Beauté

Comment avoir de beaux cheveux ?

20 avril 2017 - 15 : 40
par Mylène Nos cheveux sont un atout beauté indéniable. Pour qu'ils restent beaux et en bonne santé, voici plusieurs astuces précieuses qui vous aideront à avoir une chevelure de rêve !

Avoir des cheveux brillants et resplendissants comme toutes celles qui le valent bien à la télé, qui n’en rêve pas ? Mais comment dompter notre crinière quand elle est rêche et rebelle de nature ? Si en plus, les pointes sont cassantes, c’est un vrai cauchemar de les traiter. Pour autant, quand on ne veut pas passer par la case ciseaux et devoir finir chez le coiffeur pour rattraper la casse, il y a de nombreux conseils simples à appliquer et qui peuvent faire de vrais miracles. Comment avoir des cheveux soyeux et en bonne santé tout au long de l’année ? On vous dévoile tous les secrets des beaux cheveux dans ce dossier !

Lire aussi : Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux

avoir-de-beaux-cheveux

Les gestes à bannir

Beaucoup de femmes l’ignorent sûrement, mais nos gestes quotidiens que l’on pensait anodins peuvent être à l’origine de nos cheveux ternes et fragilisés. Pour garder de beaux cheveux bien soyeux, ces quelques gestes sont à éviter absolument :

  • Rincer ses cheveux à l’eau chaude : l’eau froide est conseillée car elle permet de resserer les écailles et rend les cheveux brillants. Si vous êtes frileuse et que vous détestez vous rincer à l'eau froide (même si ça raffermit aussi la peau au passage !), préférez l’eau tiède à l'eau chaude.
  • Frotter les longueurs quand les cheveux sont encore humides car ils sont fragiles : il vaut mieux les enrouler délicatement dans une serviette et appuyer délicatement pour les sécher grossièrement, sans les fragiliser.
  • Les brosser après le lavage. De même, il faut éviter de les martyriser avec un fer à lisser ou à boucler qui, à force, abîment beaucoup les cheveux, surtout si vous les utilisez tous les jours.
  • Faire un shampoing tous les jours : il nuit autant à la chevelure qu’au cuir chevelu ! Sans compter que plus vous vous lavez les cheveux, plus votre cuir chevelu se sent agressé et plus il tente de se défendre en produisant plus de sébum. Vous avez la sensation d'avoir les cheveux gras de plus en plus vite, et vous êtes tentée de laver vos cheveux encore plus souvent. Essayez donc d'espacer vos cheveux au maximum, petit à petit, et vous verrez que non seulement vos cheveux ne graisseront plus aussi vite, mais en plus, ils seront bien plus beaux.
  • Faire un brushing à haute température : là encore, la chaleur abîme vos cheveux et les fragilise, donc si vous voulez absolument vous faire un brushing, abaissez la température de votre sèche-cheveux !
  • Toujours s'attacher les cheveux avec un élastique : sans compter que cela peut vous faire mal aux cheveux en fin de journée, sachez qu'il vaut mieux lâcher les cheveux de temps en temps pour les laisser respirer, au moins la nuit.

Lire aussi : J'emmerde le shampoing

avoir-de-beaux-cheveux-blonds-coloration

Utiliser les bons produits pour avoir (enfin) de beaux cheveux

Les soins qu’on apporte à nos cheveux dépendent de leur nature. Vous utilisez peut-être des soins qui ne sont pas appropriés à tort, parce que vous avez mal analysé votre nature de cheveux et les besoins de votre cuir chevelu. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux cibler les soins capillaires qui vous conviennent vraiment. Choisissez donc :

  • Un shampoing à pH neutre adapté à votre type de cheveux
  • Des huiles essentielles au pouvoir miraculeux (huile d’argan, huile de ricin, huile de jojoba…) appliquées comme masque ou en bain d'huile avant ou après le shampoing pour les cheveux secs ou gras
  • Des sérums quotidiens également à base d’huile essentielle sur les pointes sèches et fourchues

Pendant l’application de ces produits, n’oubliez pas de masser votre cuir chevelu. Ce geste fait du bien à notre chevelure, car cela permet au produit de bien pénétrer et nourrir le cuir chevelu, et à nous aussi ! On ne dit jamais non à un petit moment de détente...

Lire aussi : Mes secrets pour un lavage de cheveux au bicarbonate et une coupe maison !

Prendre soin de ses cheveux, c’est prendre soin de soi-même

Eh oui ! Manger varié et équilibré, s'accorder suffisamment d'heures de sommeil et veiller à rester en bonne santé de manière générale, tout cela a des effets sur la bonne repousse des cheveux et leur beauté. Il est très important d'avoir un régime alimentaire diversifié pour bénéficier de toutes les vitamines nécessaires à la santé de vos cheveux, et vous pouvez éventuellement vous aider de compléments alimentaires spécifiques si besoin.

Ceci dit, vous devriez trouver tous les apports nécessaires dans votre alimentation, donc misez sur les poissons gras comme le saumon, les sardines ou encore la truite riches en oméga 3, en vitamine D et en protéines, les oeufs riches en fer et en minéraux, les lentilles riches en fer et en zinc, la patate douce, les carottes et les abricots riches en béta-carotène que notre corps transforme en vitamine A (importante pour la santé de nos cheveux), les épinards ou encore tous les légumes verts foncés comme les brocolis.

Pour une belle chevelure, vous devez donc veiller aussi bien à la façon dont vous vous en occupez qu'à ce que vous mangez et à votre état de santé général. Comme quoi, avoir de beaux cheveux, c’est tout un travail !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!