Humeurs

Mon conseil pour réussir son permis

10 avril 2017 - 13 : 56
par Laura Vous passez le permis et vous avez très peur de le rater ? Pas de panique : je vous donne mon conseil pour être sûr de réussir l'examen le jour J !

Nombreux sont ceux qui stressent à l’approche de l’examen de conduite. Échec à répétition ou peur de ne pas être à la hauteur, peu importe ce qui vous angoisse, sachez que réussir son permis est loin d’être la mer à boire. Sans compter qu'il y a de quoi être sacrément motivé : à la clé de cet examen de conduite, à vous l'indépendance et la liberté de vous rendre partout sans attendre la bonne volonté d’un chéri galant ou d’une copine bienveillante. Pour passer le permis avec sérénité et détenir le précieux sésame (enfin !) sans stress, rassurez-vous, ce n'est pas si difficile : pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a quelques conseils et astuces à connaître. Car oui, réussir à avoir son permis du premier coup, c'est possible ! Découvrez vite comment.

Lire aussi : Non, le clignotant ne donne pas la priorité

Préparez votre examen de conduite

Vous n’êtes pas la première personne (et ne serez pas la dernière) à stresser parce que l’examen de conduite approche à grands pas. Pour vous rassurer, sachez que même ceux qui ont l’expérience du volant depuis plusieurs années ne réussissent pas toujours leur permis. La raison est simple : le stress et le manque de confiance en soi sont souvent en cause. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces conseils qui vous permettront d'être prêt pour passer votre permis dans les meilleures conditions :

  • Le jour J, commencez votre journée par un petit-déjeuner sain (ne mangez ni trop ni trop peu, et évitez tout excès de gras au risque d’avoir le ventre ballonné face à l’inspecteur).
  • Préparez vos affaires calmement.
  • Mettez des chaussures plates même si vous êtes plutôt talon aiguille et jean slim d'habitude. Pas question d'essayer une paire de chaussures neuves le jour du permis, le mieux est de miser sur une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l'aise et des chaussures confortables avec lesquelles vous pourrez toucher les pédales facilement. La jupe courte et les tongs sont donc à proscrire à tout prix !
  • Relisez vos fiches de révision pendant le trajet jusqu’au centre d’examen. Cela vous forcera à vous concentrer, chassera votre stress et vous donnera l'impression d'être fin prête à l'arrivée.
  • Remémorez-vous les derniers conseils que votre instructeur vous a donnés lors de vos derniers cours de conduite. Ils vous seront précieux pour réussir votre permis !

Lire aussi : Bon plan pour avoir un contrôle technique gratuit !

femme-qui-conduit-comment-reussir-son-permis-conseils

Restez concentrée sans être crispée pour réussir le permis

En principe, il y a deux catégories d’inspecteurs et d'examinateurs du permis : il y a ceux qui se montrent intimidants et ceux qui jouent l’indifférence pour essayer de voir comment vous vous comportez sur la route. Dans tous les cas, sachez qu’ils ne ratent aucun de vos faits et gestes, mais ils sont surtout là pour déterminer si vous êtes capable de conduire seule sans être un danger pour vous ou pour les autres sur la route. Ainsi, montrez-vous sérieuse et disciplinée : soyez concentrée (éteignez votre portable) et restez attentive aux consignes que l’on vous donne, en n’oubliant pas d’appliquer les règles de conduite de base (la ceinture de sécurité bouclée et le rétroviseur ajusté avant de démarrer, le clignotant lors d’un virage ou pour signaler que vous vous arrêtez, etc.). Rappelez-vous que l'examen du permis de conduire n'est pas un piège : l'inspecteur doit simplement vérifier que vous connaissez bien les règles de conduite et que vous savez les appliquez. Vous avez juste à le lui montrer ! 

Lire aussi : J'ai testé pour vous : m'inscrire au code

Gardez votre sang-froid

Rater son permis revient à repasser les examens de code et de conduite avec tout ce que cela implique : perte de temps, d’argent, de confiance en soi… Cette pression est difficile à gérer et votre sang froid en toute circonstance va faire pencher la balance vers la réussite. L’inspecteur jouera peut-être sur vos nerfs, dans ce cas, forcez-vous à garder votre calme à tout prix, et montrez-lui que l’adage « une femme au volant, mort au tournant » n’est qu’une idée reçue très sexiste sans aucun fondement. Réussir son permis, c’est simplement adopter l’attitude d’un bon conducteur. Répétez-vous que vous êtes fin prête, et que vous aussi, vous méritez votre permis ! Avec un tel état d'esprit et une bonne concentration, toutes les chances sont de votre côté pour réussir votre permis !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !