Food

Comment choisir un melon ?

26 juillet 2017 - 23 : 07
par Clémence Pas facile de savoir comment choisir un melon. Pour toujours choisir un bon melon bien mûr, sucré et savoureux, suivez nos conseils !

Avec la pastèque, le melon est le fruit par excellence pour se rafraichir pendant les grosses chaleurs de l’été. En entrée ou en dessert, on l'apprécie savoureux et sucré. Mais pour cela, encore faut-il savoir bien choisir son melon et éviter d'acheter un melon pas mûr ! Comment choisir un melon sans se tromper ? Voici nos conseils pour ne jamais vous rater !

tranche-de-melon-comment-choisir-un-melon

Attardez-vous sur son aspect extérieur

Un bon melon est un melon qui a une couleur vert clair virant au jaune. Que sa peau soit lisse ou rugueuse, ce n’est pas un problème car cela dépend de sa variété.

Pour vous aider à faire le bon choix, vérifiez que les sillons du melon sont bien marqués et qu’il y a bien 10 tranches.

Quant au pédoncule, s’il commence à s’arracher cela veut dire que le melon est bien mûr et qu’il est prêt à être dégusté. Les craquelures au niveau de la queue montrent également que le melon est arrivé à maturité.

Il y a une vilaine tache sur sa robe ? C’est normal puisque le melon a été en contact avec la terre. Donc si c'est le cas, pas d'inquiétude : cela ne veut pas du tout dire que votre melon ne sera pas bon !

Lire aussi : 10 aliments à privilégier en période de canicule

salade-de-melon-comment-choisir-un-melon

Soupesez le melon

Plus le melon est lourd, plus il est mûr. En effet, sa densité est un signe de sa maturité. Cela veut dire le melon est sucré et regorge d’eau. De quoi bien se rafraichir durant les périodes caniculaires. Donc pour comparer les melons et choisir celui qui sera sûrement le plus mûr et le plus sucré, soupesez-en plusieurs et choisissez le plus lourd. Vous avez dans la main un melon au poids plume ? Alors passez votre chemin : vous ne ratez rien, il s'agit sûrement un melon pas assez mûr.

Lire aussi : 3 recettes d'apéritifs d'été

N’hésitez pas à tâter le melon

Pour vérifier la fraicheur d’un melon, il faut faire appel à son toucher. Vos doigts s’enfoncent rien qu’en touchant légèrement le fruit ? Alors c'est qu'il est trop mûr. Vous appuyez légèrement et vous sentez que la peau est bien ferme ? Vous pouvez arrêter de chercher un melon, car c’est le bon !

brochettes-de-fruits-melon

Faites appel à vos nerfs olfactifs pour choisir un melon

Prenez une profonde inspiration et sentez au niveau du pédoncule. Si le melon ne dégage aucune odeur, c’est qu’il n’a aucun goût et risque d’être dur. Si son parfum est prononcé, c’est que le melon est trop mûr. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour celui qui a un parfum subtil.

Avec tous ces conseils, vous arriverez à choisir le bon melon bien mûr et bien sucré à tous les coups. On vous souhaite une très bonne dégustation à tous !

Lire aussi :
4 idées apéro gourmandes et équilibrées
5 recettes d'eaux fruitées rafraîchissantes et délicieuses !
17 aliments naturels que vous n'avez jamais vus avant leur récolte

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.