Lifestyle

10 avantages d'avoir une cuisine ouverte

20 août 2017 - 08 : 51
par Laura Avoir une cuisine ouverte permet d'agrandir l'espace, d'apporter plus de lumière à la pièce à vivre et de la rendre plus agréable. C'est une excellente idée si vous cherchez à créer un espace convivial ou si vous avez une petite cuisine.

Qu'est-ce qu'une cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte appelée aussi cuisine américaine fait généralement face au salon ou à la salle à manger. Comme son nom l'indique, elle n'est pas fermée et permet donc d'ouvrir l'espace : parfait quand on trouve que la cuisine manque de lumière, est trop petite ou qu'on veut créer un espace de vie convivial pour toute la famille.

La cuisine ouverte séduit de plus en plus grâce à ses nombreux atouts : dans une cuisine ouverte, vous pouvez préparer le repas tout en gardant un oeil sur les enfants, vous pouvez ne rien rater de votre conversation avec vos invités tout en vérifiant où en est la cuisson de votre gratin et vous pouvez également vous permettre beaucoup plus de liberté quant à la déco.

Vous avez envie d'opter pour une cuisine ouverte mais vous n'êtes pas encore décidé ? Vous vous demandez quels sont les avantages d'une cuisine ouverte, si une cuisine ouverte est vraiment pratique au quotidien, ne laisse pas passer les odeurs de cuisine partout dans la maison et si vous allez vraiment l'apprécier ? Alors lisez vite la suite pour découvrir les 10 avantages d'avoir une cuisine ouverte ! Après ça, vous serez sûrement convaincu d'abbattre le mur qui sépare votre cuisine de votre salon...

Lire aussi : Ce que vos invités remarquent vraiment chez vous

cuisine-ouverte-lumineuse-blanche

Découvrez pourquoi vous allez succomber à la cuisine ouverte

1. La cuisine ouverte donne une impression de volume : tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cuisine. En revanche, une petite cuisine a toujours l’air beaucoup plus spacieuse lorsqu’elle n’est pas enfermée entre quatre murs. Si votre appartement ou votre maison a une petite cuisine, c'est donc une bonne idée pour gagner en sensation d'espace et en confort.

2. Elle agrandit visuellement le séjour (ou la salle à manger). Et mine de rien, c'est important, car c'est la pièce à vivre dans laquelle tout le monde se retrouve à tout moment de la journée pour discuter, regarder un film, lire un livre ou écouter de la musique.

Lire aussi : La chose que j'aurais aimé savoir avant d'emménager dans ma nouvelle maison

cuisine-ouverte-moderne

3. La cuisine ouverte profite d’une meilleure luminosité naturelle. Forcément, puisque la cuisine n'est plus fermée et que vous bénéficiez donc de la lumière issue de toutes les fenêtres du coin "pièce à vivre" à savoir la cuisine, la salle à manger et le salon réunis. Et ça, c'est définitivement ce qui permet de rendre votre coin repas agréable et convivial.

4. La décoration est harmonieuse : la cuisine ouverte s’intègre complètement dans la pièce attenante en raison de l’absence de cloisons. Elle est donc plus facile à aménager et vous pouvez y exposer des objets déco qui ne trouvent pas leur place dans le salon ou la salle à manger. Pour les fans de déco et tous ceux qui aiment avoir une cohérence entre les différentes pièces de la maison, c'est l'idéal !

Lire aussi : Les 7 plus grosses erreurs de déco que vous pourriez faire

cuisine-ouverte-chaises-de-bar

5. La cuisine ouverte est conviviale : on peut terminer la préparation du repas tout en discutant avec nos invités et surveiller ses cuissons tout en profitant d'un verre d'apéro avec tout le monde ! On est nettement moins frustré que lorsqu'on reçoit dans une cuisine fermée car on ne rate rien de ce qui se passe à table et on peut organiser le repas de manière beaucoup plus fluide.

6. C’est une véritable pièce à vivre : la cuisine ouverte n’est pas un espace exclusivement dédié à la préparation du repas. On y reçoit ses proches et ses amis intimes pour boire une boisson chaude ou prendre l'apéro accoudés au bar et les enfants s’installent à la table pour faire du coloriage ou leurs devoirs d’école. Ainsi, on passe plus de temps en famille et ensemble, et ça, au quotidien, ça fait vraiment la différence !

Lire aussi : 5 astuces pour une maison plus paisible

cuisine-ouverte-blanche-moderne

7. Une cuisine ouverte est pratique et fonctionnelle : pas besoin d’ouvrir la porte pour passer à la salle à manger. C’est beaucoup plus pratique pour servir les plats, débarrasser la table ou rapporter les courses dans la cuisine. Là aussi, on gagne du temps au quotidien, et c'est toujours utile !

8. La cuisine américaine offre plus de possibilités de rangement et au besoin, on peut ranger deux ou trois trucs dont on ne se sert pas souvent au salon. Eh oui, parce qu'au lieu d'avoir un mur qui enserre et ferme la cuisine, on peut se faire un îlot central avec des rangements et plus de plans de travail bien pratiques pour cuisiner et poser son matériel électroménager comme son mixeur, sa machine à café ou ses couteaux de cuisine.

Lire aussi : La liste de choses à faire pour votre nettoyage de printemps

cuisine-ouverte-tendance

9. C’est plus commode pour surveiller les enfants qui jouent au salon : on vaque à nos occupations en cuisine pour préparer le repas, ranger les courses ou faire le ménage tout en gardant un œil (ou une oreille) sur ce qu’ils font. Et ça, c'est pareil, ça permet de gagner du temps au quotidien car comme ça, on avance dans nos tâches ménagères sans devoir forcer les enfants à venir avec nous dans la cuisine.

10. On a enfin une (bonne) excuse pour acheter de beaux équipements et des ustensiles de cuisine déco. Eh oui parce que dans une cuisine fermée, comme personne n'est censé y mettre un pied, on a tendance à l'équiper pour le quotidien mais à négliger sa déco. Là, la cuisine ouverte fait partie intégrante de la pièce à vivre et mérite donc elle aussi d'être décorée avec soin : vous allez pouvoir vous faire plaisir pour avoir une belle cuisine !

Lire aussi : 6 façons simples de garder votre maison propre

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !