Lifestyle

Canapé : comment bien le choisir ?

28 mars 2018 - 15 : 20
par Clémence Bien choisir son canapé, c'est important. Meuble confortable et élément déco central du salon, votre canapé, vous allez le garder longtemps. Il vaut donc mieux choisir le canapé qui vous fait vraiment envie et dont vous ne vous lasserez pas.

Le choix d’un canapé est primordial et pour cause, car il est la pièce maîtresse de votre salon. Il est donc nécessaire de prendre son temps pour bien le choisir et évaluer tous les paramètres qui peuvent peser dans votre décision.

Taille, couleur, revêtement... tout doit être pris en compte pour ne pas regretter votre achat.

On liste pour vous toutes les choses auxquelles vous devez réfléchir avant d'acheter un canapé pour être sûr de faire le bon choix.

comment-choisir-son-canape-osier-salon-deco

Définissez vos besoins (et votre budget)

Vous avez un petit appartement ? Ne choisissez pas un modèle de canapé gigantesque – le mieux est de relever les mesures de votre salon pour éviter la déception. Et évitez à tout prix de succomber à la tentation du canapé d'angle.

On croit souvent avoir plus de confort avec un tel canapé, mais il est tellement grand et encombrant que dans un petit espace, vous ne pourrez plus bouger.

Et puis de toute façon, pour en avoir déjà eu un, je peux vous dire une chose qui m'a surprise : personne n'utilise la méridienne ou le coin, sauf lorsqu'on reçoit beaucoup d'invités, et ce n'est pas toujours le plus pratique pour bien se voir lorsqu'on veut discuter.

Si vous voulez créer un espace salon convivial, mieux vaut donc miser sur un canapé et plusieurs petits poufs ou fauteuils que vous pourrez disposer facilement en face.

Autre chose : si vous voulez un canapé en cuir, prévoyez un budget plus élevé. Et si vous avez des enfants ou un chien à la maison, oubliez le canapé en tissu clair, car il ne restera pas longtemps immaculé.

Bref, avant de vous ruer sur un modèle de canapé quelconque, demandez-vous s’il répond à vos besoins et essayez de vous projeter au maximum pour voir quels pourraient être ses avantages (et surtout ses inconvénients).

comment-choisir-son-canape-bleu

Ne craquez pas seulement pour le design, misez avant tout sur le confort

Avant de prendre votre décision, vous devez absolument tester l'assise : vos jambes doivent reposer sur le sol et c'est encore mieux si vous pouvez reposer la tête (l'idéal est de choisir un canapé avec appuie-tête escamotable).

Ne misez pas tout sur le design car, si c'est la première chose qu'on regarde puisqu'un canapé est un important élément de déco, c'est surtout de son confort qu'on profitera au quotidien.

Lorsque vous essayez le canapé qui vous fait rêver, installez-vous confortablement et fermez les yeux : est-ce que vous vous imaginez vous asseoir tous les soirs pendant des heures dans votre canapé ? Vous vous voyez y passer vos dimanche après-midi à regarder vos séries ou vos soirées à discuter avec vos proches ?

Si oui, c'est que ce canapé est le bon, car il allie donc confort et design. Si la réponse est non, passez votre chemin et cherchez encore, car être un beau canapé ne suffit pas s'il ne permet aucun confort.

comment-choisir-son-canape-cuir-salon-deco

Quel revêtement choisir ?

Le choix du revêtement est aussi important car c'est essentiellement de lui que dépendra la durée de vie de votre canapé.

Il faut savoir que le revêtement en coton et en lin craint les taches.

Celui en cuir rime avec résistance et robustesse.

Le velours et le daim sont appréciés pour leur douceur, mais requièrent beaucoup d’entretien.

En revanche, les tissus synthétiques sont faciles d’entretien.

Enfin, sachez que certaines housses de canapé sont déhoussables, ce qui facilite le nettoyage, donc si vous prévoyez de garder votre canapé longtemps ou que vous êtes un maniaque du ménage, mieux vaut en faire un critère de choix de votre canapé.

Choisir un canapé déhoussable est particulièrement conseillé si vous avez des enfants – qui ont bien souvent tendance à colorier sur tous les tissus qu'ils peuvent trouver, le canapé ne faisant hélas pas exception à la règle !

comment-choisir-son-canape-tissu-salon-deco

Focus sur les matériaux de fabrication

Le canapé idéal possède des structures et des traverses en bois. Il est doté de ressorts no-sags ou ressorts zig zag pour offrir une meilleure élasticité à l'assise.

En outre, il est conseillé de prendre des coussins « haute résilience » réputés pour être plus résistants, autrement ils risquent de se déformer au fil des années.

Comme pour tout meuble, si vous pouvez investir dans un canapé de qualité, vous arriverez à le garder plus longtemps car il restera confortable malgré le temps qui passe.

achat-d-un-canape-en-ligne-femme-ordinateur

Faites une croix sur l’achat en ligne

À l’heure où la plupart des achats se font en ligne, l’achat d’un canapé ne se fera qu’en magasin. Comme vous l'aurez compris, il est indispensable de le toucher et de l’essayer !

Alors même si vous voyez un canapé qui vous plaît beaucoup sur internet, évitez de le commander d'emblée car vous ne pourrez pas le tester ni le voir pour vous rendre compte de son volume et de la place qu'il prendra dans votre salon.

Si vous voulez vraiment acheter un canapé en ligne et par exemple profiter des soldes ou d'une réduction intéressante, ce que vous pouvez faire, c'est de faire votre repérage sur les e-shops de grandes marques qui ont également des boutiques physiques puis d'aller essayer le canapé en question en magasin.

Si après l'avoir testé, le canapé vous plaît toujours et que vous le trouvez aussi beau que confortable, vous n'aurez plus qu'à le commander en ligne et à profiter d'un prix sûrement plus avantageux.

Vous aurez ainsi profité à la fois des avantages de l'achat en ligne et de ceux de l'achat en magasin, et vous aurez choisi le canapé qui correspond le mieux à vos besoins !

Lire aussi :
Avec ce canapé, vous ne vous sentirez plus jamais seul
5 points essentiels à considérer pour bien choisir son canapé de salon
6 conseils pour créer une déco scandinave

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.