Beauté

Comment lutter contre la peau sèche ?

11 avril 2017 - 17 : 28
par Mylène La peau sèche peut avoir de nombreuses causes : air sec, froid, déshydratation, exposition à des produits ménagers agressifs... Heureusement, avec des soins efficaces, vous pourrez retrouver une peau douce et hydratée facilement !

Vous avez souvent la peau sèche ? Vous ne savez plus comment faire pour retrouver une peau douce et souple ? Il faut tout d'abord bien comprendre d'où vient la peau sèche : elle s’explique de plusieurs manières. D’un côté, par les facteurs internes comme les variations hormonales et le vieillissement qui peuvent être à l’origine de la sécheresse cutanée. D’un autre côté, il y a les facteurs externes tels que la pollution, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets, les lavages fréquents ou encore le contact direct avec des produits ménagers lorsque vous faites le ménage… Pour remédier à la peau sèche, il n’y a donc pas 36 solutions : il faut impérativement hydrater la peau et lui apporter des soins appropriés.

Lire aussi : 5 soins doudounes et naturels pour lutter contre la peau sèche

que-faire-contre-la-peau-seche-conseils

Hydratez votre peau

Votre peau tiraille et ressemble souvent à une peau de crocodile, particulièrement en hiver ? Pour avoir une peau hydratée, nourrissez-la au quotidien avec un soin corporel adapté à votre type de peau. Vous avez le choix entre le lait hydratant, le baume hydratant et l’huile sèche.

Conseil : pour une meilleure pénétration du produit sur une peau sèche, appliquez le soin après la douche. Pensez aussi à éliminer les cellules mortes en effectuant un gommage hebdomadaire. Les soins hydratants que vous appliquerez ensuite sur votre peau n'en seront que plus efficaces, et c’est parfait pour avoir une peau souple !

Lire aussi : Voilà ce qui arrive à votre peau lorsque vous l'exfoliez trop

soigner-sa-peau-seche

Adoptez les bons gestes

Pour avoir une peau douce, il est nécessaire de prendre quelques précautions :

  • Évitez les bains (et aussi l’eau très chaude) qui altèrent le film protecteur hydro-lipidique de la peau
  • Évitez les savons desséchants : préférez le savon surgras, le pain dermatologique, le pain d’Alep ou le savon noir
  • Évitez les produits de beauté à base d’alcool
  • Après une douche, essuyez bien votre peau, ne la laissez pas sécher à l’air libre
  • Portez des gants lorsque vous manipulez des produits ménagers

Lire aussi : 5 conseils pour protéger ses mains pendant le ménage

boire-de-l-eau

Dopez votre peau sèche avec une alimentation soignée et de l’eau

Prendre soin de votre peau et éviter d'avoir une peau sèche passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette ! En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les ingrédients suivants :

  • les poissons gras comme le hareng, le maquereau et le saumon : consommez-en au moins deux fois par semaine à raison de portions de 100 à 120g. Riches en oméga 3, ces acides gras redonnent de la souplesse à votre peau.
  • l’huile de colza ou de tournesol sont également parfaites pour faire le plein de bons acides gras : prenez-en deux cuillerées par jour, à consommer crues, à verser par exemple dans votre salade.
  • les fruits secs, et en particulier les amandes, contiennent de la vitamine E qui maintient le taux d'hydratation de la peau, prévient la sécheresse et combat les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Ils contribuent donc à avoir une peau plus jeune et mieux hydratée. Pour améliorer les vertus antioxydantes de la vitamine E, on peut consommer des amandes avec du fromage blanc (excellente source de sélénium). Les pistaches, les noix et les amandes sont également une très bonne source d'oméga 3, ces acides gras excellents pour la santé de notre peau.

Bien sûr, il vous aussi bien vous hydrater et boire suffisamment pour avoir une peau jeune, lumineuse et surtout, hydratée en profondeur ! Il serait ainsi nécessaire de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour en voir les effets visibles. Ne boudez donc plus votre verre d'eau : pensez à toujours prendre une bouteille d'eau avec vous, et n'hésitez pas à consommer thé, infusion et café tout au long de la journée pour atteindre un bon niveau d'hydratation quotidien.

Lire aussi : Quelle quantité d'eau dois-je boire chaque jour ?

Avec tous ces conseils, vous devriez retrouver une peau souple et douce rapidement, et lutter contre la peau sèche efficacement !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!