Humeurs

10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

21 septembre 2017 - 10 : 11
par Clémence Quand on est déprimé, rien ne semble aller et tout paraît difficile. Voici 10 astuces pour lutter contre la déprime et retrouver votre bonne humeur.

La dépression est un phénomène de société qui atteint des millions de personnes. La motivation qui s’estompe petit à petit de votre quotidien, les rires qui se font rares, l’expression de votre visage qui s’assombrit ? Pas de doute : vous êtes déprimé.

Cela peut engendrer de graves conséquences dans votre vie, dont entre autres vous empêcher d'être heureux, de profiter de l'instant présent et peser sur votre santé.

Il est temps d’y mettre un terme ! Si vous ne savez plus par où commencer et que vous êtes découragé, voici 10 astuces imparables pour sortir de la dépression et arrêter de déprimer pour de bon.

Lire aussi : 8 façons de retrouver un état d'esprit paisible quand vous traversez des moments difficiles

comment-lutter-contre-depression

Faites la paix avec vous-même

Avant tout, acceptez-vous comme vous êtes. Pour arrêter de déprimer, cessez d’envier les autres ou de vous comparer à eux. Car après tout, il n’y en a pas deux comme vous !

Et il vous suffit d'en prendre conscience. Pour y arriver, vous pouvez vous livrer à ce petit exercice très simple : prenez un carnet ou une feuille et notez :

  • vos 5 plus grandes qualités
  • 5 choses que vous avez faites dans votre vie et qui vous rendent fier
  • pourquoi vous méritez d'être heureux

Répétez cet exercice régulièrement, tous les jours s'il le faut, jusqu'à ce que vous soyez convaincu que vous aussi, vous avez droit à votre part de bonheur ! Vous pouvez également dresser la liste de 3 choses qui vous ont fait plaisir dans la journée.

Cela vous permettra d'être plus sensible aux choses positives de votre vie. Avec cette attitude positive et en vous acceptant comme vous êtes, vous verrez que tout deviendra bien plus facile.

Lire aussi : Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?

je-suis-deprimee

Faites quelque chose que vous aimez

Parfois, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un grand bol d’air frais. Votre travail ne vous procure que du stress et du négatif ? Vous vous sentez enfermé entre vos quatre murs à la maison ? Vous avez envie de nouveauté ?

Alors faites des activités qui vous plaisent : allez faire une promenade à l'extérieur pour prendre l'air, apprenez à jouer d'un instrument ou à tricoter, lancez-vous dans un projet manuel créatif, toute activité est bonne pour éviter de plonger dans la déprime et vous retrouver, seul dans la cuisine, les larmes aux yeux, en train de vider le pot de Nutella à la cuillère.

Lire aussi : Vous souffrez d'anxiété, de dépression ou de douleur chronique ? Les loisirs créatifs sont peut être la solution !

etre-completement-deprimee

Pensez et parlez positivement

Arrêtez de ruminer les mauvaises choses sans arrêt et d'entretenir votre rancune car ces sentiments vous conduisent à la dépression.

Pensez au meilleur qui est encore à venir et efforcez-vous de rester toujours optimiste. Vous verrez, au départ, c'est un vrai exercice intellectuel (il faut se « forcer » un peu à trouver des arguments positifs et à se les répéter comme des mantras même si on n'est pas franchement convaincu) puis, petit à petit, ça devient naturel.

On voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, on se sent plus léger, on est plus sensible à toutes les choses positives qui nous arrivent et on se sent vite nettement mieux ! Essayez, ça marche !

Lire aussi : 7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve

salade-de-fruits-frais-recette-saine

Gardez une alimentation équilibrée

Manger des aliments riches en oméga 3, en protéines et en vitamines est un moyen infaillible de lutter contre la dépression.

De plus, une baisse du taux de sucre lent peut également être à l’origine de la dépression et il vaut donc mieux avoir une alimentation équilibrée pour éviter toute fringale.

En mangeant mieux, vous aurez aussi plus d'énergie, vous serez donc plus actif, et vous entrerez dans un vrai cercle vertueux : plus on est actif, plus on a envie de faire du sport, et plus on sécrète d'endorphines, ces hormones du bien-être et du plaisir qui peuvent même procurer une sensation d'euphorie.

Faites donc du sport à chaque fois que vous le pouvez en fonction de vos capacités, et essayez de faire au moins 30 minutes de marche par jour.

En surveillant votre alimentation et en ayant une activité physique régulièrement, vous vous sentirez très vite mieux dans votre tête tout comme dans votre corps !

Lire aussi : 5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

lutter-contre-depression

Entourez-vous de personnes positives

Bien sûr, si vous faites des efforts pour aller mieux et être positif mais que votre entourage continue constamment de se plaindre, vous ne vous en sortirez jamais !

Fréquentez des personnes joyeuses pour attirer la joie dans votre quotidien, et faites le tri dans vos relations pour mettre fin aux relations toxiques. La vie est trop courte pour passer son temps à donner sans jamais rien recevoir en retour.

Lire aussi : Faites attention aux personnes qui vous entourent, car d'après la science, vous absorbez leur énergie

ne-plus-etre-deprime

Sortez !

Faites du sport, faites du shopping, peu importe l'activité que vous choisissez du moment qu'elle vous permet d'aller vous aérer ! Ne restez pas seul, cloitré entre quatre murs, cela favorise la dépression.

Essayez de voir du monde, de parler, d'échanger et de remplir vos journées avec des activités constructives qui vous plaisent.

Lire aussi : 13 choses que vous devez abandonner pour être heureuse

faire-la-sieste-avantages

Une petite sieste ?

Quand on déprime, on dort mal, on fait des insomnies souvent, on manque de sommeil et on est toujours sur les nerfs. Un petit tour au pays des rêves pour quelques minutes ne ferait de mal à personne !

Alors hop, planifiez-vous votre sieste à chaque fois que vous le pouvez, pour une heure ou deux, et vous verrez que vous vous lèverez plus reposé et de meilleure humeur.

Sans compter que, si vous ne dormez pas trop longtemps pendant votre sieste, vous ne vous endormirez que plus vite le soir !

Lire aussi : Faire la sieste vous rend plus créatif et améliore votre mémoire

arreter-d-etre-deprime

Oubliez. Pardonnez.

C’est la technique infaillible pour arrêter de déprimer à cause d’une rancœur qui nous empêche d’avancer dans la vie. Parce que pardonner et laisser couler, ce n'est pas pour être gentil avec les autres qu'il faut le faire, mais c'est bien pour vous !

En restant bloqué dans le passé, vous restez concentré sur ce que vous ne pouvez plus changer, et ce sur quoi vous n'avez plus aucun contrôle.

C'est un sentiment à la fois très agaçant et incroyablement stérile puisque vous ne pouvez rien y faire. Au lieu de rester plongé dans la rancune pendant des années, pardonnez et passez à autre chose. Vous verrez, vous vous sentirez libéré !

Lire aussi : Pourquoi nous devrions pardonner même ceux qui ne le méritent pas

couple-amoureux-discuter-echanger-passer-du-temps-ensemble

Confiez-vous !

On a tous besoin de cette personne qui nous écoute quand on déprime (habituellement notre meilleure amie), car selon Thomas d’Ansembourg : « Si je réprime ce qu’il faudrait que j’exprime, je déprime. »

Parler, c'est aussi mettre des mots sur ses émotions, ça permet d'analyser ce qui nous pose problème, et ça nous donne l'occasion de recevoir des conseils plus ou moins avisés de personnes de confiance.

Dans tous les cas, parler ne peut qu'aider à aller mieux : c'est s'enfermer dans son silence et essayer de tout garder pour soi qui est parfois lourd à porter et trop difficile. Ne vous rajouter pas ce poids sur les épaules si vous devez gérer votre dépression, ça fait déjà bien assez !

Confiez-vous, parlez à chaque fois que vous le pouvez à une personne proche et cela ne pourra que vous aider à aller mieux. Si vous n'avez personne de confiance à qui parler ou que vous n'osez pas vous confier, vous avez toujours la possibilité de tenir un journal ou d'écrire ce que vous ressentez sur papier comme si vous parliez à un confident.

Il paraît que c'est très efficace pour réduire votre stress et votre anxiété.

Lire aussi : Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété

la-luminotherapie-efficace-contre-la-depression-non-saisonniere-

La luminothérapie

Évidemment, qui ne déprimerait pas à vivre dans un lieu sombre en permanence ? Si vous n'en pouvez plus du manque de soleil en hiver, que vous travaillez de nuit et ne voyez jamais le soleil ou que vous travaillez tellement que vous passez la majeure partie de votre journée dans un bureau sombre éclairé uniquement par la lumière artificielle, la luminothérapie peut être une solution très efficace.

On peut désormais s'acheter des lampes spécifiques à mettre à la maison pour prendre sa dose de lumière quotidienne. Et ça fait un bien fou au moral !

Même si vous faites vos séances de luminothérapie, n'oubliez pas de profiter de chaque rayon du soleil quand il fait beau : arrêtez-vous quelques minutes sur un banc dans un parc, sortez dans le jardin ou allez faire une promenade à chaque fois que le temps le permet. Ainsi, votre moral sera au beau fixe, et pour longtemps !

Lire aussi ; Comment la luminothérapie permet de lutter contre la dépression saisonnière

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.