Famille

Pourquoi certains parents ne veulent pas connaître le sexe de bébé avant la naissance

20 juillet 2017 - 22 : 06
par Clémence De plus en plus de futurs parents ne souhaitent pas connaître le sexe de leur bébé avant sa naissance. Certains veulent garder la surprise jusqu'au bout, d'autres souhaitent apprendre cette nouvelle à deux et vivre ce moment unique en toute intimité tandis que d'autres encore veulent tout simplement faire de la naissance de leur enfant un jour vraiment unique.

C’est un garçon ou une fille ? Cette question, on l'entend beaucoup dès le moment où on annonce la grossesse, et les proches trépignent souvent d'impatience à l'idée de savoir la réponse. Si la majorité des parents sont eux aussi impatients de connaitre le sexe de leur bébé, de plus en plus de couples font le choix de rester dans l’ignorance afin de pouvoir vivre une véritable surprise le jour de l’accouchement. Mais ce n'est pas la seule raison... Si de votre côté vous hésitez et que vous avez aussi envie de garder la surprise jusqu'au jour de la naissance, voici les 4 raisons qui peuvent vous pousser à ne pas demander le sexe de bébé à votre gynéco avant l'accouchement.

photo-accouchement-mignonne

Pour ne pas être déçus

Imaginez, vous rêvez d’avoir une jolie petite fille. Vous vous voyez déjà en train de l’habiller comme une poupée avec de belles robes, un bandeau dans ses cheveux bouclés et un petit bracelet tout mignon sur son poignet et puis bam... au moment de l’échographie, le gynéco vous annonce que c’est un petit garçon !

En prenant la décision de ne pas connaitre le sexe du bébé, vous ne risquez pas de vivre une expérience, disons, décevante. En effet, vous n’anticipez rien sur ce petit ange et le jour de sa venue au monde, vous ne vous projetez pas dans des situations rêvées qui pourraient vous pousser à trop idéaliser la vie avec bébé et vous serez tout simplement heureux d’accueillir votre petit bout de chou. Vous le prendrez comme il est, sans imaginer à l'avance quel sera son caractère et sans lui mettre de poids sur les épaules avant même sa naissance. Parce que répéter sans cesse « mon fils fera Polytechnique » ou «  ma fille sera danseuse étoile » peut être lourd à porter pour un enfant.

En découvrant le sexe du bébé à la naissance, vous vous évitez d'avoir ce type de réflexion et vous apprenez dès le début à aimer votre enfant tel qu'il est, un point c'est tout.

Lire aussi : Ces phrases que j'ai détesté entendre à la maternité

bebes-mignons-love

Pour éviter les cadeaux stéréotypés

Certains parents ne veulent pas se voir offrir des vêtements de couleur bleue avec des motifs de camions de pompier sous prétexte que bébé est un garçon ou des vêtements rose bonbon avec des motifs fleuris juste parce que c'est une fille.

Les vêtements et les jouets genrés, c'est bien gentil, mais ça n'est pas pour vous ? Vous avez envie de laisser la liberté à votre enfant d'aimer ce qui lui plaît, quel que soit son sexe ? Alors ne pas connaître le sexe de bébé avant la naissance, ou en tout cas ne pas le dire à ses proches avant l'accouchement peut être une bonne idée.

Car pour un bébé, les couleurs mixtes et les jouets qui sortent des stéréotypes, c'est bien aussi ! J'ai pour ma part eu un garçon et une fille, et je n'ai jamais voulu tomber dans ces stéréotypes. Bien sûr, dès la naissance, on ne m'a offert que des robes et des bodies roses pour ma fille, et que du bleu ou du foncé (noir, marron, kaki) pour mon petit garçon. Et au final, ce sont les vêtements que je leur ai le moins mis. Avec mon homme, on a largement préféré les coloris mixtes et plus gais : jaune, orange, blanc, beige, gris clair, etc. Et nous n'avons jamais hésité à faire porter du bleu ciel à notre fille et du rouge à notre garçon. Ca nous a valu des « elle est mignonne votre petite fille » pour mon petit bonhomme juste parce qu'il était habillé en rouge et des « trop chou votre petit garçon » parce qu'elle portait un petit body blanc avec des rayures bleu ciel. Ca n'a eu aucune importance pour nous, donc ce n'est pas grave, sur le coup on a juste trouvé ça dommage que le poids des stéréotypes soit toujours aussi présent aujourd'hui. En tout cas, aujourd'hui, je comprends beaucoup mieux tous ces couples qui préfèrent garder pour eux le sexe de bébé pendant la grossesse.

Si vous aussi, vous faites le choix délibéré d’ignorer le sexe du bébé jusqu’au bout pour éviter ces cadeaux stéréotypes, qui manquent d’originalité voire qui tirent carrément sur la faute de goût, vous n'avez donc sûrement pas tout à fait tort !

Lire aussi : 18 photos de bébés comme vous n'en avez jamais vues

maman-qui-fait-un-calin-a-son-bebe

Parce qu’au final, ça ne change rien

Que le futur bébé soit une fille ou un garçon, il fera toujours l’immense joie de ses parents et de son entourage. Peu importe son sexe, le plus important, c’est qu’il soit en bonne santé, n’est-ce pas ? Alors pourquoi en faire toute une histoire ? Surtout que quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, quoi qu'on mange – parce que certains remèdes de grand-mère préconisent de manger plus salé pour avoir un garçon et plus sucré pour avoir une fille – au final, ce n'est pas nous qui décidons.

La nature est très bien faite, et il faut lui faire confiance. Si bébé est une fille, ou que c'est un garçon, peu importe : si vous êtes de bons parents, vous l'aimerez dans tous les cas de tout votre coeur, n'est-ce pas ?

Lire aussi : 20 BD qui illustrent ce que ressentent toutes les mamans

Pour garder la surprise

Les parents qui attendent le jour J pour savoir quel est le sexe de leur bébé sont encore plus impatients que les parents qui connaissent déjà le sexe de leur enfant. Cela crée aussi un vrai suspense pour tous les proches dont la curiosité est piquée au vif depuis des mois. Tout le monde est ainsi à l'affût de la moindre information, et ça crée encore plus l'évènement ! Cela peut être une bonne idée pour encourager vos proches à s'investir, mais aussi si vous aimez les surprises. Un peu comme des enfants, vous aurez définitivement l'impression de découvrir un merveilleux cadeau de Noël au pied du sapin.

Ne pas connaître le sexe de bébé avant la naissance a donc beaucoup d'avantages, et est peut-être pour vous si vous vous retrouvez dans ces situations. En tout cas, pour ma part, même si je ne comprenais pas du tout cette idée qui me semblait vraiment bizarre au départ, je suis maintenant complètement convaincue. Et j'y penserai peut-être si on se décide pour un troisième enfant...

Lire aussi :
Voilà comment ces 20 couples ont choisi d'annoncer la naissance de leur bébé !
Une étude montre que les mères qui accouchent après 30 ans ont deux fois plus de chances de vivre longtemps

12 illustrations amusantes qui résument la vie de TOUTES les mamans !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.