Famille

Pour ou contre la tétine pour bébé ?

21 septembre 2017 - 22 : 42
par Laura La tétine ou sucette pour bébé ne met aucun parent d'accord. Certains sont pour car la tétine rassure bébé, le calme et lui permet de passer des nuits plus douces. D'autres sont contre car la tétine est un nid à microbes, n'encourage pas bébé à parler et à communiquer avec les autres et rend le bébé encore plus dépendant de ses parents qui doivent lui remettre dans la bouche à chaque fois qu'elle tombe. Découvrez les avantages et les inconvénients de la tétine pour faire votre propre choix !

La tétine pour bébé continue à diviser beaucoup de parents. Si les uns ne cessent de vanter ses mérites, d’autres restent sceptiques quant à sa réelle utilité. Et vous ? Êtes-vous pour ou contre la totote ?

Si vous vous posez la question et que vous n'arrivez pas à trancher, voici tous les avantages et les inconvénients de la tétine qui vous aideront sûrement à décider si oui ou non vous donnerez la tétine à votre bébé.

bebe-tetine-pour-ou-contre

Les raisons d’être pour la tétine

Le besoin de succion est satisfait

Physiologiquement parlant, un bébé ressent le besoin de téter pour se détendre et s’apaiser. Pour que bébé ne soit pas stressé, la sucette et l’allaitement sont recommandés.

Bébé est plus calme

Comme bébé a tendance à beaucoup pleurer et à crier durant ses premiers mois, la tétine peut être efficace pour le calmer. Bébé se calmera peut-être plus vite avec la tétine, vous serez donc sûrement moins stressée et votre relation avec votre bout de chou est préservée.

Le sommeil de bébé devient régulier

Avoir une tétine à la bouche aide bébé à s’endormir plus facilement. En effet il a été prouvé qu’un bébé qui tète (le sein ou une tétine) est capable de s’endormir ou de se rendormir plus tôt la nuit.

Une Diminution du risque de mort subite

La mort subite du nourrisson, c’est la phobie de tous les parents. Acheter une tétine à bébé peut diminuer ce risque, car les reflux et la mauvaise ventilation sont réduits.

Ces avantages de la tétine donnent envie d'aller en acheter une (voire plusieurs) tout de suite pour son bébé. Mais ne vous précipitez pas trop vite, car la tétine n'a pas que des avantages, loin de là !

Elle a aussi de gros inconvénients qui dissuadent plus d'un parent et qui en encouragent beaucoup à ne pas donner la tétine à leur enfant.

petite-fille-tetine-pour-ou-contre

Pourquoi devez-vous être contre la tétine ?

Échec de l’allaitement

Si bébé suce une totote dès les premiers jours après sa naissance, il pourrait confondre cette dernière avec les seins de sa maman. Et comme tant qu'il n’y a pas de tétée, il n’y a pas de montée de lait, cela peut mettre en péril l'allaitement et risquer de réduire fortement la lactation de la maman.

Parce que l'allaitement sert aussi à ça, tout simplement : lorsque le bébé tète le sein de sa mère, que ce soit pour boire du lait ou pour assouvir son besoin de succion et se rassurer, il stimule la production de lait et cela favorise donc la lactation. Si bébé a sans arrêt une tétine dans la bouche, il tètera moins le sein et tant que l'allaitement n'est pas encore bien en place, cela peut conduire à son échec.

Sans compter que faire téter une tétine à un bébé, c'est un peu le tromper : le pauvre petit bout croit qu'il va boire du lait, et c'est bien souvent ce qui le calme, alors qu'aucune goutte de lait ne vient, ce qui peut être assez perturbant pour le tout petit.

Apparition des problèmes de dentition

Occlusion de la mâchoire, déformation des dents et caries dentaires sont les effets néfastes de la tétine sur la dentition de bébé.

Ca peut vite faire peur, et rien qu'en lisant cette liste, on se rend compte que ne pas donner de tétine à son bébé, c'est préserver tout simplement sa dentition et tous les problèmes qu'il pourrait avoir par la suite !

Alors pensez à lui, et si vous voulez qu'il ait un beau sourire plus tard et qu'il n'ait pas mal aux dents, il vaut mieux ne pas lui donner de tétine.

tetine-enfant-trop-longtemps-pour-ou-contre

Microbes assurés

La totote est un vrai nid à microbes : bébé la lâche très souvent, ce qui fait qu'elle tombe sans arrêt dans sa poussette, sur ses vêtements ou par terre.

On ne peut pas toujours la nettoyer correctement, et souvent, on voit des mamans ramasser la tétine par terre puis la sucer rapidement pour espérer la « rincer » avec leur salive et retirer les saletés qui ont pu se retrouver dessus.

Sauf que ce geste est à proscrire, car c'est encore pire : non seulement cela ne tue pas du tout les microbes qui ont pu se retrouver sur la tétine, mais en plus, ce geste peut transmettre d'autres microbes et des virus à l'enfant.

Si on veut donner une tétine à son enfant, il faut donc respecter des règles d’hygiène strictes pour que bébé ne tombe pas malade.

Manque de communication

La tétine est synonyme de solitude. Avec sa sucette dans la bouche, bébé communique moins avec les autres, prend l'habitude d'être silencieux et se renferme sur lui-même.

Bien souvent, les bébés qui ont la tétine dans la bouche une majeure partie de la journée ont moins le réflexe de chercher à communiquer, babillent moins et commencent à parler plus tard que des bébés à qui on n'a pas donné de tétine et qu'on a autant stimulé.

Si vous voulez encourager votre enfant à communiquer, il vaut donc mieux mettre la tétine de côté le plus tôt possible, ou encore mieux : ne jamais lui en donner !

Lire aussi :
Les 11 choses que j'aurais aimé savoir avant de me lancer dans l'allaitement
« Si j'étais toi, je ferais autrement »
Les 5 articles de puériculture indispensables aux jeunes parents

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !