Food

Recette apéro : toasts de tapenade maison et Apérivrais® Spicy

23 juin 2017 - 14 : 29
par Seb

Le printemps est là, c’est l’occasion de se faire de bons petits apéros au soleil ! Bon, c’est vrai, l’hiver ne nous empêche pas de nous faire des apéros, mais rien de tel qu’un bon cocktail bien frais à l’ombre d’un palmier. Je m’égare, mais admettons qu’on aime tous partager un bon apéro entre amis ou en famille !

Et qui dit apéro, dit Apérivrais®, vous savez, ce sont ces petites bouchées de fromage assaisonnées au goût très frais que l’on adore servir et déguster pendant nos apéros. C’est très pratique quand on veut servir quelque chose d’un peu élaboré qui change des chips et autres gâteaux d’apéro et qu’on n’a pas beaucoup de temps à passer en cuisine.

Mais c’est aussi très pratique, si on a un peu de temps, pour préparer des bouchées encore plus élaborées ! On a justement eu envie de se prêter au jeu et d’imaginer une recette de bouchées spéciale Apérivrais®. Et pour cela, on n’a pas choisi n’importe quel Apérivrais®, mais une série limitée sortie spécialement pour l’été, à l’occasion du lancement de la saison des férias dans le Sud-Ouest : les Apérivrais® Spicy.

Au menu de cette série limitée, un fromage aux poivrons et aux épices, agrémenté de sumac, piment Japaleño, mélange 4 baies et d’un mix piquant pour le plus épicé !

recette-apero-aperivrais

Alors, quelle recette imaginer pour savourer encore plus ces Apérivrais® ? Soleil, Sud de la France, apéro… pourquoi pas de la tapenade ?! Saviez-vous que la tapenade se déguste également pour accompagner le fromage ? Voyons ce que ça donne avec nos Apérivrais® !

Notre recette de toasts de tapenade maison et Apérivrais® Spicy :

ingredients-recette-aperivrais

Ingrédients pour une vingtaine de toasts :

  • Une barquette d’Apérivrais® Spicy
  • Des petits pains frais (qu’on va trancher) ou 20 toasts
  • 125g d’olives noires ou vertes dénoyautées (on a eu du mal à choisir alors on a fait les deux)
  • 5 filets d’anchois (marinés, prêts à être consommés)
  • 3 cuillères à soupe de câpres au vinaigre (égouttés)
  • Le jus d’un demi-citron
  • Un demi-poivron jaune ou rouge (pareil que pour les olives, on a préparé les deux)
  • Une gousse d’ail
  • 5cL d’huile d’olive
  • Du poivre

recette-apero-aperivrais-3

recette-apero-aperivrais-4

Temps de préparation : 15 minutes

Commencez par peler la gousse d’ail et retirez le germe.

Mettez les olives, les filets d’anchois, les câpres et l’ail dans le contenant de votre robot mixeur, puis mixez finement.

Ajoutez du poivre et le jus du demi-citron, puis, en dernier, l’huile de façon progressive pendant que le mixeur tourne. Laissez mixer pendant 1 à 2 minutes.

Votre tapenade est prête ! Coupez vos petits pains en tranches (si vous n’en avez pas, optez pour les toasts déjà prêts), puis faites griller les 20 toasts légèrement au grille-pain.

Pendant que ça grille, coupez le demi-poivron en lanières de la longueur des toasts.

Vous pouvez maintenant préparer les toasts ! Tartinez de tapenade vos 20 toasts et posez sur chacun d’eux un Apérivrais® Spicy et une lanière de poivron. Réservez au réfrigérateur le temps de servir.

recette-apero-aperivrais-2

Le rendu est très joli, et la dégustation pleine de surprises ! La tapenade maison se marie vraiment bien avec la fraîcheur de l’Apérivrais®, et ses épices ajoutent du piquant en fin de bouche, c’est un régal !

Allez essayer cette recette pour votre prochain apéro, et en ce moment, vous pouvez tenter de gagner une semaine dans une villa du Sud-Ouest de la France et plein de lots apéro en jouant à un quizz musical sur www.feriapero.fr, donc n’hésitez pas à tenter votre chance !

Bon apéro à tous !

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !