Humeurs

Comment se faire des amis ?

20 avril 2017 - 11 : 42
par Clémence Quand on est enfant, se faire des amis semble aussi facile que dire bonjour. Mais quand on devient adulte, les choses se corsent : voici quelques conseils pour tisser des relations amicales et sympathiques.

Une des meilleures thérapies antistress est de passer une journée en compagnie de ses amis, à discuter de tout et de rien autour d’une tasse de thé (ou de café). Allez, soyons fous, autour d’un verre pour l'apéro ! Malheureusement, au fil des années, notre cercle d’amis s’est vite restreint. Mariage, déménagement, nouvelle vie, trahison, les causes ne manquent pas. Vous vous demandez comment rencontrer de nouvelles personnes et s’en faire des amis ? Voici quelques astuces efficaces pour élargir votre cercle de potes et, pourquoi pas, vous faire de nouveaux meilleurs amis.

Lire aussi : 6 choses qui font de vous une bonne amie

Fréquentons nos collègues en dehors du travail

On le sait, le bureau n’est pas le meilleur endroit pour se faire des amis. Entre le travail, la concurrence, et les horaires pas toujours flexibles, il est difficile de trouver du temps pour se parler vraiment et faire connaissance. Ceci dit, si vous ressentez des affinités avec un ou plusieurs de vos collègues, cela peut être une bonne idée d'essayer de tisser des liens, ou du moins d'apprendre à vous connaître. Pourquoi ne pas inviter gentiment votre collègue à un afterwork au lieu de se limiter au simple bonjour ? N'hésitez pas à lui proposer de manger ensemble pendant la pause déjeuner. Ce sera l'occasion de parler de tout et de rien, entre autres du travail et de vos centres d’intérêts. Ne vous lancez pas dans des sujets trop sensibles comme la politique, la religion ou encore votre vie sexuelle qui pourraient être délicats à aborder dans un premier temps. Par ailleurs, pour éviter de toucher un point sensible sans le faire exprès et de braquer votre collègue, ne rentrez pas trop dans les détails, du moins au début, car personne n’aime le forcing.

Lire aussi : Mes collègues sont insupportables : comment j'arrive à les ignorer

Allons dans de nouveaux endroits pour nous faire de nouveaux amis

Même si on aime tous passer du temps à cocooner chez soi, ce qui est sûr, c'est que ce n’est pas en restant confiné chez soi qu’on peut se faire des amis. Les clubs de sport, les clubs de lecture ou les associations caritatives sont des exemples de lieux où vous pouvez tisser une vraie amitié avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt et vos passions. Le courant passe mieux quand on partage les mêmes centres d’intérêt. L'énorme avantage de faire connaissance dans ce contexte, c'est qu'on aura toujours des sujets de conversation qui nous viendront naturellement en tête les premiers jours. Et ensuite, en toute logique, on aura partagé des expériences communes, ce qui crée aussi des liens. Très vite, on se connaît mieux et il devient bien plus facile d'échanger et de développer sa complicité. C'est souvent comme ça que naît une belle amitié !

Lire aussi : Vous préférez passer du temps seul ? D'après la science, c'est parce que vous êtes très intelligent

Gardons nos anciens vrais amis

Se faire des amis et rencontrer des nouvelles têtes ne veut pas dire délaisser ses anciens amis pour autant. S’ils sont toujours là malgré les années et les changements de vie, c’est parce qu’ils tiennent à nous et que ce sont des amis sur lesquels on peut compter. D’ailleurs, ils se sont sûrement faits de nouveaux amis de leur côté avec lesquels on pourrait se lier amitié. C'est donc l'occasion d'apprendre à les rencontrer à l'occasion d'un barbecue, d'une soirée ou d'un anniversaire. Après tout, ne dit-on pas les amis de mes amis sont mes amis ? Ca laisse penser que si vous vous entendez si bien avec vos meilleurs amis, vous apprécierez aussi certainement leurs propres copains... en tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça vaut le coup d'essayer de lier connaissance !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.