Humeurs

Comment utiliser la technique Pomodoro pour être plus efficace

20 juillet 2017 - 22 : 58
par Mylène La technique Pomodoro est une méthode très efficace pour apprendre à gérer son temps efficacement. C'est un excellent moyen d'être plus productif et de faire plus de choses dans ses journées. Découvrez comment utiliser la technique Pomodoro au quotidien et mieux gérer votre temps.

Vous souhaitez gérer votre temps de manière efficace ? Vous avez l'impression que le temps vous échappe et passe toujours trop vite ? Alors pensez Pomodoro. Non, ce n’est pas une nouvelle application mobile. C’est tout simplement une technique très efficace qui permet d’augmenter sa productivité. Si vous voulez apprendre à faire les choses plus vite et avoir ainsi plus de temps pour les activités qui vous intéressent, suivez ce petit guide pour utiliser à bon escient la technique Pomodoro.

ordinateur-portable-comment-etre-plus-productif-pour-travailler-methode-pomodoro

Les outils de la technique Pomodoro

Rassurez-vous, ce sont des outils tout simples que vous avez forcément dans vos tiroirs mais qui vous aideront à appliquer la technique Pomodoro efficacement :

  • Un minuteur : vous pouvez utiliser celui de la cuisine en attendant de vous convertir aux timers gratuits en ligne. Sinon, le chronomètre de votre téléphone fera tout aussi bien l'affaire.
  • Un crayon ou un stylo ou même la fonction Mémo sur votre téléphone, peu importe : c’est juste pour prendre des notes
  • Une feuille de papier : c'est là que vous allez noter toutes les tâches à effectuer ainsi que celles qui sont terminées. Si vous êtes une technophile, rien ne vous empêche de prendre vos notes sur votre mémo ou même dans un email écrit sur votre téléphone et que vous pourrez vous envoyer ensuite. Peu importe le support, le plus important est juste de garder une trace des tâches à accomplir et de votre progression dans leur accomplissement.

Lire aussi : LA chose que tous ceux qui réussissent au travail font tous les jours

comment-etre-plus-productif-methode-pomodoro-utiliser-un-minuteur

Gérer son temps avec la technique Pomodoro

Définir sa tâche

Première chose à faire, divisez votre temps de travail journalier en une multitude de courtes tâches plus rapides à réaliser. Deuxième chose, gardez une trace écrite de ces tâches pour connaitre votre productivité journalière. Prendre conscience des tâches déjà effectuées vous encouragera à continuer et vous permettra de rester motivé, tandis que garder un oeil sur ce qu'il vous reste à faire vous poussera à rester bien concentré sur votre tâche.

Se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes

Lancez le minuteur et concentrez-vous sur une seule tâche. Surtout, ne vous laissez pas distraire par quoi que ce soit. Si votre téléphone sonne, que vous venez de penser que vous devez envoyer un email, mettre à jour l'un de vos dossiers ou compléter votre liste de courses, retenez-vous et dites-vous bien que vous allez faire une pause bientôt : cela peut au moins attendre le moment de faire un break ou la prochaine session de travail. Dès que le minuteur sonne, arrêtez tout même si vous n’avez pas encore fini.

Lire aussi : Ces 16 gadgets incroyables vont vous changer la vie au bureau !

comment-etre-plus-productif-methode-pomodoro-avantages

Faire une pause

Quand les 25 minutes sont écoulées, faites une pause pour permettre à votre cerveau et à vos neurones de se rafraîchir. Pour cela, éloignez-vous de votre lieu de travail. Sortez, respirez un bol d’air frais et marchez, cela vous aérera le corps comme l'esprit, vous videra la tête et vous vous sentirez plus légère après. Profitez-en pour vous hydrater et bien boire de l'eau, car de nombreuses études montrent qu'on est plus productif lorsqu'on est bien hydraté. Tout cela vous permettra de revenir à votre tâche plus concentrée et donc plus efficace !

S’accorder une pause de 15 minutes après 4 tâches effectuées

Après l’effort le réconfort ! Toutes les 4 tâches, c'est-à-dire toutes les 4 sessions de 25 minutes de travail, faites une plus longue pause et relaxez-vous en faisant ce qui vous plaît ! Lisez, jetez un coup d’œil sur les réseaux sociaux, appelez votre meilleure amie ou offrez-vous un petit encas hydratant pour recharger les batteries.

Vous pouvez même vous accorder une micro sieste réparatrice, c'est excellent pour la santé et cela ne pourra que booster votre productivité (mais faites quand même attention à ce que votre chef ne vous voit pas piquer du nez car si ce n'est pas pendant la pause déjeuner, ça risque de vous donner une mauvaise image alors que vous cherchez au contraire à être plus productif !).

Lire aussi : Faire la sieste vous rend plus créatif et améliore votre mémoire

homme-qui-fait-beaucoup-de-choses-en-meme-temps-etre-multitaches

Pourquoi est-ce que c’est efficace ?

Tout simplement parce que cela demande de la discipline. Arrêter d'être multitâche permet de mieux se concentrer sur une action à la fois sans se laisser interrompre. On travaille donc mieux et plus vite. Cela requiert également une vraie volonté de changer ses mauvaises habitudes, ce qui ne peut être que productif. Par ailleurs, la pause régulière est une constante importante de la réussite, car elle permet d’évacuer le stress et de revenir à son bureau ou à sa tâche plus concentré. La méthode Pomodoro est donc très efficace quelle que soit les tâches à effectuer, et tout particulièrement pour les tâches qui font appel à notre créativité ou qui demandent une grande concentration de notre part. En effet, impossible d'être créatif si l'on est épuisé, stressé ou qu'on n'arrive pas à se concentrer.

Essayez et vous verrez : la méthode Pomodoro est tellement efficace et facile à mettre en place du jour au lendemain qu'elle fait de plus en plus d'adeptes et a déjà convaincu de nombreuses personnes soucieuses d'augmenter leur productivité et de travailler plus vite. Alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ?

Lire aussi :
Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus
7 signes que vous avez un état d'esprit très productif
Comment économiser 21 jours par an en tapant plus vite

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!