagner un temps incroyable au quotidien !

Lire aussi : Pour éplucher un oeuf dur facilement, ajoutez ça avant l'ébullition

alimentation-saine-et-equilibree

Les émissions culinaires m'encouragent à avoir une alimentation saine et équilibrée...

A force de regarder les émissions de cuisine et d'apprendre à cuisiner sans matière grasse ou à préparer des légumes rapidement de façon gourmande, les mauvaises habitudes alimentaires s’estompent peu à peu.

Au lieu de commander des plats à se faire livrer à domicile, ces émissions vous donnent envie de cuisiner vos propres plats maison à base de produits frais, du terroir et bio, et vous êtes toujours à la recherche de recette maison à faire goûter à vos enfants.

A la maison, tout le monde est ravi, y compris les enfants qui n'ont jamais mis aussi peu de temps à finir leurs assiettes. Et ça, ça fait plaisir !

Et m'aident à faire des économies

Cuisiner vous même et préparer des plats maison vous permet de diminuer votre budget consacré à l’alimentation, car vous n'achetez plus de préparation toute faite et vous allez moins souvent au resto.

A la place, vous testez les recettes que vous avez vues dans la dernière émission, et ça coûte toujours nettement moins cher que d'acheter des plats industriels préparés ou de faire un plein chez Picard.

Grâce à ces émissions, ma famille est plus soudée

Depuis que vous passez du temps derrière les fourneaux, la qualité de la nourriture a changé.

Résultat : tout le monde est impatient de se mettre à table, vous prenez plus le temps de manger tranquillement et les langues se délient, comme par magie. De quoi renforcer la communication au sein de votre foyer !

En plus, manger sainement permet à tous les membres de la famille de se sentir moins fatigués et plus en forme, et ça laisse plus d'énergie pour faire des activités en famille.

Bref, vous l'aurez compris, regarder ses émissions culinaires préférées, ça a du bon. Alors même si on sait qu'il ne faut pas passer trop de temps devant la télé, là, il n'y a plus de raison de se priver !

Lire aussi :
10 habitudes alimentaires qui changeront votre vie
Comment être en meilleure santé
Ma recette du crumble d'endives au jambon ou comment je vais vous faire aimer les endives

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.