Lifestyle

Les plus belles balades à vélo pour découvrir la France

28 avril 2017 - 10 : 37
par Laura

Et si cette année, on découvrait le paysage de notre douce France à vélo ! Non pas en regardant le Tour de France à la télé, mais en s'accordant un week-end sportif seul(e), ou à plusieurs. Pour cela, rien de plus simple ! On vous a sélectionné trois voies vertes à parcourir avec votre deux-roues.

Préparer son road trip à vélo

Mais avant de partir à l'aventure, il faut prévoir son départ. Même s'il vous sera possible de louer un vélo au point de départ de votre étape, vous pouvez également remorquer le vôtre si vous vous déplacez en voiture. Vous trouverez sur cette page de Rameder les explications sur comment transporter un vélo, même électrique, en toute sécurité. Il vous est également possible de voyager avec en train pour 10 euros de plus, même si de nombreux usagers déplorent le manque d'espace vélos. Une fois arrivé à bon port, vérifiez que vous avez assez d'eau et de barres énergétiques, de vêtements couvrants et les outils nécessaires en cas de crevaison ou d'ennui mécanique.

Le Bassin d'Arcachon à travers la Vélodyssée

La Vélodyssée, créée en 2012, c'est plus de 1200 km de vélotourisme sur les côtes de l'Atlantique. Ces parcours, sûrs et aménagés, vous font traverser les plus belles régions de France, notamment les Landes, et son fameux bassin d'Arcachon. Au commencement de cette balade, que nous vous conseillons de répartir sur 3 jours, vous aurez l'occasion de déguster des huîtres fraiches à Arcachon et d'aller ensuite admirer le paysage qui s'étend à vos pieds sur les dunes du Pilat : l'océan, les plages et la forêt des Landes à perte de vue. Ensuite commence votre périple vers Biscarosse et le territoire des Grands Lacs. Mimizan-Plage sera l'occasion de faire une pause en famille avant de reprendre la route et d'arriver au Cap de l'Homy pour découvrir la beauté de la côte landaise, à la fois maritime et forestière. Une vraie bouffée d'air pur pour les amoureux de la nature !

Le Tour des Lacs dans le Jura

Au cours d'une balade en vélo dans le Jura, vous ne voudrez pas rater le fameux Tour des Lacs. Ce circuit vous fait longer les lacs, rivières et cascades formés il y a 10 000 ans de cela lors de la fonte des glaciers. À partir de Doucier, les 33,7 km de routes vous feront découvrir des villages lacustres néolithiques à Chalain, le Lac du Vernois, ainsi que les Cascades du Hérisson. Prenez-le temps de vous arrêter à Fontenu, d'où vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoise du Lac de Chalain pour une pause bien méritée.

Le Mont-Saint-Michel pour les initiés

La Bretagne offre également de nombreuses possibilités de randonnées à vélo. La voie Roscoff-Le Mont-Saint-Michel reste une des façons les plus originales de découvrir le littoral. Ce Tour de Manche vous fait passer par Dinard, la baie de Saint-Brieuc, le Cap Fréhel, la Côte de Granit Rose, et bien entendu le Mont. Ce périple de plus de 350 km quand même est cependant réservé à un public d'initié puisque certains itinéraires sont quelque peu ardus. Cependant, vous pouvez toujours rejoindre les étapes plus familiales en train ou en voiture. Ceux qui le souhaitent peuvent également ne s'attacher qu'à la dernière étape : Ducey/Mont-Saint-Michel qui suffira à satisfaire les plus curieux avec sa biodiversité variée.

Il ne vous reste plus qu'à attendre votre prochain voyage à vélo avec le sourire grâce à nos conseils !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !