Famille

10 idées pour occuper vos enfants quand il pleut ou qu’il fait trop froid dehors

01 décembre 2017 - 14 : 02
par Laura Le temps ne vous permet pas de faire jouer vos enfants dehors ? Il y a plein d'activités que vous pouvez faire avec eux pour les occuper à l'intérieur ! Voici lesquelles.

Avec la météo qui fait des siennes, impossible d’emmener ses enfants au parc ou manger une glace. On entend déjà les cris, les pleurs, sans compter les lèvres qui s’allongent de 10 cm. Qui n’a jamais souhaité avoir un contrôle sur le temps afin que la journée se termine plus vite ?

Pour occuper ses enfants à la maison et canaliser leur énergie sans que la journée ne vire au cauchemar et ne vous laisse sur les rotules, voici quelques idées d’activités amusantes et variées qui vont du rêve à la réalité. Grâce à toutes ces idées, on ne fait pas la tête et on évite les cris : pour une fois qu’on peut passer du temps avec nos enfants à l’intérieur, on en profite, et eux aussi !

Lire aussi : 10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut

jeux-de-societe-2

Jouer à des jeux de société

Monopoly, 1000 bornes, Scrabble, le bon vieux jeu des 7 familles, Time’s Up… tous ces jeux de société sont des incontournables pour occuper ses enfants à l’intérieur. N'hésitez pas à en avoir deux ou trois sympas sous le coude. C'est d'ailleurs une excellente idée de cadeaux de Noël à offrir à toute la famille !

Il en existe une telle déclinaison dans les magasins de jouets que vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver quelques uns qui leur plaisent vraiment et qui vous permettent de les occuper pendant plusieurs dizaines de minutes, tout ça avec le sourire. Si vos enfants ont des âges très différents, vous pouvez soit alterner les jeux (un pour le plus petit pour commencer, puis un autre pour les deux grands) ou trouver des jeux simples à jouer qui font l'unanimité.

Dans tous les cas, tout le monde devrait beaucoup s'amuser et passer un bon moment. Dès que les enfants se lassent, passez vite à un autre jeu de société ou à une autre activité !

Lire aussi : S'occuper et occuper ses enfants avec des jeux de société

Danser

La musique permet aux enfants de défouler toute leur énergie, et éventuellement de les calmer ensuite si vous basculez sur des titres plus doux. Pour en profiter, il suffit de mettre la musique à fond, danser comme des fous, faire des battles : Papa et Raphaël contre Maman et Louna.

Rien de tel pour occuper ses enfants et resserrer les liens familiaux tout en s'amusant comme des fous ! Et pourquoi pas un jeu de danse sur la console ? Les enfants trouveront ça très ludique, et vous vous amuserez vous aussi.

Lire aussi : Comment calmer les enfants grâce à la musique

idees-maquillages-enfant

Atelier maquillage ou déguisement

Le principe est d'une simplicité enfantine ! Tout le monde se maquille comme il veut : comme une star de cinéma (les filles vont adorer) pour jouer les divas, comme son animal préféré… il suffit d'un vieux crayon khôl noir que vous avez presque terminé, d'un peu de rouge à lèvres que vous n'utilisez jamais et de beaucoup d'imagination pour réaliser de jolis maquillages pour enfant.

Si vous n'avez vraiment pas d'idées ou que vous n'êtes pas très douée, n'hésitez pas à chercher des tutos vidéos sur YouTube, il y en a plein d'assez faciles. Vous ferez super plaisir à vos enfants, et ce sera l'occasion de faire des photos rigolotes à envoyer aux grands-parents !

N'hésitez pas à encourager vos enfants à se déguiser en même temps : chapeau, casquette, foulard, paréo, vieux pull de papa ou ancienne robe de maman, tout est bon pour improviser un déguisement rigolo. Les enfants adorent se déguiser et changer de déguisements au fil de la journée, donc c'est une chouette activité à leur proposer.

Lire aussi : Ces jumeaux n'ont aucune idée des aventures incroyables qu'ils vivent quand ils dorment

Jouer à cache-cache

Le jeu du chat et de la souris amuse tous les enfants. Inutile d’inventer autre chose, cela marche à tous les coups ! Et le pire, c'est que les enfants peuvent y jouer vraiment longtemps. Pour avoir un peu de calme, expliquez-leur qu'ils seront d'autant mieux cachés s'ils apprennent à être discrets et à ne pas faire de bruit pendant qu'ils se cachent. Vous aurez peut-être la chance d'avoir un peu de tranquillité pour un moment !

Lire aussi : 25 bébés qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à leur poupée

regarder-un-film-disney

Regarder des dessins animés

Le dernier Disney vient de sortir en DVD ? C’est l’occasion de le découvrir en famille, si possible, bien au chaud sous la couette ou sous un plaid, et avec un saladier rempli de pop corn pour faire comme au cinéma... mais en mieux ! Et en plus, autre gros avantage : contrairement au ciné, là, on peut mettre pause pour faire penser aux plus petits d'aller faire pipi.

Lire aussi : 15 citations Disney qui nous font fondre

Regarder des vieilles photos et vidéos

Quand il pleut, c’est le bon moment pour feuilleter les vieux albums, regarder les photos du mariage de papa et maman ou commenter les vieux souvenirs sur l’écran plat  C'est un moment que les plus petits comme les grands apprécient beaucoup, et c'est l'occasion de leur montrer où on vivait avant, comment ils étaient petits ou de se remémorer les dernières vacances à la mer.

Lire aussi : 16 photos de naissance complètement ratées et hilarantes

conseil-pour-cuisiner-avec-ses-enfants

Cuisiner

Les enfants ADORENT la cuisine : mettre les mains dans la farine, le sucre ou malaxer la pâte, ça les passionne. Pas besoin d’élaborer un plat gastronomique, un bon gâteau au chocolat, des crêpes ou des gaufres, tous les enfants adorent les préparer, et surtout les manger ! Sans compter que dans le cas du gâteau au chocolat, on peut ensuite lécher le plat avec les doigts, et ça, c'est vraiment le bonheur des gourmands !

Lire aussi : 5 astuces pour cuisiner avec les enfants

Faire le ménage

Là on fait d’une pierre deux coups. Les plus petits aiment participer aux tâches ménagères : ils adorent se saisir de l'aspirateur ou de la serpillère, passer l'éponge ou essuyer avec le torchon pour faire comme les grands. Par contre, pour les plus grands, il va sûrement falloir trouver des arguments pour les convaincre... pourquoi pas leur proposer de cuisiner ce fameux gâteau au chocolat puis de faire le ménage pendant qu'il cuit avant de le déguster pour le goûter ?

Lire aussi : 14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre

faire-de-la-peinture-enfant

Faire un atelier créatif

Alors là, c'est super facile à mettre en place : une feuille de papier, un crayon, des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture ou des ciseaux et on n’entend plus ces petits êtres pendant quelque temps ! Si vous voulez éviter les catastrophes, pensez à les équiper de tabliers pour la peinture, installez-vous si possible sur la nappe en toile cirée de la cuisine et expliquez aux plus petits qu'il ne faut pas utiliser les ciseaux sur ses propres vêtements ou les feutres sur les murs !

Lire aussi : Comment initier son enfant à l'éveil musical

Lire un conte

C’est le moment de leur lire une histoire captivante ! Les enfants adorent ça, et à tout âge. Vous pouvez soit leur demander de choisir leur livre de leur choix, soit inventer une histoire de toutes pièces, et pourquoi pas, les mettre à contribution au fur et à mesure ! Ce sera l'occasion de leur raconter un conte interactif qui laissera la place à leur imagination et vous permettra de passer un très bon moment tous ensemble.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !