Beauté

Ongles : quand et comment les couper

22 septembre 2017 - 10 : 20
par Mylène Couper ses ongles ou garder les ongles longs, c'est souvent le dilemme de bien des femmes coquettes. Pour garder des ongles en bonne santé et leur donner une jolie forme, voici quelques conseils à suivre.

Par coquetterie, beaucoup de femmes se laissent pousser les ongles. C'est en effet très agréable de pouvoir se faire de jolis nail arts tendances en fonction de ses envies.

Pourtant, pour qu’ils soient en bonne santé, mieux vaut les couper fréquemment - et ça tombe bien finalement, car contrairement à ce qu'on pense, on peut aussi porter du vernis ou se faire de jolis nail arts quand on a les ongles courts.

Mais quel est le meilleur moment pour se couper les ongles ? Quels sont les ustensiles adéquats pour bien couper ses ongles et avoir une belle manucure ?

Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit : voici les réponses !

Lire aussi : Comment arrêter définitivement de se ronger les ongles ?

nail-art-ongles-courts

Se couper les ongles : le meilleur moment

Généralement, les ongles poussent de 2,5 mm par mois. Il est donc inutile de vous ruer sur votre coupe-ongles tous les weekends, vous couper les ongles toutes les deux ou trois semaines suffit amplement. Quand vous voyez un croissant blanc se former au bout de vos ongles, c’est qu’ils ont besoin d’être coupés.

Comme les cheveux, les ongles ont besoin d’être entretenus. Des ongles courts sont synonymes d’ongles en bonne santé. Même si les ongles longs ajoutent du charme à votre manucure, s’ils sont fragilisés, oubliez (de toute manière, vous aurez tout le temps de les faire pousser une fois qu’ils sont forts).

Toutefois, faites attention à ne pas avoir des ongles coupés ras, car d’une ça fait mal, et de deux des petits microbes risquent de faire leur nid sous vos ongles.

Lire aussi : Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts

ciseaux-de-manucure-coupe-ongles

Coupe-ongles ou ciseaux de manucure ?

La plupart d’entre nous préfèrent utiliser un coupe-ongles. D’abord parce que c’est moins cher, ensuite car il est plus facile à utiliser et que cela réduit les risques d’avoir des ongles incarnés - et ça, croyez-nous, c’est loin d’être une partie de plaisir !

Cependant, les ciseaux de manucure offrent une coupe plus nette. Mais attention : leur utilisation requiert de la technique et de la finesse.

Dans les deux cas, voici comment vous devez procéder quand vous coupez vos ongles :

  • Lavez-vous les mains et les pieds et séchez-les avant de les couper.
  • Sur des ongles propres, commencez par les couper en ligne droite en arrondissant les bords, cela vous évitera d’avoir des ongles incarnés. Auquel cas il faut immédiatement les couper avant qu’ils ne s’enfoncent profondément dans la chair et que cela ne devienne douloureux.
  • Préférez des petites coupes à une seule, vous garderez ainsi la forme de vos ongles - et ceci est d’autant plus valable pour les ongles de vos pieds. De plus, de cette manière, ils ne risquent pas de se casser.

Petits conseils supplémentaires :

  • Désinfectez régulièrement vos ustensiles avec du liquide vaisselle ou un savon antibactérien.
  • Utilisez deux ustensiles différents pour vos mains et vos pieds.
  • Choisissez un coupe-ongles de la même taille que vos ongles pour un résultat plus précis.

Avec tous ces conseils, vous aurez des ongles parfaits !

Lire aussi : 10 conseils pour avoir de beaux ongles

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!