Humeurs

Comment présenter ses excuses sans trop en faire

18 janvier 2018 - 16 : 08
par Clémence S'excuser et dire pardon n'est pas facile. Certains n'y arrivent pas et d'autres n'y pensent jamais. Pour apprendre à présenter vos excuses et vous faire pardonner, lisez vite nos conseils !

Certaines personnes ont vraiment du mal à dire pardon. Quand vous n’êtes pas en tort, c’est justifié ! Mais lorsque l’on blesse quelqu’un, on doit s’excuser.

D'une part parce que parce que la personne touchée a besoin d'entendre nos excuses pour digérer ce qu'il s'est passé, et d'autre part, parce que c'est bien normal.

Et comme ce n’est pas toujours facile de présenter ses excuses sans en faire trop, suivez ces conseils, pour se faire pardonner sans que cela ne tourne au ridicule.

Lire aussi : Pourquoi nous devrions pardonner même ceux qui ne le méritent pas

1. Choisir le bon moment

Parfois, la personne offensée met du temps à pardonner parce qu’elle est toujours en colère. Inutile de  brusquer les choses, sinon, il / elle penserait qu’on lui force la main.

Pour cela, il faut donc donner du temps au temps et attendre le bon moment pour s’excuser. Approchez la personne que vous avez blessée en douceur, et si vous sentez que c'est trop tôt ou que ce n'est pas le bon moment, attendez encore un peu.

Montrez-vous patient, et vous finirez par trouver le moment idéal pour formuler vos excuses.

2. Se repentir

Une faute avouée est à moitié pardonnée. Il se pourrait que la personne que l’on a heurtée nous pardonne rapidement, car on a eu le courage – eh oui, s’excuser c’est faire preuve de courage ! – de reconnaitre nos fautes.

Alors même si vous n'aimez pas reconnaître vos erreurs et présenter vos excuses, faites l'effort de vous lancer et vous verrez que vous aurez de quoi être fier de vous. Après tout, savoir s'excuser, c'est une vraie qualité !

3. Réparer le tort

On peut se racheter en essayant de réparer nos erreurs. Ainsi l’autre personne verrait que nous regrettons nos gestes ou nos paroles.

Pour cela, c'est simple : il suffit de lui demander ce qu’on peut faire pour se faire pardonner. On a taché le tapis blanc immaculé de notre mère en renversant notre verre de vin rouge ? On s'empresse de tamponner la tache avec qu'elle ne pénètre au coeur des fibres du tapis avec un essuie-tout et on propose de payer le pressing. On a oublié l'anniversaire de notre meilleure amie ? On lui envoie un beau cadeau surprise avec une jolie carte en guise de mot d'excuse, et on l'invite au resto pour fêter ça comme il se doit.

Il y a (presque) toujours un moyen de rattraper ses bêtises ou ses erreurs, donc reconnaissez que vous avez fait une boulette, et réfléchissez au meilleur moyen de vous rattraper !

4. Être claire

Soyons sincère, brève et claire : des excuses honnêtes vont souvent droit au coeur, surtout lorsque la personne a été blessée.

Mais il ne faut pas en faire trop, sous peine de susciter une réaction hypocrite : la personne pourrait en effet dire sur le coup qu'elle nous pardonne, tout simplement parce qu'elle a pitié de nous, mais en réalité, elle n’en pensera pas un mot.

Pensez-y : souvent, les excuses simples sont les plus efficaces, car elles sont sincères, et ce sont ces mots-là qu'on a envie d'entendre.

5. Respecter la décision de l’autre

Si la personne qu’on a offensée refuse toujours de nous pardonner, le mieux est de respecter sa décision et de prendre ses distances en s'éloignant un peu quelques temps.

Certaines personnes sont très rancunières et mettent beaucoup de temps à pardonner, même si leurs blessures ne sont pas très profondes. Respectez ce trait de caractère, et laissez leur un peu d'espace pour leur laisser l'occasion de revenir vers vous.

En effet, si l’autre personne n’accepte pas nos excuses, on n’insiste pas. Dire pardon signifie aussi respecter les décisions de l’autre. Donc accordons-lui tout le temps qu’il lui faudra.

Et l’on peut être fière d’avoir réussi à faire preuve d’humilité. S’excuser peut être humiliant, mais cela est nécessaire pour démontrer que l’on tient à la personne.

Lire aussi :
- 11 bonnes excuses que je sors quand je suis en retard au bureau
- L'art de refuser poliment une invitation qui ne nous dit rien du tout
- 5 choses que vous regretterez si vous laissez la peur contrôler votre vie

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.