Lifestyle

Pourquoi nous gagnerions tous à faire un voyage linguistique

26 avril 2017 - 17 : 17
par Mylène

Avez-vous déjà eu très envie de partir en voyage à l’étranger pour finalement vite renoncer à cause de la barrière de la langue ? Lorsqu’on parle très mal anglais et aucune autre langue correctement, cette barrière se manifeste hélas très vite et nous empêche de profiter d’un beau séjour à l’international. Pourtant, l’apprentissage des langues ne s’arrête pas à ce qu’on a pu apprendre (ou pas, justement !) au collège et au lycée, et heureusement ! Les voyages linguistiques permettent d’associer deux choses passionnantes : l’apprentissage et le perfectionnement d’une langue avec la découverte d’une autre culture.

Il y a quelques années, je suis partie avec mon amoureux en voyage à Düsseldorf, en Allemagne, une jolie ville pleine de charme. Comme j’avais appris l’allemand en LV1 jusque pendant mes études supérieures, mon homme était persuadé que la langue ne serait pas un problème. Seul souci que nous n’avions pas anticipé : après dix ans passés sans pratiquer l’allemand, j’étais sacrément rouillée. La plupart du temps, je comprenais globalement ce qu’on nous disait, mais impossible de répondre : j’étais comme bloquée, je n’osais pas parler et je bredouillais, très gênée, jusqu’à ce que mon homme vienne à la rescousse. Lui ne parlais pas un mot d’allemand mais avait fait deux voyages linguistiques en Angleterre. Cela lui avait permis d’avoir le réflexe de discuter et d’échanger facilement, sans gêne et sans blocage, même s’il n’avait que très peu de vocabulaire et une grammaire assez rudimentaire. Peu importait : il parvenait à se faire comprendre sans problème, et c’est ce qui nous a permis de passer un séjour agréable – cette fois-là et toutes celles qui ont suivi ensuite : en Espagne, en Italie, en Angleterre, au Portugal ou au Danemark, à chaque fois, il était plus à l’aise que moi pour parler et discuter alors que mon anglais écrit était sur le papier bien plus académique que le sien.

avantages-d-un-voyage-linguistique

Tout ça pour dire que les voyages linguistiques permettent d’apprendre ce qu’on ne peut pas nous inculquer en classe : à parler naturellement, sans gêne, sans retenue, en toute simplicité. Et comme il n’y a finalement qu’en pratiquant qu’on apprend vraiment, c’est sûrement la meilleure façon de perfectionner une langue vivante !

Eurocentres propose justement depuis plus de 60 ans des voyages linguistiques dans plus de 35 écoles dans le monde à des prix très intéressants. De nombreux séjours sont proposés avec des cours dans 7 langues différentes en Europe, en Australie, aux Etats-Unis, au Japon, au Canada ou encore en Afrique du Sud avec à chaque fois un programme riche pour que les participants puissent bénéficier d’un vrai enrichissement culturel et linguistique. Les cours de langues s’adaptent aux besoins et au niveau de chaque étudiant pour qu’il puisse optimiser au mieux son séjour quelle qu’en soit la raison première (professionnelle, personnelle ou dans le cadre d’une année de césure).

Si vous êtes tenté par un voyage linguistique pour perfectionner une langue, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Eurocentres ici ou à aller consulter les promotions en cours : de nombreux séjours sont proposés, donc vous devriez trouver le voyage linguistique qui vous plaît.

Et si vous hésitez encore, n’oubliez pas : nous gagnerions tous à faire un voyage linguistique, ne serait-ce que pour se sentir un peu plus à l’aise et sûr de nous lorsque nous partons en voyage à l’étranger…

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!