Mode

Comment laver un pull en cachemire ?

26 avril 2017 - 16 : 55
par Laura Le cachemire est une matière très délicate, et il faut être bien vigilant lorsqu'on veut laver un pull en cachemire. Voici donc plusieurs conseils à suivre pour préserver votre pull au mieux !

Ça fait longtemps qu’on en rêvait et ça y est, on a enfin notre pull en cachemire. Quelle classe avec cette matière noble qui réchauffe quand il fait frisquet mais nous permet de nous habiller avec beaucoup de style ! Mais voilà qu’on a malencontreusement renversé du vin dessus. Aïe, la catastrophe ! On rage, on s'énerve, on s'agace, et on pense à tout l'argent qu'on a mis dans ce pull qui est peut-être ruiné... Mais on se console vite, parce que de toute manière, il faudra bien qu’il passe par la case « lavage », sans compter qu'il y a des solutions pour laver son pull en cachemire en douceur. Alors pas de panique ! Malgré ses airs fragiles et raffinés, le cachemire se nettoie facilement. Découvrez les gestes à adopter pour laver un pull en cachemire comme il faut et sans risquer de l'abîmer ! Si vous le lavez soigneusement à chaque fois, vous allez pouvoir garder votre cachemire très, très longtemps...

Lire aussi : 17 tenues à porter pour se sentir bien dans ses vêtements tous les jours

laver-des-vetements-en-cachemire

Le cachemire et l’eau

Contrairement aux idées reçues, nos vêtements en cachemire n’ont aucunement peur de l’eau. Au contraire ! Plus on les lave, plus ils se renouvellent et retrouvent leur douceur, comme s’ils adoraient ça ! Il est donc conseillé de laver son pull en cachemire régulièrement pour qu'il garde sa douceur et sa souplesse. Essayez donc de laver votre pull en cachemire tous les deux ou trois ports pour le préserver et le garder plus longtemps. En revanche, si un pull en cachemire aime l'eau, bien entendu, quelques consignes de lavage s’imposent afin qu'il garde son aspect original.

Lire aussi : 8 façons d'accessoiriser votre look avec un foulard

comment-laver-du-cachemire-a-la-main

Lavage à la machine ou à la main ?

En fait, on peut aussi bien laver un pull en cachemire à la main ou à la machine. Dans les deux cas, il faut respecter certaines règles de lavage et laver notre beau vêtement en cachemire uniquement avec de l’eau froide pour ne pas l'abîmer.

Comment laver son pull à la main ?

Laver un pull en cachemire à la main n’est vraiment pas sorcier. Il suffit de suivre les instructions qui suivent :

  • Ajouter dans votre lessive une petite quantité de produit spécial laine qui respecte le cachemire.
  • Pour encore plus de douceur, vous pouvez également laver votre pull en cachemire avec du shampoing pour bébé (en remplacement de la lessive) qui mousse bien et est très doux, ce qui est parfait pour nettoyer le cachemire sans l'abîmer.
  • Surtout, il ne faut pas essorer le vêtement en cachemire ! Contentez-vous vider grossièrement l'eau dont le pull est imbibé en appuyant légèrement dessus, puis étalez une serviette de bain bien absorbante sur le sol. Etalez votre pull en cachemire à plat dessus, puis enrouler délicatement la serviette pour le sécher. N'hésitez pas à répéter l'opération. Vous verrez, de cette manière, votre pull en cachemire sera débarassé d'une grande partie de l'eau sans que vous ayez eu besoin de l'essorer (et donc de l'abîmer).
  • Laisser sécher le pull en cachemire à plat.

Comment laver un pull en cachemire à la machine

Il faut également utiliser un produit spécial laine, et choisir le programme laine sur un essorage de 400 tours au maximum. Ensuite, laissez sécher à plat.

Avec ces deux méthodes de lavage, vous devriez retrouver votre pull en cachemire comme neuf !

Si votre pull en cachemire est taché, essayez de rincer la tache à l'eau tout de suite avant qu'elle ne pénètre en profondeur dans les fibres du pull. De cette manière, elle n'en sera que plus facile à retirer sans usage de produits détachants agressifs (dont il faut limiter l'usage au maximum !).

Lire aussi : DIY : j'organise mon dressing pour moins d'1€

comment-laver-des-vetements-en-cachemire

Et pour le repassage ?

Puisque le cachemire est doux, traitons-le avec douceur. Si vous le pouvez, faites simplement sécher votre pull en cachemire à plat, puis pliez le délicatement et rangez-le dans votre armoire. Ne le rangez pas sur un cintre car à force, cela peut le déformer. Si votre pull n'est pas fripé et que vous pouvez vous abstenir de le repasser, c'est mieux. En revanche, si le repassage est vraiment nécessaire, il devra se faire comme suit :

  • Régler le fer à repasser sur la position soie ou laine
  • Mettre le pull à l’envers
  • Placer un linge de séparation entre le pull en cachemire et le fer à repasser pour limiter la chaleur sur le pull en cachemire
  • Repasser doucement en évitant les parties élastiques du vêtement en cachemire

Lire aussi : 10 raisons de préférer les vêtements d'hiver aux vêtements d'été

Attention !

Il est fortement déconseillé d’avoir recours à un adoucissant lors du lavage d’un vêtement en cachemire, car, comme souvent, « trop de douceur tue la douceur ».

Dernière chose à retenir (que je vous ai déjà dit plus haut mais ça vaut vraiment le coup de s'en souvenir pour préserver son vêtement fétiche plus longtemps !) : la fréquence du lavage est réellement bénéfique pour le pull en cachemire. Donc n'hésitez pas à le laver souvent, votre pull ne s'en portera que mieux et vous le garderez encore plus longtemps !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !