Food

Peut-on encore innover avec des casseroles ? Tefal nous dit OUI !

21 avril 2017 - 17 : 17
par Seb

La Rédac’ SBG s’est vue proposer une belle invitation à découvrir la nouvelle gamme eXperience by Tefal lors d’une présentation au BHV Marais par les équipes de Tefal en personne. C’est Seb qui a été investi de cette honorable mission, voici donc le récit de cette belle découverte.

Tefal innove toujours plus pour faciliter le quotidien des Français

Vous l’aurez compris en lisant le titre, Tefal nous surprend encore par ses innovations qu’on découvre et qu’on adore année après année. Depuis sa toute première dans les années 50 en réussissant l’exploit d’intégrer un revêtement antiadhésif à une poêle en aluminium qui a fait sa renommée internationale ; en passant par Ingenio, cette poignée amovible qui se clipse et se retire d’un geste sur un ensemble de poêles, casseroles, sauteuses et autres crêpières, qui est présente chez 1 foyer français sur 2 et qui a déjà 20 ans ; ou encore plus récemment avec Assisteo, ce système qui rend votre poêle intelligente et vous permet de contrôler vos cuissons grâce à un capteur de température situé au fond de la poêle ; et j’en passe ; jusqu’à cette nouvelle gamme eXperience by Tefal qui nous promet la cuisson parfaite, rien que cela !

eXperience by Tefal promet une nouvelle expérience de cuisson pour les passionnés de cuisine

D’ordinaire, je suis toujours sceptique quand on me vend les merveilles d’une nouveauté et j’attends toujours de les voir pour y croire. Je vous avoue qu’ici, je suis en présence de l’exception qui confirme la règle : Tefal nous a tellement impressionnés avec ses innovations passées que j’étais en toute confiance lorsque la Chef Produit de Tefal nous a présenté les spécificités de cette nouvelle gamme.

tefal-experience-avis

Ça ne m’a pas empêché de vérifier ses nouvelles promesses à travers les différentes démonstrations proposées. J’ai commencé par déguster quelques petites préparations que deux chefs ont concoctées devant nous en utilisant notamment le wok et la cocotte de cette nouvelle gamme, en toute simplicité et pour un résultat franchement délicieux. Puis on est rentrés dans le vif du sujet avec deux expériences démontrant les prouesses de deux autres appareils de cette nouvelle gamme.

La première expérience, et la plus impressionnante, nous a permis de mesurer l’efficacité d’une nouvelle technologie appelée Heat Control, un système de contrôle de la température de cuisson.

En quoi consiste ce système Heat Control ?

Tefal réussit une nouvelle prouesse avec ce système qui équipe les poêles, la sauteuse et le wok de la gamme eXperience by Tefal en permettant de réguler la température en la limitant à 230° pour une cuisson sur induction même si vous mettez la plaque à fond et que vous laissez le temps filer. Plus besoin de surveiller sa cuisson à la seconde, il n’y a aucun risque de brûler ses pommes de terre, son poisson, son steak qu’on veut bien saisir, ou encore un simple œuf au plat.

C’était justement l’objet de cette première petite expérience : mettre la plaque à induction sur la puissance maximum et faire cuire un œuf dans une poêle (que Tefal a prénommé The Precise, en référence à la précision de la cuisson). On a laissé l’œuf cuire à fond pendant près d’un quart d’heure, il n’a jamais brûlé, le blanc est tout au plus bien cuit, et le jaune reste liquide. Preuve en image ci-dessous (vous remarquerez le doigt du chef qui présente fièrement cette prouesse).

casserole-tefal-experience-test

Pour la deuxième expérience, les chefs nous ont proposé de préparer des papillotes de légumes cuites à la vapeur dans le cuiseur vapeur de la gamme, prénommé The Enhancer qu’on peut traduire par l’exhausteur.

La promesse de Tefal : préserver les saveurs et bénéfices nutritionnels de chaque ingrédient pour un repas naturel, sain et équilibré

Ce cuiseur vapeur, qui peut être utilisé comme un faitout, possède la particularité d’être équipé d’un panier amovible et de profiter d’une technologie favorisant la circulation optimale de la vapeur.  Cette technologie permet une cuisson à la fois rapide, précise et douce, ce qui offre un résultat naturellement délicieux pour reprendre les mots de Tefal.

casserole-tefal-experience-test-1

Après avoir préparé ma propre papillote de légumes et surtout après l’avoir dégustée, le résultat naturellement délicieux promis par Tefal est confirmé pour ma part ! Je me suis amusé à concocter une papillote gourmande à base de légumes frais, de lait de coco, d’épices asiatiques et d’une pointe d’huile de sésame.

casserole-tefal-experience-test-2

On a fait cuire dans le cuiseur vapeur un tout petit quart d’heure et le résultat, au risque de me répéter, était vraiment naturellement délicieux. La cuisson était précise et homogène et les saveurs préservées, je ne vous raconte pas l’explosion de saveurs à chaque bouchée, j’avais envie de faire gouter ma réalisation à tout le monde. Je me suis même pris, l’espace d’un instant, pour un grand chef talentueux, alors que j’ai simplement placé des légumes, quelques épices et une goutte d’huile dans une papillote, quelle prouesse ! 

casserole-tefal-experience-test-3

Un petit mot sur les deux autres appareils de la gamme et leur technologie

The Sumptuous, nom donné aux casseroles de la gamme eXperience by Tefal, annonce la couleur. Ces casseroles permettent de réaliser les sauces les plus lisses et les crèmes les plus onctueuses grâce à une construction alliant deux couches de matériaux. L’acier inoxydable, à l’intérieur, qui offre la robustesse nécessaire à l’utilisation d’un fouet pendant la cuisson et l’aluminium à l’extérieur qui assure une distribution uniforme de la chaleur, on reste sur une cuisson précise et efficace.

casserole-tefal-experience

Et enfin, The Delightful, le petit nom de la cocotte en fonte d’aluminium, beaucoup plus légère que la fonte traditionnelle pour des propriétés de diffusion de la chaleur tout à fait similaires. Cette charmante Delightful dispose également d’un revêtement intérieur en céramique qui offre une résistance aux plus hautes températures et facilite son nettoyage après usage.

Cocotte-tefal-experience

Enfin, l’innovation majeure se situe au niveau du couvercle qui est muni d’un ingénieux système de condensation. Ce dernier permet à l’eau qui s’évapore en cours de cuisson et qui se condense sous le couvercle d’être redistribuée sur l’ensemble de la préparation au lieu de couler sur les côtés. Pour un rôti par exemple, c’est parfait puisque ce système permet de l’arroser de façon uniforme tout au long de sa cuisson garantissant ainsi une délicieuse tendreté (ce sera le jeu de mot du jour, vous ne voyez pas ? La cocotte s’appelle The Delightful !).

Vous l’aurez compris, j’ai été tout à fait séduit par cette nouvelle gamme eXperience by Tefal et ses promesses d’une cuisine précise et créative qui sont largement tenues grâce à des technologies toujours plus innovantes. Allez, je vous laisse, tout cela m’a donné envie de cuisiner, amusez-vous bien dans votre cuisine !

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !