Famille

Comment éviter de faire une fausse couche ?

04 mai 2017 - 07 : 46
par Mylène Toute femme enceinte a peur de faire une fausse couche. C'est naturel, car vous voulez protéger votre bébé et veiller à ce que votre grossesse se passe bien. Lisez vite les choses à faire et à ne pas faire pour éviter tout risque de fausse couche.

Vous avez rêvé de devenir maman pendant des années, vous avez attendu des mois pour tomber enceinte, et maintenant que vous êtes enfin sûre que votre grossesse a bien démarré, vous angoissez à l’idée de perdre votre bébé tant désiré. Votre inquiétude est tout à fait normale, mais pour votre bien-être et celui de votre bébé, il est important que vous puissiez passer une grossesse sereine et sans stress. Dites-vous donc bien que réduire les risques de fausse couche, c’est tout à fait possible. Alors lisez les conseils qui suivent, appliquez-les puis relaxez-vous et profitez au maximum de votre grossesse. C’est quand même le seul moment où vous pouvez faire des caprices…

Lire aussi : Les 22 étapes par lesquelles passent toutes les femmes enceintes

Prenez soin de vous

Vous avez pris l’habitude de manger des pizzas et des frites tous les midis ? Oubliez ça. Une femme enceinte a besoin d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour son propre bien-être mais aussi celui de son bébé ! Pensez donc à boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre d’eau par jour) et faites une croix sur le café, l’alcool et les cigarettes. Par ailleurs, évitez de vous fatiguer et chassez toutes les émotions négatives (stress, colère, tristesse, etc.).

Lire aussi : Pour une grossesse sans risque : pas une seule goutte d'alcool

Surveillez votre alimentation

Bannissez les produits laitiers non pasteurisés et la viande crue (ou mal cuite) pendant la grossesse. La consommation de ces aliments est à l’origine de deux maladies qui augmentent gravement les risques de fausse couche, à savoir la listéria et la toxoplasmose. Soyez donc vigilante et dans le doute, abstenez-vous de manger l'aliment dont vous doutez : un beau bébé en bonne santé vaut bien quelques sacrifices !

Lire aussi : Grossesse, toxoplasmose et listériose : ce qu'il faut savoir

etre-enceinte

Oubliez les activités physiques intenses

Faire une activité sportive modérée, c’est bon pour votre santé et celle de votre bébé. Vous pouvez par exemple faire de la natation, de la gymnastique douce ou de la marche. En revanche, pour la course à pied, la zumba et les sports intensifs, il va falloir patienter quelques mois ! Donc prenez votre mal en patience, et ne vous inquiétez pas : vous aurez tout le temps de vous rattraper lorsque bébé sera né (ou plus précisément, quelques mois après sa naissance, quand vous serez remise de l'accouchement).

Lire aussi : Les illustrations de cette maman sur les désagréments de la grossesse sont pleines d'humour

L’automédication : totalement interdite

Que ce soit de l’aspirine pour soulager les maux de tête ou des anti-inflammatoires, ne prenez jamais de médicaments sans avoir demandé l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant. En effet, de nombreuses fausses couches sont provoquées par la prise de médicaments non compatibles avec la grossesse, alors on ne prend surtout aucun médicament sans prescription médicale.

Lire aussi : 20 photos de mamans avant et après leur grossesse

Évitez de porter des choses lourdes                           

Vous devez faire les courses ? Demandez à votre mari ou à une amie de vous accompagner pour porter le sac de provisions. Et si vous avez un tout-petit, ne vous penchez pas directement pour le prendre dans vos bras. Essayez d’abord de le monter sur une chaise avant de le porter. Ainsi, vous ferez moins d’efforts, et cela vous fatiguera moins à la longue.

En appliquant ces différents conseils, votre grossesse devrait se dérouler au mieux : vous éviterez les risques de fausse couche, vous prendrez bien soin de vous et donc, de votre bébé !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!